La presse locale des Alpes-Maritimes, de 1848 à aujourd’hui, entre dans l’ère numérique grâce aux Archives départementales
Une cinquantaine de titre de la presse générale ou spécialisée est proposée en ligne, ce qui représente 940 000 pages numérisées. Les lecteurs peuvent consulter la presse antérieure à 1945 sur Internet à l’adresse suivante : http://www.basesdocumentaires-cg06...., la presse postérieure à 1945 est, quant-à-elle, consultable uniquement en salle de lecture, pour des questions de droits d’auteurs.
Un outil précieux pour tous les publics
Du collégien qui réalise un exposé, au cinéaste projetant de tourner un film dans la région en costumes d’époque, au journaliste à la recherche d’un événement à commémorer dans son prochain article, l’usage est précieux, multiple et varié.
Le fruit de plusieurs années d’un travail minutieux
Depuis 2006, les Archives départementales procèdent à la numérisation et à la mise en ligne progressive de la presse locale des Alpes-Maritimes. Cette numérisation permet de diffuser et de préserver les collections de grand format, peu maniables et généralement fragiles.