Dès la fin du XIXe et début du XXe siècle, notre région a vu arriver nombre d’artistes majeurs, venus pour le soleil, la lumière ou pour retrouver leurs amis : Signac à Saint-Tropez, Matisse à Nice, Picabia à Saint Raphaël, Soutine à Cagnes, Dufy à Nice, Picasso à Mougins, Dubuffet à Vence, etc.
Dans leur sillage, de grands musées naissent : Picasso à Antibes, Léger à Biot, la Fondation Maeght à Saint Paul ainsi que de galeries très actives : Hervieu, Matarasso et Sapone à Nice, Chave à Vence.
Parallèlement, en 1946, a été inauguré le premier Festival de Cannes et en 1948, le premier Festival de Jazz au monde (avec entre autres Louis Armstrong, Milton Mezzrow, le quintet du Hot Club de France, etc.)
Dès les années 50 à 60, plusieurs « cercles » créatifs sont à l’œuvre. Ces « laboratoires d’idées » sont le fait d’individus qui attirent autour d’eux de nombreux créateurs qui, d’Yves Klein à Sophie Calle, couvrent les champs d’un art actuel très actif. De Marseille à Nice, éclosent des dizaines de musées, des centaines de lieux d’expositions et des structures associatives œuvrant pour l’art « d’ici et maintenant ».
Le soleil et la plage et les beautés de notre sud s’accompagnent aujourd’hui de visites aux musées et galeries. Amateurs d’art et de culture ou simplement curieux qui veulent en savoir plus se pressent dans les lieux de plus en plus nombreux d’une des plus riches régions au monde pour l’art moderne et contemporain.
Où voir les artistes, les oeuvres qu’on apprécie ?
Où voir les œuvres majeures de ces dernières années ?
Où voir les dernières tendances ?
Convivial, varié, pratique, facile à lire et lié à l’actualité, ce guide est l’outil idéal pour explorer les principaux lieux où est présenté le meilleur de l’art de notre région. Une promenade féconde dans la diversité des lieux où l’on peut voir l’art d’aujourd’hui.
Un site internet (www.artsguide.fr) a été aussi développé, permettant des process que le papier ne peut apporter : intégration de vidéos pour permettre la visite virtuelle de lieux artistiques, géolocalisation des lieux et actualisation en temps réel pour annoncer les vernissages ou autres événements.
artsguide sera le premier guide culturel sur notre territoire à avoir une application iPhone/iPad.