| Retour

Label Entreprise du Patrimoine Vivant attribué à la SARL L’Art Nouveau

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Philippe Bresson a obtenu ce label pour la SARL « L’Art Nouveau », pour l’excellence de son savoir-faire dans les domaines de la création et de la restauration de meubles ainsi que de l’agencement d’intérieurs. Pour cet ébéniste, artisan et artiste, c’est l’aboutissement de près de 30 ans d’application à maîtriser toutes les techniques du travail du bois. Philippe Bresson ne compte plus ses participations à des expositions internationales : Carrousel du Louvre, Église Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière, Changaï, Dubaï, Milan, New-York.

La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge d’assurer le secrétariat de cette Commission Nationale des Entreprises du patrimoine Vivant, et de l’instruction des demandes d’attribution du label. Examen du dossier de candidature par l’ISM, demande d’avis aux services de l’Etat en région et aux établissements consulaires compétents, rédaction d’un rapport d’instruction, visites d’entreprises par des experts du métier, examen par la Commission nationale et décision finale du ministre : le processus de sélection des Entreprises du Patrimoine Vivant est une garantie de leur excellence.

Ce n’est pas la première distinction reçue en 2011 par Philippe Bresson. Le premier prix Stars et Métiers pour les Alpes-Maritimes lui a été décerné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nice et la Banque Populaire Côte d’Azur. Philippe Bresson travaille sur une série de 10 œuvres, des tables basses en bois comprenant des bouts de « métaux martyrs » c’est-à-dire de récupération. Deux exemples de son travail sont à découvrir dans le portfolio ci-après.

Plus d’informations sur www.philippe-bresson.com et www.patrimoine-vivant.com

Artiste(s)