Biot aura l’honneur d’inaugurer en France, avant Paris et Roubaix, cette exposition internationale organisée par la Suisse, par la céramiste Claude Presset.
Cette exposition itinérante de céramique veut rendre hommage aux petits bols à thé traditionnels de l’Inde en présentant 1001 bols, tous différents et qui reflètent la situation de la création céramique dans la société d’aujourd’hui. Le public découvrira l’étonnante diversité des techniques et des approches culturelles, montrant les procédés des plus archaïques aux plus récents.
Cliquez ici pour visionner le diaporama de quelques uns des magnifiques bols à découvrir à Biot !
De longue date, la région est sensibilisée, économiquement et culturellement, aux arts de la terre et du feu ; Biot et Vallauris ont bâti une partie de leur notoriété sur ces productions utilitaires, pignattes et jarres, très appréciées tant sur un plan local qu’à l’exportation. Les différents musées et collections privées sont là pour l’attester.
L’exposition "1001 bols" rendra compte de l’évolution actuelle de la création dans ce domaine des arts appliqués, souvent méconnu du grand public bien qu’il cherche activement à retrouver sa place dans la société contemporaine. Le concept de l’exposition repose sur un ensemble de vitrines-valises modulaires, conçues pour servir d’emballage et de présentation.
En complément de la scénographie, la projection d’un film et une conférence seront offerts au
public au Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises.
Il est à noter qu’un livre-catalogue de grande qualité, bilingue français-anglais, avec DVD, édité par la Revue de la Céramique et du Verre, sera vendu pour cette occasion à l’Office de Tourime.
Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 3 septembre 2010 à 19h, au sein de l’Office de Tourisme de Biot.
Le bol
La forme universelle du bol se retrouve dans toutes les cultures et toutes les civilisations. En Inde, pendant des siècles et à des milliers d’exemplaires, le bol a été façonné à partir d’une simple motte d’argile, juste solidifié par une cuisson rudimentaire. Remplacé par le gobelet en papier plastifié de fabrication industrielle le bol de terre cuite risque de disparaître. « Il était une fois un bol … Ou plutôt : il était une fois 1001 bols, c’est-à-dire 1001 histoires, puisque chaque bol non seulement contient le thé, mais contient aussi sa propre histoire, une culture, un paysage, une volonté, l’empreinte des mains qui ont façonné l’argile… Quand on tient un bol entre ses paumes, quand on le regarde, c’est cette force, cette singularité qui nous traversent et nous emmènent en voyage. Voici donc un voyage autour du bol, de ses variations millénaires et fabuleuses, qui transforment ce petit objet en point de rencontres, de croisées, où les mains de ceux qui le fabriquèrent joignent les mains de ceux qui l’utilisent ».
Concept de l’exposition
En invitant des céramistes contemporains originaires de tous les continents à créer une série de variations sur le thème universel du bol, cette exposition itinérante veut rendre hommage au petit bol à thé indien tout en présentant le vaste panorama de la richesse et de la vitalité qu’offre la création actuelle. Le public pourra découvrir ainsi l’étonnante diversité des techniques et des approches que proposent les matériaux céramiques. Montrant les procédés des plus archaïques aux plus récents, l’exposition présentera une multitude de techniques allant de la terre polie enfumée à la porcelaine rehaussée d’or. Traditionnellement, les connaissances du métier se transmettaient localement de maître à élève.
Aujourd’hui, mis à part quelques lieux qui perpétuent la production traditionnelle, les connaissances du savoir céramique s’enseignent principalement dans les écoles d’art ou lors de stages et symposium internationaux.
100 artistes, 100 techniques
Face à cet héritage et ces mutations rapides, 4 attitudes résument les tendances actuelles retenues par les céramistes : La centaine d’artistes invités créeront chacun une série de dix bols, tous différents mais réalisés avec une seule technique. L’intérêt de chaque série de dix bols sera de montrer toutes les variations possibles de formes, de textures, de couleurs, d’ornements, que permet un seul choix technique et une seule approche.
Les vitrines-valises
L’exposition, déployée sur les espaces d’exposition de l’Office de Tourisme et du Musée de Biot, sera présentée dans une dizaine de vitrines-valises modulaires spécialement conçues pour servir aussi de système d’emballage et de transport. Roland Eberle, designer suisse a créé les vitrines. Chaque vitrine contiendra le travail de dix artistes. Chacun d’entre eux proposera une série de 10 bols différents, d’un diamètre maximum de 10 cm et d’une hauteur maximum de 8cm, réalisés en employant la technique et le moyen librement choisis par lui même.