
Le Constructivisme y apparaît dans
ses procédés individuels ainsi que les
différents courants de l’Abstraction
géométrique. Les grands noms du
Bauhaus comme Josef Albers et Lászlo
Moholy-Nagy, les représentants de
l’Abstraction-Création comme Max
Bill et enfin les membres du groupe
De Stijl avec notamment Georges
Vantongerloo figurent aussi dans cette
collection d’art moderne.
Vassily Kandinsky, représenté avec
des oeuvres de qualité exceptionnelle,
occupe une fonction particulière dans
ce paysage artistique puisque son
oeuvre fait, en quelque sorte, la jonction
entre l’Est et l’Ouest. De même, l’artiste
russe Alexandra Exter développe
un langage plastique propre, intégrant
à la fois les influences artistiques
du Cubisme et du Futurisme. Enfin,
Kazimir Malevitch et son Suprématisme
fait aussi un pont entre l’Est et l’Ouest.
L’oeuvre de Natalia Gontcharova est
également une forme particulière russe
du Cubo-futurisme, tout en se situant
à la frontière de ce qu’on appelle le
Rayonnisme. La biographie de l’artiste
illustre aussi le pouvoir d’attraction
indéniable qu’exerce, avant-guerre, la
capitale française sur les artistes européens
puisqu’elle s’installera en 1917 à
Paris.

La collection, homogène, présente un caractère géographique
et historique spécifique en réunissant un choix d’oeuvres
illustrant parfaitement les tendances artistiques au sein de l’Europe
centrale et orientale au cours de la première moitié du
XXe siècle.
Elle s’appuie également sur les manuscrits de certains artistes :
50 livres, des manifestes artistiques de l’avant-garde russe ou des
livres illustrés, dont l’iconographie et la typographie reflètent les
orientations esthétiques très avant-gardistes du constructivisme.
Cette collection privée est prêtée en exclusivité à la
Fondation Maeght pour être montrée au public pour la première
fois en France. Elle n’a été présentée que trois fois à ce jour et
uniquement en pays germanophones : en 2001 au Kunstmuseum
Winterthur en Suisse et en 2006 en Allemagne au Kunstmuseum
de Bonn puis au Staatliches Museum Schwerin.
Cette exposition regroupe des pièces uniques (peintures,
sculptures et dessins sur papier) que ce collectionneur allemand
a réunies au fil des années et qu’il continue d’acquérir
pour donner le panorama le plus complet possible des interférences
artistiques au sein de l’Europe dans la première moitié du
XXe siècle.
– Commissaire de l’exposition :
Markus MUELLER