| Retour

St Paul de Vence : Miró en son jardin…

Quand les rêveries se mêlent à l’art contemporain, cela donne une jolie exposition. St Paul de Vence et sa célèbre fondation Maeght, lieu d’art par excellence, célèbrent Miró. L’occasion de découvrir le travail de l’artiste, bon nombre d’œuvres et cerise sur le gâteau, des vidéos du créateur en pleine création artistique. Miró au beau milieu des pins ça donne…

Le peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti (qui est également exposé à la fondation) disait du travail de Miró : « Pour moi c’était la plus grande liberté. Quelque chose de plus aérien, de plus dégagé, de plus léger que tout ce que je n’avais jamais vu. En un sens, c’était absolument parfait. Miró ne pouvait pas poser un point sans le faire tomber juste. Il était si véritablement peintre qu’il lui suffisait de laisser trois taches de couleurs sur la toile pour qu’elle existe et soit un tableau. »

Miró en son jardin
DR

C’est donc là, toute la magie de Miró, faire du beau, du naïf, du géométrique, du coloré, du joyeux, du tourmenté, avec de simple touches de pinceau. Il en va de même pour ses sculptures, elles ont un côté enfantin, tout droit issues de l’imaginaire. D’ailleurs, ces œuvres jalonnent le labyrinthe des jardins de la fondation, tel celui d’Alice au Pays des Merveilles.

La caresse d’un oiseau, Miró
DR

Et elles sont bien là, les merveilles de Miró. Alors oui : les habitués ne découvriront rien ou presque rien de neuf, mais ces œuvres là sont intemporelles, ne prennent pas une ride et attendent sagement la prochaine visite. Miró ne déçoit jamais ses habitués… Les hardis petits touristes affluent en masse comme chaque année pour découvrir le site et l’exposition.

L’oeuf, Miró
DR

La fondation a donc rendu hommage à l’un de ses exposants permanents. Ici, Miró est entouré quotidiennement de Chagall, Giacometti, Léger… Une réunion entre amis avec un invité d’honneur : le peintre et sculpteur espagnol Joan Miró.

Gargouille, Miró
DR

Au total dans le labyrinthe, les jardins et « intramuros » : 250 œuvres (peintures et sculptures confondues). 250 œuvres, soit autant de témoins de l’histoire de Miró et des Maeght. Ce maître du XXe siècle est intimement impliqué dans la fondation. Cette exposition, c’est avant tout l’expression de la force du lien qui unit ces passionnés. Miró rencontre Aimé Maeght : « Après la guerre, en 1948, je suis revenu à Paris, Maeght s’est occupé de moi. J’ai fait 70 ou 72 lithos pour son livre, Parler Seul. A partir de ce moment, j’ai pris la lithographie très au sérieux. Et puis je me suis mis à travailler pour Derrière le Miroir. Maintenant la lithographie est l’eau-forte, je fais tout ça à fond. C’est devenu, pour moi, très important . Ca enrichit ma peinture, ça me donne des nouvelles idées, ça me permet de partir sur de nouvelles bases. Tout s’enchaine ».
Un lieu unique pour une exposition riche et émouvante. Venez donc découvrir cet artiste sous toutes ses coutures, ses réflexions, son talent, son atelier, autant de secrets que la famille Maeght vous révèle jusqu’au 8 novembre en son sein.

Joan Miró
DR

Informations Pratiques :

 Fondation Marguerite et Aimé Maeght
 06570 Saint-Paul, France
 Téléphone : 04 93 32 81 63
 Télécopie : 04 93 32 53 22
 Parking, bibliothèque, cafétéria, librairie.
 Située à 500m du village de Saint-Paul,
est ouverte tous les jours, sans exception :
 1er octobre – 30 juin : 10h – 18h
 1er juillet – 30 septembre : 10h – 19 h

pub