Prenez la nature, ajoutez une pointe de façonnage humain et vous obtiendrez une œuvre de Richard Long dotée d’un extraordinaire mélange entre orient et occident. Cet artiste né en 1945 à Bristol a baigné dans ce monde naturel dés son enfance, petit à petit, il a voulu y laisser sa trace alors il l’a sculpté.
Land Art
Certains l’ont associé à l’émergence du Land Art mais il s’est refusé à cette étiquette "pour moi le Land Art est une expression américaine. Cela veut dire des bulldozers et de grands projets. C’est de la construction sur de la terre qu’ont achetée les artistes, le propos est de faire un grand monument permanent, cela ne m’intéresse pas du tout".
Pour l’exposition qu’il présente au Mamac, le conservateur du musée Gilbert Perlein, lui a donné carte blanche, il a donc modelé tout l’étage à sa guise, et dés l’entrée on le remarque, on sent sa présence. De salle en salle, nos yeux papillonnent avec ce sens de l’esthétique, tout a l’air si simple, c’est une véritable bouffée d’air frais qui nous propulse de surprise en surprise.
Ce que vous pourrez y voir vous fera rêver mais pour autant ne sera pas si éloigné de votre réalité, l’artiste ayant eu le désir de s’imprégner de notre arrière pays et de l’apporter (pierre de la Turbie, argile de Vallauris...).
Une exposition rafraîchissante à découvrir d’où l’on ressort apaisé avec un seul petit bémol : on aurait voulu en voir plus !
Infos pratiques
Du 31 mai au 16 novembre 2008 au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
Promenade des Arts – 06364 Nice cedex 4
Tél : 04 97 13 42 01 – Fax : 04 97 13 42 02
Site web : www.mamac-nice.org