Martin Caminiti fait étape au Novotel de Monaco. Le vélo, son objet fétiche renait entre ses doigts dans une leçon de recyclage en bonne et due forme..
Un vélo dans la tête...
« Ne pas assembler des objets mais des suggestions, des images, des mots, comme des rêves ou, mieux, assembler les vies qui ont fait que les objets sont là et que je me tiens face à eux, assembler les objets comme pour dire que tout est rencontre, que rien ne naît sinon des vies qui se rencontrent… »
Plus dessinateur dans l’espace que sculpteur, Martin CAMINITI associe les tubulaires du cadre d’un vélo, d’une canne à pêche, les emboîte, confronte la flexible fibre de verre à l’aléatoire tension, d’un fil d’acier ou de Nylon, des arcs à leur extrémité. De l’objet originel récupéré aux formes familières, d’emblée dépouillé de sa fonction, dés-art-iculé, disséqué, ne restent bientôt que ces fractions orphelines de leur identité, sens dessus dessous, re-cyclées, recomposées, ré-inventées, en projections sublimées, questions suspendues. Funambules.
Né en Italie, en 1959, Martin CAMINITI vit, enseigne et crée à Nice. En 1987, il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique et une bourse d’études assortie d’un atelier d’été dans le cadre de Sous le regard à la Villa ARSON où il rencontre TORONI, DIBBETS, BROUWN... Choc(s) et clin d’oeil fondateurs : sa Roue de bicyclette cite DUCHAMP mais CALDER n’est pas très loin, déjà.
Depuis 1988, les oeuvres de Martin CAMINITI font régulièrement l’objet d’expositions personnelles ou collectives en France et en Europe, ont intégré nombre de collections françaises voire étrangères publiques ou privées…
Après les monumentales abstractions figuratives de Quirin MAYER, avec l’arachnéen Cycl’Art de Martin CAMINITI, le NOVOTEL de MONACO confirme son image dynamique, créative, et sa volonté d’ouvrir l’espace recherché de ses parties communes à l’art contemporain, naturel complément de leur design novateur
Informations Pratiques
– Hôtel Novotel – 16, Bd Princesse Charlotte – 98000 Monaco
– Entrée libre du 15 Juin au 15 Juillet 2009
– Les oeuvres exposées sont disponibles à la vente.
Renseignements auprès de Marie DE BRUYNE