| Retour

Fin de cet événement Octobre 2014 - Date du 17 octobre 2014 au 18 octobre 2014

24H d’Archi

Après la Manufacture des Tabacs de Strasbourg en 2012, c’est la Friche la Belle de Mai à Marseille qui sera le théâtre, ces 17 et 18 octobre , de la deuxième édition de Vingt-quatre heures d’architecture. Un événement hors du commun qui fédère publics et pratiques autour d’un même sujet : les désirs de ville.De midi à midi, Vingt-quatre heures d’architecture se tourne vers tous les publics pour répondre à autant d’envies : une promenade exhaustive ou une flânerie, venir en famille ou entre amateurs, privilégier découvertes ou débats : vous y trouverez forcément votre bonheur !

Un événement grand public

Une manifestation à 360 °

De midi à midi, pleins phares sur l’architecture, avec un programme qui affiche la mixité pour toucher des publics diversifiés. Les amateurs avec une dizaine d’expositions, une boucle de cinéma en continu, des visites de sites en compagnie d’architectes et d’urbanistes ; les curieux et les passionnés avec des tables rondes
animées par des figures locales et nationales mais aussi avec le Palmarès Grand Public « Archicontemporaine » qui récompensera des réalisations choisies en ligne par le grand public ; les familles avec des ateliers-enfants et des restitutions de la Journée de l’architecture dans les écoles qui se déroulera pour la première fois dans l’académie d’Aix-Marseille le 2 octobre ; et in fine une fête ouverte à tous et animée par un jeune collectif marseillais pour découvrir la ville au petit matin …

Marseille demain

Après le succès incontestable rencontré auprès du public par le MuCEM et les aménagements urbains et architecturaux de Marseille Capitale européenne de la culture, Vingt-quatre heures d’architecture prolongera la synergie locale en
favorisant la rencontre entre habitants, associations et acteurs de la ville : tous ceux qui font et feront Marseille demain. Le commissaire de cette édition est André Jollivet, président de la Maison de l’architecture et de la Ville Provence-Alpes-Côte d’Azur,
les étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille sont naturellement impliqués dans la production de l’événement et PAN Architecture, jeune agence marseillaise lauréate des AJAP 2012, signera la scénographie de Vingtquatre heures d’architecture.

La Friche la Belle de Mai, un bel exemple d’appropriation

La Friche la Belle de Mai est issue de 20 ans d’occupation et de transformations successives. Un bel exemple d’appropriation qui est aussi l’une des questions centrales de cette deuxième édition : l’exigence d’architecture pour tous et par tous.
Vingt-quatre heures d’architecture occupera la Friche dans une dynamique de dialogue avec ses nombreux collectifs et associations et dans une scénographie conçue sur mesure.

L’exigence d’architecture

Elle rassemble, apaise, fabrique et métamorphose de façon spectaculaire. L’architecture contemporaine est l’affaire de tous. À la suite de la Journée de synthèse
des Universités d’été organisées par l’Ordre des architectes qui se tiendra

le 16 octobre à Marseille, Vingt-quatre heures d’architecture se tourne vers le grand public. Sensibilisation, pédagogie, découvertes, rencontres, débats sont au programme d’une manifestation-vitrine des savoir-faire et des manières d’être des architectes.

Pour tous

Ils étaient plus de 7 000 à Strasbourg : combien seront-ils à Marseille ? Grand
public, familles, scolaires, amateurs, initiés et professionnels mais aussi
noctambules. Vingt-quatre heures d’architecture est l’occasion d’enrichir un regard personnel, d’étoffer une réflexion et d’échanger simplement, au plus près des problématiques de la métamorphose de la ville.

Le savoir–faire des Maisons de l’architecture

Initié par le Réseau des Maisons de l’architecture, Vingt-quatre heures d’architecture est la vitrine du travail et de la démarche au quotidien des Maisons de l’architecture, relais de l’architecture contemporaine dans toutes les régions. Entre recettes
à emprunter, initiatives à renouveler et exemples à retenir, Vingt-quatre heures d’architecture met en lumière leurs actions tournées vers la sensibilisation du grand public comme le débat entre professionnels.

Les désirs de ville - Une thématique transversale ...

La fabrique de la ville est l’affaire de tous : comment inclure effectivement ses habitants et usagers dans son développement ? À l’heure où de nouveaux défis — développement durable et lien social — réclament des solutions renouvelées, les désirs de chacun doivent être entendus. De nouveaux modèles émergent partout : participation, conservation patrimoniale, environnement et place du paysage transforment les process d’aujourd’hui … et esquissent la ville de demain.

Architectes, urbanistes, paysagistes et autres acteurs de la ville sont en première ligne de cette évolution dans laquelle les habitants doivent se retrouver. Pour adhérer à un projet partagé, dans une ville dont chacun peut devenir acteur, il faut déterminer les objectifs qui rassemblent, les techniques qui fonctionnent, les projets qui rencontrent les attentes des habitants. Grand public, amateurs, initiés et professionnels sont invités à dialoguer autour de ces questions. Vingt-quatre heures d’architecture propose de (re)-découvrir nos espaces de vie, de dépasser ses réflexes pour être surpris par la diversité et la vitalité de l’architecture contemporaine et in fine d’explorer le désir pluriel d’une ville toujours plus accueillante, plus intelligente, plus performante. Grand public, amateurs ou novices, enfants et jeunes adultes mais aussi professionnels : chacun trouvera son bonheur parmi les expositions, tables rondes, balades architecturales, ateliers-enfants ou projections de films. Et pour rythmer cette édition, plusieurs temps forts rassembleront tous les publics : inauguration, proclamation du Palmarès Grand Public Archicontemporaine et soirée festive.

... et une programmation pour tous les publics

La première édition de Vingt-quatre heures d’architecture s’est tenue à Strasbourg les 19 et 20 octobre 2012. Elle a réuni plus de 7000 personnes dans la Manufacture des Tabacs, une forteresse industrielle située au coeur de la Krutenau qui n’avait pas ouvert ses portes au public en 25 ans et restait vacante depuis la fermeture du site en 2010. Lors de son discours d’inauguration, le Maire de Strasbourg, Roland Ries,
avait annoncé la volonté de la Ville de se porter acquéreur du site et d’en faire « un lieu ouvert à tous les Strasbourgeois ». Les Vingt-quatre heures d’architecture ont conforté cette ambition originelle en plaçant le site sous les auspices du grand public et de sa diversité.
Elles ont en effet accueilli :
 plus de 600 écoliers dont huit classes de 8 ans à 12 ans allemandes,
françaises et suisses, mais aussi des enfants venus avec leur parents ;
 plus de 300 auditeurs du colloque intitulé « Qui a peur de l’architecture ? ».
 des curieux, des professionnels (un millier) et des novices venus découvrir une vingtaine d’expositions, vingt quatre-heures de courts et moyens métrages mais aussi de longs métrages, ou encore tous ceux qui sont venus participer à une des
balades architecturales qui ont affiché complet ;
 plus de 2000 personnes venues danser jusque 4 heures du matin ;
 mais aussi des anciens ouvriers et employés de la Manufacture des Tabacs venus faire visiter le site à leur famille et amis.
Le premier Palmarès Grand Public Archicontemporaine a été dévoilé. Il faisait suite aux 2700 votes en ligne du public sur la base des 68 projets nominés par un jury professionnel. Devant le succès rencontré par cette première édition de Vingt quatre heures d’architecture, Cloud de Grandpré, président du Réseau des maisons de l’architecture avait annoncé qu’elle serait reconduite dans deux ans dans une autre capitale régionale ...

Heureux les marseillais et nous tous en PACA d’être au coeur de cette capitale régionale !!

Le programme complet actualisé www.24harchi.org

Artiste(s)