Cette exposition est l’aboutissement de réflexions menées sous le couvert de l’Observatoire de la ville par ses experts (architectes, urbanistes, aménageurs, sociologues) autant qu’à travers des consultations, des auditions et des séminaires publics, et elle propose de fait une photographie éminemment d’actualité d’un état de la pensée sur la ville.
Nice n’est pas étrangère à ces réflexions, bien au contraire. L’un des cinq experts de l’Observatoire de la ville est ainsi l’urbaniste en chef du futur quartier Nice-Méridia. Six acteurs niçois ont, par ailleurs, été auditionnés au titre des vingt-quatre experts extérieurs reconnus pour leur action dans ce champ exploratoire des nouvelles proximités. Enfin, une session publique de travail de l’Observatoire de la Ville s’est même tenue à Nice à la fin de l’année 2013.
Présenter aujourd’hui cette exposition au Forum d’Urbanisme et d’Architecture est donc la suite logique d’une véritable implication au plan local dans ce débat, et la marque d’une intention constante d’associer chacun de nous, par la réflexion ou par les actes, à la construction d’une ville toujours plus proche de nos préoccupations, de nos envies et de nos modes de vie : une ville de toutes les proximités.