| Retour

CONFERENCE : « Les églises russes et les architectes sur la Riviera, de Saint-Raphaël à San-Remo » - Samedi 6 novembre 2010 à 14h30 et 15h45 Théâtre de la Photographie et de l’Image – Nice

Notre patrimoine garde une empreinte slave qui a su si bien s’unir avec le caractère singulier des Niçois et Niçoises.

C’est à la rencontre de ce témoignage toujours vivant qu’à l’occasion de l’année de la Russie en France, Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, vous invite à venir profiter des conférences au Théâtre de la Photographie et de l’Image. Ce projet impulsé par Jean-Marc Giaume, conseiller municipal délégué au Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises, a été mis en place par la Direction du Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises.

Samedi 6 novembre sera l’occasion d’assister à la conférence « Les églises russes et les architectes sur la Riviera, de Saint-Raphaël à San-Remo », par Luc-François Thévenon, conservateur en chef du Patrimoine.

La présence de russes sur la Riviera est attestée dès la fin du 18e siècle. Mais l’arrivée à Nice de l’impératrice Alexandra, le 26 octobre 1856, pour y résider jusqu’au printemps 1857, puis les multiples séjours des souverains et de leur cour, la présence à Villefranche, de 1857 à 1934, de la flotte, puis d’un laboratoire océanographique, contribuèrent au développement d’une colonie sans cesse plus importante de Cannes à San Remo.

La nécessité de lieux de culte orthodoxe se posa d’emblée. Des chapelles provisoires furent établies dans diverses résidences. Un édifice important devint vite nécessaire. En 1857 l’autorisation de construire une église russe à Nice fut difficilement obtenue dans un pays où le catholicisme était religion d’état. Elle fut établie rue de Longchamp.

La grande œuvre, inaugurée le 17 décembre 1912, est celle de la cathédrale russe de Nice, somptueux édifice, entièrement dû à l’architecte Mikhaïl Preobrajensky, auteur des églises de Tallinn et de Florence et de divers édifices civils en Russie.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, renseignements au 04.97.13.42.20.

Artiste(s)