Après avoir accueilli l’an dernier près de 25 000 visiteurs – amateurs, passionnés et collectionneurs d’antiquités, de bijoux anciens, de design, d’art moderne et d’art contemporain – ce Salon installera cette année encore ses exposants entre l’espace d’exposition en plein air et un grand chapiteau de près de 4 000 m², le tout face au port d’Antibes.
Pour cette édition 2015, près de 120 exposants français et étrangers sont attendus. « La plupart d’entre eux sont des références internationales dans leurs domaines d’activité », confirment les organisateurs.
Depuis sa création, le Salon d’Antibes est géré par une association à but non lucratif, l’ACAAFVA (Association des Commerçants, Artisans, Artistes et Forains du Vieil Antibes), désormais présidée par Gérard Fantino. Cela garantit l’indépendance et l’intégrité de ses organisateurs qui ont un seul objectif : réunir professionnels, amateurs et collectionneurs pour partager ensemble une même passion.
Des exposants de qualité dans les secteurs des antiquités, de l’art moderne et contemporain
Du côté des antiquités, citons notamment la présence de la Galerie Gismondi, la Galerie Fred, la Galerie Pellat de Villedon, la Galerie Scalabrino, etc.
Parmi les exposants des œuvres de maîtres de l’Art Moderne et de l’Art Contemporain, la galerie Paul Janssen, venue l’an passé pour la première fois, exposera un choix d’œuvres du mouvement CoBrA, du Pop-Art et des plus grands noms de la photographie moderne. Bien sûr, il y aura aussi les fidèles galeries Hurtebize, Michel Estades (spécialiste de Bernard Buffet), Alexis Pentcheff (également spécialisé dans la peinture provençale). Notons l’arrivée de la Bourinson Gallery (qui annonce la présence d’œuvres de grands artistes) et celle de la galerie Frédéric Pierre.
Les arts anciens d’Asie seront représentés par la Galerie 41, la galerie IRAM, Mille ans d’Orient, Michel Douris et la Galerie Catier. Plusieurs d’entre eux présenteront également les créations d’importants artistes emblématiques de l’art contemporain en Asie (Cai ZHISONG, SHEN HONG BIAO, LI Chen, etc.). Des spécialistes exposeront des services de vaisselle d’époque.
L’Art Déco sera au rendez-vous avec les grands spécialistes du genre : Richard Duflot et Martin du Louvre. Le mobilier design sera représenté, entre autres par Pascal Joarkin… Manuscripta proposera une sélection de photographies anciennes, de lettres manuscrites et autographes.
À ceux-là s’ajouteront les bijoutiers avec la Galerie Montaigne de Monaco présente depuis l’année dernière et la Galerie Pautot, Bernard Bouisset, Francine Joaillerie, Fayolle Laurence, etc.