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Fin de cet événement Août 2013 - Date du 16 juillet 2013 au 5 août 2013

8ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DE DESIGN : Les Galeries Lafayette sont dans le coup !

Partenaire de la Villa Noailles depuis 2007, le groupe Galeries Lafayette renouvelle son soutien au 8e festival international de design qui se déroule à Hyères jusqu’au 5 août 2013. Ce festival réunit chaque année designers, éditeurs, journalistes autour d’expositions et de conférences.

LES GALERIES LAFAYETTE ET LA VILLA NOAILLES

L’action de la villa Noailles, entretenant le dialogue entre architecture, art, mode et design, fait écho à l’engagement des Galeries Lafayette envers la création contemporaine et la démocratisation du Beau, favorisant ainsi une plus grande visibilité des créateurs auprès du public de l’aire toulonnaise.
Temps fort de la programmation de la villa Noailles, le festival Design Parade organise expositions et rencontres, autour d’un concours international qui donne la parole aux jeunes designers. Avec le même succès que pour le Festival International de Mode et de Photographie, la villa Noailles met en relation jeunes créateurs, professionnels, public et journalistes.

LES ARTISTES

BERTJAN POT
Piscine & squash, villa Noailles
Tricks & Flicks by studio Bertjan Pot

Maîtriser une astuce demande de l’entraînement. Après avoir dirigé un studio de design pendant quinze ans, nous avons appris à faire confiance à nos instincts, en alliant l’intuition à la raison.
Nos astuces débutent comme des expériences. Nous jouons avec les matières et découvrons des méthodes de production. De petites découvertes comme une trame ingénieuse, une fibre avec de la résine, ou le reflet de la lumière sur une certaine matière, sont répétées tels des composants de quelque chose de plus grand. La plupart deviennent du mobilier d’intérieur. Dans l’exposition ‘Tricks & Flicks’ certaines pièces peuvent être considérées comme des produits finis et d’autres tout simplement comme une étape supplémentaire dans l’évolution de notre pratique.

Downstairs, 2012
© studio Bertjan Pot

MARCEL BREUER
Villa initiale et Tour des Templiers
Sun & Shadow
Accompagnant une série de rétrospectives à travers l’Europe, la villa Noailles souhaite contribuer à son tour à la redécouverte de Marcel Breuer. Malgré l’immense célébrité de son mobilier métallique (dont quelques uns des premiers exemplaires meublèrent la Villa), ce personnage clé de la modernité reste étrangement mal connu du grand public, notamment pour son architecture, pourtant présente en France. Inspirée du titre de son livre Sun & Shadow, paru en 1955, l’exposition entend explorer d’un même geste les aspects contrastés de son oeuvre et l’extrême cohérence de sa pensée. Ses créations seront réparties dans deux lieux : l’obscurité de la Tour médiévale des Templiers, dans la vieille ville d’Hyères, et la lumineuse villa Noailles où elle se confrontera à l’architecture de Mallet Stevens, autre géant du mouvement moderne.
Présentant plus d’une trentaine de pièces de mobilier et de nombreux documents provenant de collections publiques et privées européennes, l’exposition sera accompagnée d’un ouvrage, Marcel Breuer à la villa Noailles, où se donneront rendez-vous plusieurs regards contemporains sur son œuvre. Une conférence le 7 juillet rassemblera autour de Robert Gatje et Mario Jossa, anciens collaborateurs de Breuer, un débat sur l’actualité de l’oeuvre de Breuer.

Fauteuil B11, acier nickelé, bois et tissu Einsergarn, édité par Thonet, circa 1931, collection villa Noailles. photographie
© Lothaire Hucki / villa Noailles.

ALDO BAKKER & SÈVRES - CITÉ DE LA CÉRAMIQUE
Gymnase, villa Noailles
Alineto b, Dôme, Pot, Chalice, Lever

L’oeuvre d’Aldo Bakker est reconnu pour son attention soutenue à la forme. Cette attention donne lieu à des objets autonomes et indépendants qui obligent les utilisateurs à s’adapter à leurs caractères capricieux. Le temps joue un rôle essentiel dans son travail. Les objets prennent vie lentement – parfois il faut des années avant qu’une forme définitive voie le jour. Mais une fois cet état atteint, il devient difficile d’échapper à la volonté de l’objet. En séduisant l’utilisateur à saisir des formes inattendues, mais de toutes évidences essentielles, Aldo Bakker nous invite à prendre de la distance vis à vis de nos habitudes quotidiennes et nos anticipations acquises.
La collaboration entre Sèvres et Aldo Bakker a engendré six objets en porcelaine. Des objets qui versent, contiennent, gardent, ou se tiennent tout simplement en équilibre sur leur centre. Des lignes sinueuses, des formes entremêlées et des volumes ruisselants, évoquent l’aspect fluide de la matière. Chaque objet joue avec les caractéristiques archétypes d’un verseur : un récipient, un bec verseur et une anse. Ces éléments sont élargis, réduits, et fusionnés, créant ainsi des objets qui peuvent seulement évoquer une représentation suggestive de l’acte de verser.

Depuis 1999, date de la création de son bureau d’études parisien, India Mahdavi ne cesse de repousser les limites de ses interventions, du design à l’architecture, de la scénographie au stylisme. Sillonnant le monde entier, elle approfondit pour chaque projet un vocabulaire esthétique et architectural exigeant et sans cesse renouvelé : à la fois pour des institutions comme le Claridges à Londres, le Monte Carlo Beach à Monaco, ou des lieux plus intimistes auxquels elle redonne une identité singulière comme pour l’hôtel du Cloître en Arles ou la maison Thoumieux à Paris. Riche de complicités artistiques, elle vient de signer avec les graphistes associés M/M et le Café Français, place de la Bastille, à Paris ; elle travaille avec Joseph Dirand pour le groupe Oetker à l’hôtel l’Apogée Courchevel.
Ainsi mises en scènes, et intégrées à un intérieur, ces œuvres expriment leur dramaturgie et bousculent les perceptions, à la fois de l’espace et de la fonction, dans un jeu de rôles surprenant.

Aldo Bakker, Alineto B, Dôme et Pot (en cours de réalisation). Essais de couleurs
© Sèvres - Cité de la céramique échantillons © Julie Richoz

INDIA MAHDAVI
Hall & verrière - villa Noailles
Bijoux domestiques

Depuis 1999, date de la création de son bureau d’études parisien, India Mahdavi ne cesse de repousser les limites de ses interventions, du design à l’architecture, de la scénographie au stylisme. Sillonnant le monde entier, elle approfondit pour chaque projet un vocabulaire esthétique et architectural exigeant et sans cesse renouvelé : à la fois pour des institutions comme le Claridges à Londres, le Monte Carlo Beach à Monaco, ou des lieux plus intimistes auxquels elle redonne une identité singulière comme pour l’hôtel du Cloître en Arles ou la maison Thoumieux à Paris. Riche de complicités artistiques, elle vient de signer avec les graphistes associés M/M et le Café Français, place de la Bastille, à Paris ; elle travaille avec Joseph Dirand pour le groupe Oetker à l’hôtel l’Apogée Courchevel.
Ainsi mises en scènes, et intégrées à un intérieur, ces œuvres expriment leur dramaturgie et bousculent les perceptions, à la fois de l’espace et de la fonction, dans un jeu de rôles surprenant.

India Mahdavi Manchette, Voids collection, India Mahdavi, JEM, 2011

JULIE RICHOZ
Galerie nouvelle, villa Noailles
Nelumbo, Vases et Dyade

La jeune designer suisse Julie Richoz a remporté le Grand Prix du festival
Design Parade en 2012 à la villa Noailles. Grâce au Grand Prix Design Parade, elle accède à une année de résidences à Sèvres - cité de la céramique et au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques de Marseille (CIRVA).
Ces institutions au savoir-faire d’exception lui permettent de se confronter à des matériaux qu’elle n’avait pas explorés jusqu’alors. La bourse d’aide à la création de 5000 euros offerte par la Galerie kreo lui a permis de développer un troisième projet.

Dyade – Galerie Kreo
Le luminaire Dyade illustre cette démarche, le cercle de métal qui définit la forme est perturbé par un réflecteur blanc en Corian qui diffuse la lumière hors de la cerne. Elle se confronte à la commande en répondant aux demandes de la manufacture de Sèvres et du CIRVA.

Nelumbo – Sèvres cité de la céramique
À la manufacture de Sèvres, il s’agit de développer un objet autour du bain et des soins du corps. Elle décline une série de coupelles flottantes qui s’assemblent pour former un diffuseur à parfum, ou s’utilisent séparément comme autant de réceptacles pour les onguents.

Vase coque, Vase oreille – CIRVA
Au CIRVA, elle répond à la commande d’un vase, plutôt deux :
Vase coque et Vase oreille. À travers deux techniques (plaque de verre et verre soufflé), elle crée des assemblages subtils de transparences et de couleurs. La ligne devient volume.

Julie Richoz.
Échantillons © Julie Richoz

Diplômée de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, Julie Richoz s’est récemment installée à Paris où elle assiste le designer Pierre Charpin tout en poursuivant son travail personnel. Son travail interroge la forme dans un aller-retour permanent entre le dessin et la matière, le trait qui cerne, la couleur qui se diffuse.

Plus d’infos : www.galerieslafayette.com

www.villanoailles-hyeres.com

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