Souto de Moura a 58 ans et vit à Porto, au Portugal. Après Alvaro Siza, son mentor, il est le deuxième architecte portugais à obtenir ce prix. Il a suivi des études de sculpture et d’architecture avant de travailler, dès 1975 et pendant 4 ans, pour Alvaro Siza, qui l’encouragea à ouvrir son propre cabinet. Autorité parmi ses collègues architectes, il n’est cependant que peu connu du grand public en dehors de son pays, où il a réalisé la plupart de ses projets. Parmi ses constructions remarquables, le stade de Braga, terminé en 2004 pour l’Euro 2004 de Football. Le stade mêle pierre brute et béton, créant un contraste caractéristique du travail de Souto de Moura.
Le Pritzker Prize a notamment récompensé des architectes mondialement connus, comme le duo japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (en 2010), Peter Zumthor (en 2009), Jean Nouvel (en 2008), Zaha Hadid (en 2004) et Herzog et de Meuron (en 2001).
Créé en 1979 par Jay A. et Cindy Pritzker, il honore chaque année un architecte vivant ayant réalisé « des contributions significatives à l’humanité et la construction d’environnements à travers l’art de l’architecture », d’après le NYTimes. Les lauréats reçoivent une bourse de 100 000 dollars (71 000 euros) et la reconnaissance internationale de leur travail.