La Villa Arson, un monument du XXe s., une expérience de l’art
La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite. Les expositions et les événements programmés tout au long de l’année offrent l’opportunité de vivre une expérience de l’art d’aujourd’hui.
Au programme de ces journées du patrimoine 2014 : des visites commentées, un parcours à découvrir librement, les expositions en cours à visiter, et surtout à ne pas manquer, deux rendez-vous inédits le dimanche 21 septembre autour d’une procession artistique dans la ville, suivie d’un pique-nique et d’une performance chorégraphique.
PROGRAMME
VISITER
Les 20 et 21 septembre de 14h à 18h
Parcours-découverte (libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, médiathèque, oeuvres contemporaines installées in situ... et des expositions en cours Joana Hadjithomas & Khalil Joreige « Je dois tout d’abord m’excuser... » et « Trois pas de côté » autour de la promotion 2014 des diplômés de l’école nationale supérieure d’art.
Le 20 septembre à 14h30 et à 16h30, le 21 septembre à 16h30
(sans réservation préalable, plusieurs départs de visites prévus pour chacun de ces horaires)
Visites commentées : « La Villa Arson, un patrimoine historique et architectural »
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre d’art contemporain.
PARTICIPER
Dimanche 21 septembre : deux rendez-vous inédits
10h-12h : Procession artistique du Marché de la Libération à la Villa Arson
autour de l’oeuvre de Patrick Van Caeckenbergh Le dais - Le ciel à la portée de tous, suivie
à 12h30 d’un grand pique-nique dans les jardins
De 10h à 12h la Villa Arson, en lien avec l’opération Market Zone, invite le public à une procession liée à l’oeuvre Le dais - Le ciel à la portée de tous de l’artiste belge Patrick Van Caeckenbergh. Cette sculpture conçue sous la forme d’un carrousel sera exposée à la Villa Arson tandis que sa réplique se déploie dans l’espace sur 10 mètres de longueur traversant les rues des quartiers avec ses vingt porteurs, un cheval, un homme-tambour... Cette procession est aussi une manière de retrouver quelque part l’esprit du « Festin de San Bartoloméo » qui se déroulait jadis dans ce quartier et à la Villa Arson.
Le parcours débute à 10h, rendez-vous au marché de la Libération - parvis de la bibliothèque Raoul Mille - pour déambuler à travers les rues jusqu’à la colline Saint-Barthélémy et la Villa Arson, avec pour aboutissement un grand pique-nique dans le jardin. Légumes et fruits seront proposés, chacun est invité à compléter son panier-repas en apportant les produits de son choix. A 13h30 : une visite commentée de la Villa Arson est organisée pour tous les participants.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de Market Zone, une manifestation itinérante et interdisciplinaire privilégiant les interventions et recherches artistiques sur le marché de la Piazza Seminario à Cuneo (Italie) et le marché de la Libération à Nice. Elle réunit 19 participants autour de pôles d’intérêts spécifiques, entre autres arts visuels, graphisme et design mais aussi architecture, urbanisme, scénographie, sociologie, anthropologie, histoire.
Cette manifestation est réalisée dans le cadre de Market Zone www.market-zone.eu
VOIR
Dimanche 21 septembre à 15h : Compagnie ARTMACADAM, « En quête Lavie »
Performance chorégraphique et musicale dans le site et l’architecture de la Villa Arson
L’invitation faite à la Compagnie Artmacadam de réaliser une performance chorégraphique et musicale originale constitue le 2e événement de cette journée.
« En quête Lavie » se déroulera à 15h dans l’architecture labyrinthique et les jardins de la Villa Arson. Des présences dansées à la rencontre des publics laisseront leurs empreintes à divers endroits de la Villa Arson, autant d’indices auxquels les spectateurs seront mêlés et complices. Disparitions, apparitions de corps, objets, une piste s’ouvre...
Il s’agit d’une danse-enquête qui viendra poser les prémices d’ « Ose C Lavie », performance-danse-théâtre, prévue les 26 et 27 septembre suivants à la Villa Caméline - Maison Abandonnée à Nice.
La Compagnie Artmacadam créée en 2001 par deux artistes varois, Hélène Charles et Wilfrid Jaubert, qui ont fait le choix de travailler en collectif afin de renouer avec l’esprit de groupe, tribu, famille et développer une complicité dans le temps. L’identité d’Artmacadam repose sur la personnalité de ses artistes danseurs, musiciens, plasticiens fidèles partageant une même démarche qui questionne l’humain dans son quotidien, son environnement, dans sa relation au monde.
EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR
Je dois tout d’abord m’excuser... I must first apologise...
JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE
Poursuivent leurs recherches sur les modes de narration et l’écriture de l’histoire, ces cinéastes et plasticiens libanais s’intéressent ici aux spams, ces mails indésirables, en se focalisant sur les scams qui constituent des arnaques particulièrement efficaces. Les artistes ont collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mails pour interroger les rapports à l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations. La matière des scams, reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs, devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange Histoire contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques. L’exposition fonctionne comme un parcours narratif, un film déployé sous la forme d’installations, de sons, de vidéo, de sculptures...
TROIS PAS DE CÔTÉ
Exposition des diplômés 2014 de la Villa Arson
Pauline Allié, Tanguy Beurdeley, Jedrzej Cichosz, Lucile Diacono, Raphaël Emine,
Quentin Euverte, Victorien Ezard, Céline Fantino, Margaux Fontaine, Vincent Guiomar, Valère Jasson, Sharon Lesley Jones, Paul Le Bras, Sarah Maisonobe, Baptiste Masson, Simon Nicolas, Georgia René-Worms, Chloé Ribadeau Dumas, Florence-Delphine Roux, Anna Tomaszewski, Nelly Toussaint, Sergio Valenzuela Escobedo, Julien Ziegler.
Commissaire : Frédéric Bonnet
23 jeunes artistes, au lendemain même de l’obtention de leur diplôme de fin d’étude, confrontent leurs pratiques au regard du grand public. Le commissaire invité, Frédéric Bonnet, a choisi à travers une sélection d’oeuvres d’explorer la notion de « décalage » au sens large : maniement des symboles, déplacement des sens et dévoiement des usages, contre-pied, braconnage culturel, voyage intérieur…
Cette exposition se déploie dans divers espaces de l’école, Galerie d’essais, ateliers, etc. A voir jusqu’au 25 septembre à la Villa Arson.
Un deuxième volet de cette même exposition prend place Galerie de la Marine - 59, quai des Etats Unis - Nice. A voir jusqu’au 5 octobre 2014.
INFORMATIONS PRATIQUES
Toutes les visites et animations proposées les 20 et 21 septembre sont en accès libre et gratuit et sans réservation préalable.