Située sur la colline de Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui domine la ville de Nice et la Baie des Anges. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XVIIIe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues en 1970 par Michel Marot.
La réouverture au public, après travaux de réhabilitation, des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belédère sur le ville, constitue l’un des points d’orgue de cette découverte.
AU PROGRAMME
– Les 18 et 19/09 de 14h à 19h : Parcours-découverte (libre) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses ; ateliers de l’école d’art et oeuvres contemporaines installées in situ.
Visite des expositions en cours au Centre national d’art contemporain et à l’Ecole d’art : « Goldbarrgorod » - Nicolas Moulin » / « Shaking Horizon » - Roman Ondàk / « Cette année là... » diplômés 2010 de la Villa Arson, en présence de médiateurs accompagnant les visiteurs.
– Les 18 et 19/09 à 14h et 16h30 (sans réservation) : Visites commentées « La Villa Arson, patrimoine historique et architectural »et découverte des terrasses, jardin suspendu et belvédère sur la ville.
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de son école supérieure d’art et de son centre national d’art contemporain. Ce parcours est en particulier l’occasion de découvrir, après travaux de rénovation, le nouvel aménagement des terrasses en jardin suspendu, véritable belvédère sur toute la ville de Nice.
De même, il permet d’évoquer quelques grands hommes (thématique de ces journées 2010) qui ont arpenté ces lieux : Talleyrand, Garibaldi ou Napoléon III. Des oeuvres d’art contemporain créées in situ au cours des 20 dernières années, signées François MORELLET, Bertrand LAVIER, Maurizio NANUCCI, Dan GRAHAM, Siah ARMAJANI, Felice VARINI... jalonnent cette visite.
– Les 18 et 19/09 à 14h30 et 16h30 : Déambulation(s)... avec Nicolas Mémain, architecte-urbaniste-artiste et montreur d’ours en béton.
Villa Arson VIP Parano : une visite insolite, un exercice de contemplation et de digression poétique, dans le prolongement de la pièce Goldbarrgorod de Nicolas Moulin exposée au centre d’art.
Nicolas Mémain, vit et travaille à Marseille. Il propose toujours dans ses expositions une posture contemplative et relâchée devant les grands ensembles, l’intérieur d’un frigo, les embouteillages, les autoroutes, les centrales nucléaires, les pannes d’ordinateurs, et autres paysages contemporains. Il a réalisé environ 150 promenades architecturales depuis 2001.
Lors de précédentes Journées du Patrimoine il a fait danser sur leurs pattes arrières : les tours et les barres de Marseille, la terrifiante beauté du XXème siècle, la ZAC Tolbiac à Paris, un coron du Pas-de-Calais, un quartier d’affaires à Bordeaux, la Villeneuve de Grenoble.
La Villa Arson s’offre à lui cette année comme nouvel objet pour de nouvelles performances. Rdv à 14h30 et 16h30, pour deux explorations à la fois distinctes et complémentaires.
Réservation recommandée au 04 92 07 73 86 ou [email protected]. Entrée libre.
– Les 18 et 19/09 de 14h à 19h (Projection en continu)
« La Villa Arson en 3D » Maquette interactive. Restitution en images 3D de l’architecture de la Villa Arson sous la forme d’une maquette interactive.
De sa structure et son implantation dans le site à son revêtement de galets, en passant par divers thèmes comme la circulation dans l’édifice ou les dispositifs d’éclairage en lumière naturelle dans les ateliers, cette maquette propose une nouvelle lecture de l’édifice, permettant de mieux comprendre les principes qui ont dirigé le travail de l’architecte Michel Marot pour cette réalisation.
Animation réalisée par les étudiants du master Compétences complémentaires en informatique – option architecture de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille, sous la direction de Jacques Zoller, Jean-Lucien Bonillo et Didier Dalbéra.
EXPOSITIONS EN COURS
– Jusqu’au 17 octobre 2010 : Roman Ondák "Shaking Horizon"
Une majeure partie du travail de Roman Ondák interroge l’architecture de l’espace d’exposition, son fonctionnement, ses limites, sa construction ou sa déconstruction. Il s’appuie pour cela sur la possibilité de considérer l’espace lui-même en tant qu’œuvre et par conséquent, sur notre capacité à appréhender la réalité du lieu.Ainsi, à la Villa Arson, il présente des œuvres réalisées entre 1992 et 2010, inédites ou repensées en fonction du contexte d’exposition.
Certaines jouent notamment sur le rapport entre les espaces intérieurs et extérieurs du centre d’art et toutes visent à perturber subtilement notre perception de l’espace en provoquant des sensations troubles au travers de micro-variations conçues comme des dérèglements voire des leurres. Le titre de l’exposition Shaking Horizon fait d’ailleurs référence à un horizon instable, un mirage que nous croyons apercevoir mais qui n’est qu’une illusion optique et atmosphérique.
Jusqu’au 17 octobre 2010 : Nicolas Moulin "Golbarrgorod"
L’univers de Nicolas Moulin est par essence une interzone où toute trace humaine semble avoir disparue au profit de paysages ou d’architectures propices aux récits et aux fantasmes, provoquant désorientation et perte de repères.
L’artiste réalise dans l’architecture radicale de la Galerie carrée de la Villa Arson une immense sculpture composée de centaines de carcasses d’ordinateurs usagés : « Goldbarrgorod, 2010 ». Une sorte de ruine contemporaine à l’effigie de l’obsolescence accélérée des matériaux informatiques, outils de transmission et de mémoire, occupe ainsi de manière spectrale les 300 m2 de cet espace.
Commissariat Eric Mangion.
Jusqu’au 3 octobre 2010 : Diplômés 2010 / Cette année là…
Rendez-vous annuel, cette exposition invite à découvrir un choix de pièces réalisées par 23 jeunes artistes tout juste diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson.
Un accrochage spécifique permet à chacun d’offrir un aperçu des recherches artistiques qu’il a menées au cours de son cursus et les soumet ainsi au regard critique du visiteur.
Commissariat Julien Bouillon
A voir dans les Ateliers de la Villa Arson et Galerie de la Marine (en centre ville - quai des Etats-Unis).