Une centaine d’oeuvres aux enchères, réunissant quelques-uns des plus grands noms de l’art contemporain. Dont une étude en acier corten de Bernar Venet pour les 9 Lignes obliques de Nice, haute d’un mètre, qui pourrait franchir la barre des 50.000 euros. Une pièce unique de Ben, conçue pour l’événement, ainsi qu’une toile de Louis Cane, présentées l’une et l’autre sur une estimation de 2.000 à 3.000 euros. Un très grand dessin d’Ernest Pignon-Ernest (mise à prix : 12.000 euros) ; un multiple en bronze par Arman ; des originaux de Claude Gilli, Patrick Moya, Gérald Panighi, Mr OneTeas, Graff, Taburchi, Saïssi, Nivèse ou Guichou ; et encore des photographies de Jean Ferrero et Jean-Robert Franco, à partir de quelques dizaines d’euros. S’y ajoutent des lettres de la main de Matisse, Victor Hugo, Chateaubriand ou De Gaulle
Voici le programme de la vente exceptionnelle qui, sous le marteau de Me Besch, commissaire-priseur, se déroulera ce samedi 6 septembre, à partir de 15h, au Centre universitaire méditerranéen, sur la Promenade des Anglais à Nice.
Cette session est organisée en soutien au projet de reprise du journal par les salariés de Nice-Matin, exposés à un plan social de grande ampleur. Le Tribunal de commerce de Nice doit se prononcer dans les semaines à venir. Sans attendre la décision, l’initiative a emporté l’adhésion de très nombreux artistes, qui ont souhaité témoigner de leur attachement à un titre en difficulté. Ils ne sont pas les seuls.
En effet, des sportifs, tels que Dario Cvitanich, Camille Muffat, Yannick Noah, Rafael Nadal, Falcao ou Bosetti, ont spécialement dédicacé ballons et maillots pour cette vente caritative d’un genre inédit. Plus insolite, la société DPM Motors, de Monaco, offre une promenade à bord de l’une des plus extraordinaires voitures d’après-guerre : la Mercedes 300SL Papillon. Sans frais pour les acquéreurs, les adjudications devraient attirer de nombreux amateurs, qui se remettront de leurs émotions autour d’un cocktail, à la fin des enchères. Une exposition précèdera la vente le matin même, de 11 à 13h, dans les salons du CUM.
– Centre universitaire méditerranéen, 65 Promenade des Anglais.
Et notez d’ores et déjà, la date du dimanche 14 septembre, de 16 à 22 heures, au théâtre de Verdure de Nice, une journée festive de spectacles et rencontres autour de la reprise du journal Nice-Matin par les salariés.