Patrick BOCCAROSSA, un digne « héritier » des expressionnistes (1/3)
Patrick Boccarossa est né en Allemagne en 1954. De nationalité française, il vit et travaille à Vallauris. Difficile de tracer la trajectoire de cet artiste, le personnage public par opposition à son œuvre est discret, fait peu de publicité, ne répond pas aux demandes d’interviews. Seuls quelques uns de ces proches le connaissent bien mais en parlent peu et il expose que dans quelques lieux : une galerie, un collège, quelques expositions ou des événements ponctuels !...
Patrick Boccarossa a un parcours d’études en art très classique comme tout jeune artiste. Il passe successivement par trois Ecoles du Sud de la France où chaque fois il se fait diplômé : d’abord il étudie aux Beaux-arts de Sète, puis à ceux de Toulouse, et enfin à l’école Supérieure d’Arts décoratifs de Nice. Ses études font de lui à la fois un peintre, un graveur et un céramiste.
Au quotidien céramiste, son atelier se trouve toujours Rue Pablo Picasso à Vallauris. Tout à la fois, il maintient la belle tradition céramistique de cette ancienne ville azuréenne, tout en la renouvelant en introduisant des formes et des textures nouvelles. Il a notamment réalisé une importante fresque en céramique pour Vivendi.
Ses peintures sont d’une toute autre nature (voir ci-après). Et depuis 1978, Il expose dans de multiples lieux dans le cadre le plus souvent d’expositions collectives, en France ainsi qu’en Allemagne, Angleterre, Norvège, Suède, Japon, Italie et aux USA (notamment à San Francisco et à New York, etc. Toutefois, il demeure surtout présent et fidèle à la Galerie Jas de la Rimade de Carcès dans le Var depuis 1990.
Sa dernière présentation très remarquée fut dans le cadre du Festival du Peu de Bonson, organisé par le maire du village Jean-Marie Audoli et par le très célèbre artiste de l’Ecole de Nice, Jean Mas. Il était l’invité du peintre Dominique Landucci de Carros.
Chapelle
Patrick Boccarossa, triptyque sur le thème de St Sébastien, Chapelle de Bonson, 2012
La suite dans la newsletter du 30 janvier prochain...
Pour accéder à "Nice-arts 2000+ : mode d’emploi", cliquez ici