Le jury de ces prix internationaux d’architecture vient de distinguer pas moins de 114 projets et réalisations à travers le monde. Parmi eux, sept bâtiments livrés en France ont été récompensés, dont le Frac Centre à Orléans, le stade Allianz Riviera à Nice ou bien la tour Carpe Diem à La Défense.
L’Allianz Riviera
Cet équipement sportif de Nice, construit dans le cadre d’un partenariat public-privé et livré en 2013 enveloppe jusqu’à 35 000 spectateurs dans une peau transparente, réalisée soit en ETFE (éthylène tétrafloroéthylène), soit en textile en PVDF (polyvinylidène fluoré). Maîtrise d’ ouvrage : Nice Eco Stadium. Maîtrise d’œuvre : Wilmotte & Associés SA
Pour Christian Estrosi : « C’est avec une immense joie et une certaine fierté que j’ai appris la nomination de l’Allianz Riviera pour les « International Architecture Awards 2014 ». Ce prix prestigieux récompense des réalisations d’exception de par le monde, aussi bien en matière d’équipements publics que de logements, de bureaux et de programmes d’urbanisme.
La portée internationale de cette récompense met en lumière le travail remarquable réalisé lors de la construction de notre stade, cet équipement public majeur que j’ai voulu pour les Niçoises et les Niçois, dont la valeur et la qualité architecturale sont une fois de plus reconnues et mises à l’honneur.
L’Allianz Riviera, parfaitement intégré dans l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée, est la première pierre d’un projet plus large encore de requalification de cet espace laissé trop longtemps à l’abandon. Avec l’Eco-quartier Saint-Isidore et la venue du géant suédois Ikéa en 2016, c’est l’ensemble de cette partie de la ville qui sera entièrement repensée, au service des habitants et de leur qualité de vie, dans le respect de notre environnement et de notre territoire. »
Les « International Architecture Awards 2014 »
Lancés en 2005, ces prix sont organisés chaque année par le musée d’architecture et de design Chicago Athenaeum, le Centre européen pour l’architecture, l’art, le design et l’urbanisme installé à Dublin et la société d’édition Metropolitan Arts Press. Cette année, 114 projets ont ainsi été distingués, parmi lesquels 7 en France, dans le but de donner une vue d’ensemble de la production architecturale actuelle. Les projets lauréats feront l’objet d’une exposition à la biennale d’Istanbul du 1er novembre au 14 décembre.