Bien !
Discrimination objectale, Monsieur le Président (camembert).
Tartine oblige, pour bien avoir à l’étaler sans détaler devant le sourire énigmatique de la Joconde, oui elle me fout la trouille cette bonne femme avec son air de sainte-pas-touche ! Oui, je lui préfère le sourire pris dans le rire franc et un peu narquois de l’animal qui semble dire « si tu m’attrapes tu me manges ! ». Satrape qui me dit « la vache fait du laid »
Mais bon
N’en faisons pas tout un fromage, de ceux qui l’écartent du royaume de la culture, et étalons-là, cette pâte ni fétiche, ni icône.
La Joconde et la Vache qui rit participent de notre environnement culturel, à notre rapport au monde, c’est-à-dire à notre culture.
La représentation de ce fromage, sa plasticité expressive adaptée aux pays et aux époques, témoigne de l’attention portée à la diversité des consommateurs ! Des yeux bridés aux lèvres charnues, la Vache joue de la séduction par un sourire humanisé et, avec des yeux rieurs, elle nous invite aux agapes du palais !
Ce rejet, cette mise hors jeux de l’objet présentaliste (ex. publicitaire) de la sphère de la culture est regrettable.
De par le travail de présentation, l’objet, se trouve de ce fait inscrit dans une respiration artistique. Il appartiendra ensuite à l’artiste, à partir de ce supplément d’âme (publicitaire), de lui donner de l’être, de le faire accéder au statut d’œuvre d’art. Cela a été le cheminement qui a donné le Pop Art, une partie de l’Ecole de Nice, les Nouveaux Réalistes. C’est un mauvais procès fait à la présentalité que de la refuser à la télévision publique au nom d’une culture qui prétend canaliser le rapport à l’objet « cause toujours ».
Pas de culture avec un grand C pour celui qui sait ce qu’il en est des investissements désirants. Oui à un peu de publicité, oui à la Vache qui rit !
Jean MAS
Artiste de l’Ecole de Nice, Chercheur