Olivier KAEPPELIN, nouveau Directeur de la Fondation Maeght
« Homme de culture et homme de lettres, très proche des artistes de son temps, de toutes générations, Olivier Kaeppelin collabore avec la Galerie Maeght et la Fondation Maeght depuis près de 25 ans. Il prendra en charge la programmation déjà établie et, dans la continuité des grandes expositions de la Fondation Maeght, proposera de nouveaux axes de travail. Je suis très heureux de son arrivée. », déclare Monsieur Adrien Maeght, Président de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
« Olivier Kaeppelin est un ami historique de la Fondation dont il partage la passion pour les artistes et leurs oeuvres, comme le goût de l’échange avec le public. Le Conseil d’Administration est très heureux d’accueillir cet ami et ce visionnaire, cet homme engagé, sur qui nous comptons désormais pour honorer et renouveler l’esprit qui guide ce lieu unique », précise Madame Isabelle Maeght, administratrice de la Fondation qui en assumait la direction depuis le départ à la retraite de Michel Enrici, directeur de 2006 à 2009.
Olivier Kaeppelin, par ailleurs commissaire de l’exposition “Erik Dietman, Monomental”, actuellement à l’affiche de la Fondation, prendra ses fonctions de directeur de la Fondation Maeght en juillet 2011. Il souligne : « La Fondation Maeght, avec le bouillonnement culturel et artistique qu’elle évoque, est en elle même une source d’inspiration. Elle est l’expression de l’importance de la création et de l’innovation. Elle suscite le dialogue, les échanges entre les arts, le partage dans la création. La rejoindre et la diriger, contribuer à la faire rayonner auprès des générations futures, est un honneur. Je sais qu’il s’agit de réaliser une mission exigeante avec un objectif passionnant. La Fondation Maeght avec les artistes qu’elle expose doit contribuer à la compréhension de l’époque et participer à son invention. »
Quelques éléments de biographie sur Olivier Kaeppelin
Né le 10 avril 1949 à Rio de Janeiro (Brésil), Directeur du Projet Palais de Tokyo depuis mai 2009, Olivier Kaeppelin est le concepteur de plusieurs expositions et événements notamment dédiés à la création en France. Il est à l’initiative de manifestations de grande ampleur comme la triennale « La Force de l’art », dont
la première édition s’est tenue au Grand Palais, en 2006. Il est aussi à l’origine de « Monumenta », manifestation qui propose à un artiste de notoriété internationale d’investir la Nef du Grand Palais. Consacrée à Anselm Kiefer en 2007, à Richard Serra en 2008, à Christian Boltanski en 2010, « Monumenta »
propose Anish Kapoor en 2011 et Daniel Buren en 2012. Olivier Kaeppelin est également à l’origine de « Dans la nuit, des images », événement dédié à l’art et au film numérique qui, sous le commissariat d’Alain Fleischer et du Fresnoy, a clôturé en décembre 2008 la Présidence Française de l’Union Européenne. Olivier Kaeppelin a été commissaire ou co-commissaire d’exposition notamment pour l’exposition universelle de Séville, la Villa Médicis, le FRAC des Pays de la Loire, la Biennale de Venise, le Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, le Musée des Beaux-Arts de Nantes, le Credac d’Ivry, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, les Ateliers du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (l’ARC) et la Fondation Maeght…
Homme de lettres, diplômé d’études approfondies de sociologie à la Sorbonne et à Paris X Nanterre ainsi que licencié de Lettres modernes, Olivier Kaeppelin a enseigné à Paris VIII (département Littérature), puis à Paris I (Département Histoire de l’art). Créateur de revues littéraires et artistiques, il a été le collaborateur de journaux et magazines littéraires : Quinzaine Littéraire, Beaux-Arts Magazine, Art Press, l’Ennemi (Christian Bourgois éd.), l’Autre journal... Il est l’auteur d’ouvrages de poésie comme de nombreux ouvrages et textes sur l’art et les artistes, ainsi que sur le théâtre équestre Zingaro, notamment aux Éditions Actes Sud et La Différence.
Homme de radio, producteur à France Culture de nombreuses émissions de radio sur la littérature, la création, le théâtre et la ville contemporaine, il a participé à l’équipe fondatrice des « Nuits Magnétiques » sous la direction d’Alain Veinstein. Entre 1999 et 2005, au sein de Radio France, il est successivement directeur-adjoint de France Culture, chargé des programmes, puis conseiller du Président de Radio France pour les programmes culturels et le développement de la politique culturelle du groupe.
Pour le ministère de la Culture (délégation aux Arts plastiques), Olivier Kaeppelin a occupé différentes fonctions : successivement chargé de mission, inspecteur des enseignements artistiques et de la création artistique, avant de prendre la direction de l’inspection de 1993 à 1999. En 2004, il est nommé délégué aux Arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication.
Programmation 2011 de la Fondation Maeght
Erik DIETMAN, Monomental, du 9 Avril au 13 Juin 2011
La Fondation Maeght rend hommage à Erik Dietman, disparu en 2002, à l’occasion de deux donations qui
viennent enrichir ses collections : Montant (1995) est donné par une collectionneuse suédoise et la femme de
l’artiste, et Bossuet enfant (2001) par un collectionneur français. L’exposition Monomental présente, du 9 avril
au 13 juin 2011, une cinquantaine d’oeuvres : sculptures, installations et dessins qui prendront place dans la
salle Giacometti dédiée à cette programmation originale. Une belle occasion pour découvrir l’univers de
Dietman, artiste né en Suède en 1937 mais ayant vécu la majeure partie de sa vie en France. Dietman joue
avec le langage et introduit l’humour dans ses oeuvres tout en travaillant des matériaux hétéroclites.
Commissariat : Olivier Kaeppelin.
L’abstraction en Europe : le choix d’un collectionneur allemand, du 9 avril au 13 juin 2011
La Fondation Maeght présente une exposition dédiée à l’Abstraction en Europe, organisée en exclusivité à
partir d’une collection particulière allemande. Dévoilée pour la première fois en France, cette collection
ambitieuse regroupe plus de 80 oeuvres (peintures, dessins et sculptures) et des ouvrages qui montrent
différentes facettes de l’abstraction géométrisante de la première moitié du XXème siècle. L’Abstraction
géométrique est envisagée ici à travers ses filiations internationales. Cette collection révèle de manière
pertinente et variée les échanges artistiques entre l’Europe de l’ouest et l’Europe de l’est entre les années
1909-10 et 1950, ainsi que les effets boomerang de ces influences. Elle présente plus de 30 artistes, en
majorité russes (dont Kandinsky et Malévitch) et de l’Europe de l’est (Kupka, El Lissitzky). Commissariat : Markus Mueller.
Eduardo Chillida, du 26 juin au 13 novembre 2011
Eduardo Chillida (1924-2002), ce « sculpteur devenu forgeron » (Gaston Bachelard), est célèbre pour ses
sculptures monumentales autant que pour ses collages graphiques et poétiques. Cette exposition, qui prend
source dans l’étroite relation que l’artiste espagnol a entretenue avec Aimé Maeght, présente près de 140
oeuvres : 80 sculptures et 60 oeuvres sur papier. A cet artiste qui écrivait « je n’ai jamais cherché la beauté.
Mais quand on fait les choses comme il faut les faire, la beauté peut leur arriver », la Fondation Maeght rend
un hommage admiratif, riche de la longue amitié qui unit les familles Chillida et Maeght. Entre les espaces
intérieurs et extérieurs de la Fondation Maeght, cette rétrospective exceptionnelle permet au public de
découvrir, dans un parcours chronologique, les différentes étapes de l’évolution de l’oeuvre de cet artiste
majeur du XXe siècle. Commissariat : Ignacio Chillida.