| Retour

Jean-Charles Blais ou la peinture en figuration… (3/3)

Jean-Charles Blais, 17/08/12, 2012
Photo © François Fernandez / © Adagp Paris, 2013

DESCRIPTION/INTERPRETATION

La première impression au regard de cette œuvre s’apparente à des silhouettes imprécises entrevues furtivement ou à des ombres chinoises projetées sur un écran. Il est vrai que ces formes irrégulières occupant presque la totalité de la surface laissent peu imaginer d’autres interprétations tant l’impact formel se veut implacable. A ce premier contact peuvent s’ajouter un certain nombre de connotations engendrées par l’image -ou "les" images- : la notion d’anonymat ou d’apparition, d’obscurité, d’éclairage artificiel ou d’opposition de jour et de nuit, car le renforcement du clair/obscur se manifeste immédiatement ; l’absence de titre permettant aussi cette grande ouverture du regard.
Au delà des silhouettes, plusieurs indices entrainent la pensée vers d’autres pistes. La matière, la couleur ou le découpage des formes dévoilent l’origine de l’oeuvre, et peuvent laisser entrevoir le processus de réalisation. Les affiches arrachées et isolées de leur contexte qui servent ici de support renvoient à l’évidence à la pratique des Nouveaux Réalistes, et leur présentation directe sans aucun chassis ni structure d’encadrement renoue avec l’idéologie de Support/Surfaces des années 70. Mais le propos se situe plutôt ailleurs, dans l’évolution du tracé et du geste, comme nous le laissent entrevoir les étapes successives qui jalonnent le travail de l’artiste. Après l’envers des affiches, l’ « endroit » devient ici son support de prédilection, et le recouvrement par le noir laisse toujours deviner les images sous-jacentes, comme les restes allusifs d’une horloge tronquée dans la partie inférieure droite, ou, plus haut les fragments de lettres et de chiffres comme le "e", le 5 et le 9.
Ce brouillage de l’image se situe à la fois dans le registre de l’effacement et du palimpseste, tout en évoquant, par les subtiles bribes de l’écriture suggérée, les pratiques du Lettrisme ou les recouvrements de lettres de Jasper Johns. Recouvrements aussi avec les empâtements des zones claires dans la partie supérieure et leur débordement irrégulier sous forme de coulures dans la droite ligne des expressions gestuelles de la peinture américaine.
De plus, le déplacement de certaines surfaces (suite au travail en rapport avec le monde de la "couture" de l’artiste), engendre des glissements formels et graphiques qui laissent entrevoir des repentirs successifs, avec autant d’interprétations multiples. Enfin les couleurs vives de la partie inférieure peuvent évoquer la représentation d’images précises, oblitérées par un grand aplat noir dans le désir d’utiliser ces fragments de figuration pour déjouer toute possibilité d’interprétation narrative.

MORPHOLOGIE

Même si la composition se veut rejetée en raison des manipulations successives de l’artiste, une structure fondamentale détermine les axes principaux de l’oeuvre. En effet, les séquelles des pliages (par la prise de possession et le transport du support...) restituent une orthogonalité que ne renierait pas Mondrian et contribuent à l’émergence de graphismes à peine perceptibles, formés de lignes droites opposées radicalement aux courbes extérieures des silhouettes.
Lignes et surfaces jouent constamment à l’ambigüité du dessous et du dessus, de l’envers et du revers pour déterminer un espace flottant dans lequel l’oeil a du mal à se fixer.
Les silhouettes incomplètes participent aussi à ce malaise en finissant abruptement presqu’au bord inférieur du support, dans un plan américain très étiré vers le bas qui semble anéantir toute velléité d’interprétation précise ou trop univoque. Le noir, dans la partie inférieure apparait comme non fini, puisqu’il n’a aucune terminaison précise et s’interrompt brusquement en se superposant aux éléments sous-jacents, reprises métaphoriques et proportionnelles de la composition générale.

CHROMATISME

Le noir et le blanc dominent, comme sur les silhouettes du métro de l’Assemblée Nationale, mais ce ne sont pas n’importe lesquels. Le blanc, dans la partie supérieure doit sa saturation aux rehauts répétitifs et aux déplacements de la matière, en créant un véritable relief par rapport aux grands aplats des monochromes noirs. Les transparences de bleus ou d’ocres rouges animent les surfaces pour leur ôter toute monotonie et jouer le rôle de vitrail, avec les structures noires qui les séparent.
L’absence de saturation du noir vient de la légèreté du recouvrement et laisse entrevoir les bribes de formes préexistantes ; des bleus outremer, des verts ou des jaunes se laissent deviner comme dans l’obscurité, mais semblent identifiés dans la porte inférieure comme une apparition révélatrice. Ces rectangles colorés, véritable échantillonnage chromatique, imposent la réponse au clair-obscur omniprésent en suggérant d’autres choix colorés qui pourraient tout autant avoir la même prégnance, proposés peut-être pour de futures compositions ?

Jean Charles Blais au musée Picasso à Antibes

Pour en savoir plus

Exposition temporaire en cours
du 17 Mars au 9 Juin 2013
Château Grimaldi 06600 Antibes
Tél. 33 (0)4 92 90 54 20
www.antibes-juanlespins.com

Catalogue de l’exposition
Jean Charles Blais, Coe ?dition © Editions Skira Flammarion, Paris / Commune d’Antibes, muse ?e Picasso
e ?dition bilingue francais / anglais Format : 218 x 288 mm 120 pages, 145 illustrations Quadri / relie ? / 35 € TTC
sommaire
 introduction par Jean-Louis Andral directeur du muse ?e Picasso, Antibes, commissaire de l’exposition
 Trop pre ?s, trop loin Propos de Jean Charles Blais recueillis par Jean-Louis Andral, Vence, 1er et 16 octobre 2012
 E ?vocation
 De ?fense
 Disparition
 A ? propos de Jean Charles Blais essai de Michael Semff, directeur de la Staatliche Graphische Sammlung a ? Munich

Jean-Charles Blais présentera son œuvre le 9 juin 2013 à 19h à la Salle des Association d’Antibes dans le cadre "les lundis de Picasso".

Expositions

1981
Sans titre, Rennes
Finir en beaute ?, Paris

1982
CAPC muse ?e d’art contemporain, Bordeaux
galerie Yvon Lambert, Paris
Galleria Ugo Ferranti, Rome
L’Air du temps, galerie d’Art contemporain des Muse ?es de Nice, Nice
XIIe Biennale de Paris, muse ?e d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris

1983
Buchmann Galerie, Saint- Gall
galerie Catherine Issert, Saint-Paul
Max Marek, Hambourg
Biennale nationale d’Art contemporain, Tours
Perspective 83 ART Basel 14’83, Bale
Trigon’83 Biennale de Graz, Neue Galerie, Graz
Images de la France, Galerie Krinzinger, Innsbruck & Frankfurter Kunstverein, Francfort
New French Painting, Riverside Studio, Londres, The Museum of Modern Art,
Oxford, John Hansard Gallery, Southampton & The Fruitmarket Gallery, E ?dimbourg
Nocturne, Ruth Siegel Contemporary, New York
Œuvres sur papier, galerie Yvon Lambert, Paris

1984
Buchmann Galerie, Bale
Leo Castelli Gallery, New York
Halle Sud, Gene ?ve & muse ?e d’Art et d’Histoire, Fribourg
CAPC muse ?e d’art contemporain, Bordeaux une nouvelle ge ?ne ?ration, Hotel de Ville, Paris
French Spirit Today, Fischer Art Gallery, Los Angeles, Museum of Contemporary Art,
La Jolla & Winnipeg Art Gallery, Winnipeg
Individualite ?s, Galleria d’Arte Moderna, Rome
Rite Rock Reve, muse ?e cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Heidelberger
Kunstverein, Heidelberg, Foundation Sonja Henie, Oslo & Nordjyllands
Kunstmuseum, Alborg
An International Survey of Recent Painting and Sculpture, The Museum of Modern Art, New York
Biennale van de Kritiek, ICC, Anvers
Aperto 84, Biennale di Venezia, Venise
Paris-New York, Robert Fraser Gallery, Londres
Images de la France, Galerie nachst St. Stephan, Vienne
New French Painting, The Museum of Modern Art, Oxford, John Hansard Gallery, Southampton & The Fruitmarket Gallery, E ?dimbourg

1985
Kunsthalle Basel, Bale
galerie Yvon Lambert, Paris
Galerie Barbara Farber, Amsterdam
Kunstverein fur die Rheinlande und Westfalen, Dusseldorf
Colour Drawings, Castelli Graphics, New York
Nouvelle Biennale de Paris, Grande Halle du parc de La Villette, Paris
12 artistes dans l’espace, Seibu Museum of Art,Tokyo, Ohara
Museum of Art, Kurashiki & Foundation Walter Hill, Se ?oul
Depuis Matisse la couleur, The Royal Scottish Academy, E ?dimbourg, muse ?e des Beaux-Arts, Nantes & Lousiana Museum of Modern Art, Humlebaek
Aimer les muse ?es, CAPC muse ?e d’art contemporain & muse ?e des Beaux-Arts, Bordeaux
Anciens et nouveaux, Galeries nationales du Grand Palais, Paris
Von Zeichnen – Aspekte des Zeichnung 1960-1985, Frankfurter Kunstverein, Francfort

1986
Galerie Harald Behm, Hambourg
Kestnergesellschaft, Hanovre
Muse ?e d’Art contemporain, Montre ?al
Galleria Ugo Ferranti, Rome
Jean Charles Blais, estampes, muse ?e d’Art moderne, Toulouse
galerie Yvon Lambert, Paris
Pintar con papel, Ci ?rculo de Bellas Artes, Madrid
Collection souvenir, Le Nouveau Muse ?e, Villeurbanne
Prospect 86, Frankfurter Kunstverein, Francfort
Correspondentie Europa, Stedelijk Museum, Amsterdam
French Painting of 80’s, Arts Centre, Hong Kong
Uno Sguardo, Le Magasin, Grenoble & Accademia di Belle Arti, Naples
15 galerie Catherine Issert, Saint-Paul
Coleccio ?n Fundacio ?n Arco, Centro Cultural Conde Duque, Madrid
Four Artists from France, The Irish Museum of Modern Art, Dublin & Institut francais du Royaume-Uni, Londres
Confluences, Galerie der Stadt, Remscheid
Let’s face it, Galerie Barbara Farber, Amsterdam
Noir dessin, Cabinet d’art graphique, MNAM-Centre Pompidou, Paris

1987
Buchmann Galerie, Bale
Galeries contemporaines, MNAM-Centre Pompidou, Paris
Leo Castelli Gallery, New York
galerie Catherine Issert, Saint-Paul
Jean Charles Blais, Zeichnungen, Stadtgalerie Saarbrucken, Sarrebruck
Neuf artistes francais, Instituto Valenciano de Arte Moderno, Valence & Fundaca ?o Calouste Gulbenkian, Lisbonne
Leo Castelli y sus artistas, Centro Cultural de Arte Contempora ?neo, Mexico
Kunst Heute, Sammlung Ludwig, Aix-la-Chapelle, Haus Metternich,
Coblence & Leopold-Hoesch-Museum, Duren
L’Art contre le sida, galerie Yvon Lambert, Paris
Waswarwaswird, Galerie Harald Behm, Hambourg
Six young French Artists from Yvon Lambert, Mayor Rowan Gallery, Londres

1988
Jean Charles Blais, Zeichnungen
Dessins, Heidelberger Kunstverein, Heidelberg & muse ?e des Beaux-Arts, Nimes
Galerie Barbara Farber, Amsterdam
Buchmann Galerie, Bale
Satani Gallery, Tokyo
Tilimbom, galerie Yvon Lambert, Paris
Galerie Harald Behm, Hambourg
Collaboration in Monotype, University Art Museum, Santa Barbara & The Cleveland Museum of Art, Cleveland
Rosc 88 – The Poetry of Vision, The Royal Hospital Kilmainham, Dublin
4 Internationale Triennal des Zeichnung, Kunsthalle Nurenberg, Nuremberg
Farbe Bekennen, Museum fur Gegenwartskunst, Bale
De kunst collectie van het Bouwfonds, Stedelijk Museum, Amsterdam

1989
Jean Charles Blais, Estampes – Grafik, Museum Moderner Kunst, Vienne Kunstverein, Ludwigsburg
Olsson Gallery, Stockholm
Le Coup de Tanger, galerie Yvon Lambert, Paris
Buchmann Galerie, Bale
Nos anne ?es 80, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas
150 Jahre Basler Kunstverein, Kunsthalle Basel, Bale
Estampes et Re ?volution, Centre national des arts plastiques, Paris
The 1980’s : Prints of the Collection of Joshua P. Smith, National Gallery of Art, Washington
Drawings since 1960, Stedelijk Museum, Amsterdam

1990
PS Gallery, Tokyo
John Cavaliero Fine Arts, New York
Buchmann Galerie, Bale
Porin Taidemuseo, Pori & Eesti Riiklik Kunstmuseum, Tallinn & Nordjyllands
Kunstmuseum, Alborg
me ?tro Assemble ?e nationale, Paris
Collection, palais des Beaux-Arts, Charleroi
Bernard Page ?s, Jean Charles Blais, galerie Catherine Issert, Saint-Paul
Kunstregion Sudfrankreich, Stadtiche Museum, Muheim,
Stadtmuseum, Siegburg & Leopold-Hoesch- Museum, Duren
Peter Kneubuhler Graphik-Sammlung, ETH, Zurich /

1991
Galerie Barbara Farber, Amsterdam
Satani Gallery, Tokyo
Staatsgalerie Moderner Kunst, Munich
galerie Catherine Issert, Saint-Paul
Grob Gallery, Londres
Emanuel Hoffmann Stiftung 1980-1990, Museum fur Gegenwartskunst, Bale
Peter Stuyvesant Collection, Stedelijk Museum, Amsterdam
Les Anne ?es 80, muse ?e d’Art contemporain, Nice
L’Amour de l’art – Biennale de l ’art contemporain, Halle Tony-Garnier, Lyon
La Bagarre d’Austerlitz, gare d’Austerlitz, Paris
Auf papier, su carta, sur papier, Buchmann Galerie, Bale

Jean-Charles Blais, Octobre, 1991

1992
galerie Yvon Lambert, Paris
Wako Works of Art, Tokyo
Suites, FRAC Picardie, Amiens, University of Essex Gallery, Colchester & Dortmunder Kunstverein, Dortmund
Buchmann Galerie, Bale
Yvon Lambert collectionne, muse ?e d’Art moderne, Villeneuve-d’Ascq & muse ?e des Beaux- Arts, Tourcoing
Pavillon francais, Exposition universelle, Se ?ville
A Passion for Art, Tony Shafrazi Gallery, New York
Manifeste, MNAM-Centre Pompidou, Paris
Aufforderung zum Tanz, Stadtische Galerie,

Jean-Charles Blais, 1792, Anniversaire de la République, timbre 1992

1993
Espace Orcofi, Paris (en collaboration avec Richard Alston et Re ?gine Chopinot)
Galerie Barbara Farber, Amsterdam
galerie Catherine Issert, Saint-Paul
Coleccio ?n Fundacio ?n Arco, Centro Cultural Conde Duque, Madrid
Four Artists from France, The Irish Museum of Modern Art, Dublin & Institut francais du Royaume-Uni, Londres
Confluences, Galerie der Stadt, Remscheid
Let’s face it, Galerie Barbara Farber, Amsterdam
Noir dessin, Cabinet d’art graphique, MNAM-Centre Pompidou, Paris

1994
Palais Lange Voorhout, Gemeentemuseum Den Haag, La Haye
Galerie Barbara Farber, Amsterdam
chapelle Saint-Louis de la Salpetrie ?re (Festival d’automne), Paris
Galerie Sandmann- Haak, Hanovre
Tony Shafrazi Gallery, New York
Meme si c’est la nuit, CAPC muse ?e d’art contemporain, Bordeaux
Pour les chapelles de Vence, chateau de Villeneuve, Vence, Espace des arts,
Chalon-sur-Saone & CAPC muse ?e d’art contemporain, Bordeaux
Paper under Pressure, Sun Valley Center for the Arts, Sun Valley

Jean Charles Blais, dos, 1994

1995
Buchmann Galerie, Bale
Buchmann Galerie, Cologne
galerie Yvon Lambert, Paris
Confluences, Galerie de Luxembourg, Luxembourg
45’nord et longitude 0, CAPC muse ?e d’art contemporain, Bordeaux
Passions prive ?es, muse ?e d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris
Art Project, Linden Corso, Berlin

1996
Kyoko Chirathivat Gallery, Bangkok
Galerie de Luxembourg, Luxembourg
Won Gallery, Se ?oul
Galerie Meyer-Ellinger, Francfort
Project Room, Tony Shafrazi Gallery, New York
The Telephone Booths (installation exte ?rieure), The Museum of Modern Art, New York
Modernism, San Francisco
Le De ?cor des corps – Eine Auftragsarbeit, Freudenberg, Weinheim
1946 Bouwfonds – 1996, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam
New Prints : Eight Contemporary Artists, Bathurst Regional Art Gallery, Bathurst
Monument et modernite ?, Muse ?e du Luxembourg, Paris
Thinking Print, The Museum of Modern Art, New York
Rik Gadella-Picaron Editions, De Paviljoens, Almere
Artists’ Books, Brooke Alexander Gallery, New York

Jean Charles Blais, UNTITLED, 1996

1997
Galerie Forsblom, Helsinki
Galeria Joa ?o Garcia, Lisbonne
Dialogues de l’ombre, Espace Electra, Paris
Made in France, MNAM-Centre Pompidou, Paris
Thinking Print, Center for Contemporary Art, Cleveland
Antonin Artaud – Tête-a ?-tête, Galerie de France, Paris
Entorno a la Figura, Biblioteca Luis A ?ngel Arango, Bogota ? & Museo Tamayo, Mexico
Artists and Books, muse ?e Matisse, Nice

1998
galerie Yvon Lambert, Paris
Bawag Foundation, Vienne
Galerie Erna He ?cey, Luxembourg
Galerie Farber & Jurka, Amsterdam
galerie Catherine Issert, Saint-Paul
Thinking Print, Henry Art Gallery, Seattle
Œuvres sur papier et photographies, Collection Yvon Lambert, Yokohama Museum of Art, Yokohama
Jeux de genres, Espace Electra, Paris
What remains, Groninger Museum, Groningue
7e International Cairo Biennal, Le Caire
Tableaux d’une histoire, Villa Arson, Nice /

1999
Panoply, Franck Bordas e ?diteur, Paris
Visions of the Body, National Museum of Modern Art, Kyoto & Museum of Contemporary Art, Tokyo
Les Couleurs noires, Landesmuseum Joanneum, Graz
Face-a ?-face, Cabinet des estampes, Bibliothe ?que nationale de France, Paris
Billboard Art on the Road, a Survey, Massachusetts Museum of
Contemporary Art, North Adams
Save the Day, Museum für Moderne Kunst, Francfort
Von der Linie zur Zeichnung, Neue Galerie der Stadt, Linz

2000
Galerie Sandmann- Haak, Hanovre
Kenji Taki Gallery, Tokyo
Kenji Taki Gallery, Nagoya
Getting bigger, Modernism, San Francisco
Rendez-vous, Collection Lambert-ho ?tel de Caumont, Avignon
Zeitgenossische Zeichnungen, Museum am Ostwall, Dortmund, Kunstverein Freiburg im Marienbad, Marienbad & Kunsthalle Erfurt, Erfurt
Un jeu d’enfants, muse ?e de l’Objet, Blois
De la couleur et du feu, muse ?e de la Faience, Marseille

2001
Buchmann Galerie, Cologne
Flash Back, Galerie Barbara Farber, Amsterdam
Collection, CAPC muse ?e d’art contemporain, Bordeaux
Corps-a ?-corps, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris & Centre de la gravure et de l’image imprime ?e, La Louvie ?re

2002
Double vue, Espace des arts, Chalon-sur-Saone & magasin FNAC, Paris
Double vue (double), galerie Yvon Lambert, le Studio, Paris / Uniques, muse ?e Jenisch, Vevey
Premio Biella per l’incisione, Museo del Territorio Biellese, Biella
Un jeu d’enfants, MAK, Vienne / Galerie(s), Inte ?rieur, Lille

2003
Double vue, magasin And-A, Tokyo / Kenji Taki Gallery, Tokyo / Kenji Taki Gallery,
Nagoya / Galerie Florian Sundheimer, Munich / Le Fait accompli, FRAC Picardie,
Amiens / Fin des histoires, muse ?e des Beaux-Arts, Chambe ?ry /
Trickfilm Buchmann Galerie, Cologne / Incontri, Villa Me ?dicis, Rome / Meisterwerke der Grafik, Lentos Kunstmuseum, Linz /

2004
Miracle, muse ?e Re ?attu, Arles / galerie Catherine Issert, Saint-Paul / La Chambre double, me ?tro Assemble ?e nationale, Paris / A ? fripon fripon et demi, Collection Lambert en Avignon / Drucksache, Galerie Florian Sundheimer,Munich / Moi !
Portraits du xxe sie ?cle, muse ?e du Luxembourg, Paris / Intra-Muros, muse ?e d’Art moderne et d’Art contemporain, Nice / Co-conspirators Artist and Collector, The Orlando Museum of Art, Orlando, University Gallery, New Paltz & Chelsea Art Museum, New York / 20 Jahre, Dortmunder Kunstverein, Dortmund /

2005
Empty Words, Kenji Taki Gallery, Tokyo
Le monde est rond !, Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux
Un peu d’histoire, Institut d’art contemporain, Villeurbanne
Art francais contemporain, Re ?sidence de France,Tokyo
Loop, Institut francais, Barcelone / 25 Years, Modernism, San Francisco /

2006
Le noir est une couleur, Fondation Maeght, Saint-Paul
Eye on Europe : Prints, Books & Multiples, 1960 to Now, The Museum of Modern Art, New York
Acte 2, Nouveau Muse ?e National, Monaco

2007
Galerie Florian Sundheimer, Munich
James Cottrell and Joseph Lovett Collection, The Clay Center, Charleston

2008
Collection Florence et Daniel Gerlain, The French Cultural Service, New York
Le Grand Tour, Villa Me ?dicis, Rome
Retour de Rome, Collection Lambert en Avignon

2009
Dans l’œil du critique, ARC-muse ?e d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris
Ou ? sont passe ?es les fe ?es ?, CAPC muse ?e d’art contemporain, Bordeaux
Beaute ? monstre, muse ?e des Beaux-Arts, Nancy

Jean-Charles Blais, Sans titre, 2009

2010
100 11th Avenue, New York (en collaboration avec Jean Nouvel)
Galerie Florian Sundheimer, Munich
galerie Catherine Issert, Saint- Paul
CAPC, ou la vie saisie par l’art, CAPC muse ?e d’art contemporain, Bordeaux
Je crois aux miracles, Collection Lambert en Avignon

2011
Observadores Revelaco ?es, Transitos e Distancias, Museu Colecc ?a ?o Berardo, Lisbonne
L’Insoutenable le ?ge ?rete ? de l’être, galerie Yvon Lambert, Paris
Sur mesures, muse ?e Re ?attu, Arles
Phantasie an die Macht, Politik im Kunstlerplakat, Museum fur Kunst und Gewerbe, Hambourg
Chemin faisant, Centre de la gravure et de l’image imprime ?e, La Louvie ?re
La Couleur en avant, muse ?e d’Art moderne et d’Art contemporain, Nice
Nouvelles acquisitions, de Artaud a ? Trouve ?, Cabinet d’art graphique, MNAM-Centre Pompidou, Paris

2012
Video Salon, Maison Populaire, Montreuil
Mirages d’orient, grenades et figues de barbarie, Collection Lambert, Avignon

2013
Jean Charles Blais 17.03 – 09.06.13, muse ?e Picasso, Antibes.

Catalogue d’expo

Jean-Louis Andral et Collectif, Jean Charles Blais, Flammarion, 15 mars 2013

Livres

Jean Charles Blais, Jean-Charles Blais, Kyoto Shoin International, janvier 1990

Jean Charles Blais, Jean-Charles Blais, Kyoto Shoin International, janvier 1990

Louis Marin, Jean-Charles Blais. Du figurable en peinture, Éditions Blusson, décembre 1988

Pour accéder à "Nice Arts 2000+ : mode d’emploi", cliquez ici


Exposition du 17 Mars au 9 Juin 2013 au Musée Picasso
Château Grimaldi 06600 Antibes
Tél. 33 (0)4 92 90 54 20
www.antibes-juanlespins.com

pub