12 artistes, 12 univers à découvrir.
Artistes exposants : Benjamin Blaquart, Marion Charlet, Yasmina Hatem, Cindy Lelaurin, Sandra Lorenzi, Zora Mann, Emilie Marc, Jeanne Moynot, Edgardo Navarro-Martinez, Loïc Pantaly, Jérémie Paul, Mathieu Schmitt.
"Merci Sainte-Rita d’avoir sauvé mon fils". "Merci Vierge Marie d’avoir exaucé mes prières". Ces plaques de marbre gravées font légion dans les lieux sacrés... Réponse de la jeune artiste Sandra Lorenzi : "de rien !" Une œuvre aussi drôle que blasphématoire à découvrir à la Galerie a.
Sandra Lorenzi fait partie des douze artistes tout droit sortis de l’Ecole supérieure d’art de la Villa Arson. Douze artistes, douze univers et deux galeries. L’une dans le vieux Nice, l’autre sur la promenade des anglais. Impossible donc de les rater.
Cette manifestation est également l’occasion pour la ville de Nice de créer, avec le soutien de la Fondation Bernar Venet et le concours de l’artiste Noël Dolla, un prix de la jeune création contemporaine : “L’étendoir”.
Cette année, c’est Yasmina Hatem qui a décroché le 1er prix. Elle s’est vue attribuer un an de résidence dans un atelier niçois, d’une aide à la création de 1500 euros ainsi qu’une exposition personnelle dans une galerie de la Ville en 2010.
Décrocher un prix quand on est jeune artiste, c’est évidement le meilleur moyen de faire connaître son travail.
Loïc Pantaly a décroché le 2° prix. Il est actuellement en résidence dans l’atelier New-Yorkais du sculpteur Bernar Venet.
Et faire connaître le travail des jeunes artistes, c’est précisément la vocation qu’ont la Galerie de la Marine et la Galerie a. Et parce que pour apprécier l’Art Contemporain à sa juste valeur il est préférable, sinon essentiel de comprendre les enjeux et la démarche des artistes, des médiateurs culturels, étudiants à la Villa Arson sont à la disposition du public tous les jours de 15h à 18h.
Ecole nationale supérieure d’art, Centre national d’art et résidence d’artistes, la Villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture qui depuis plus de trente ans contribue à positionner Nice comme un haut lieu de formation artistique et de création contemporaine dans le champ des arts visuels.
Infos pratiques :
Galerie de la Marine
59, Quai des États-Unis, Nice
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et certains jours fériés.
Galerie a.
4 rue Sainte-Réparate, Nice
Ouverte tous les jours de 10h à 18 h sauf dimanche, lundi et certains jours fériés.