ÉDITORIAL
Par Alain AMIEL
Le temps des Images
Pour reproduire ou représenter la réalité en deux dimensions, ce qui distingue l’image photographique du dessin ou de la peinture, c’est sa relative fidélité, mais surtout son instantanéité due à une mécanique fixant la lumière d’un moment. En cela, elle a d’abord à voir avec le temps.
Face à une photographie (écriture avec de la lumière), on est toujours devant une temporalité, un temps arrêté. Elle est la preuve de quelque chose qui a existé. Toute photographie est archive, conservation ou réactivation d’un temps révolu. Elle est toujours au passé. La décision d’appuyer sur le déclencheur naît d’une volonté consciente, elle est préméditée, préconçue, prévue par le photographe, en relation à un réel qui lui préexiste. Le choix de la prise de vue n’est jamais anodin,
il naît en partie de l’inconscient, de la mémoire visuelle ou de sujets qui rappellent quelque chose : "On dit que j’imagine, c’est pas vrai, je me souviens." (Van Gogh). En ce sens, elle est plus du domaine de l’intelligible que de celui du visible. Média le plus courant, comptant le plus de pratiquants, la photographie, qu’elle soit documentaire, vernaculaire, narrative ou plasticienne, n’est pas seulement là pour "cataloguer" le monde, mais pour défricher et déchiffrer de nouveaux espaces sensibles.
À sa seizième édition, le Sept Off, porté par Robert Matthey et Jean-Claude Fraicher, continue d’explorer de nouvelles visions du monde.
Depuis 1999, pas moins de 450 expositions, une centaine de projections, des conférences ont été présentées dans les Alpes Maritimes, le Var, des villages du haut pays comme Saorge, Escragnolles, Grasse, Sophia, Valbonne, et dans des écoles d’architecture, des universités, etc. D’un format relativement réduit, moins fragiles que les peintures, les photographies peuvent s’exposer dans des lieux inhabituels, originaux, permettant ainsi de découvrir des patrimoines insolites. Durant ces quinze dernières années, les organisateurs ont montré la très grande diversité des styles de la photographie contemporaine. Des années étonnantes où ils ont assisté à l’explosion d’importantes avancées techniques (numérisation, dématérialisation) et à la multiplication à l’infini des supports avec Internet et les réseaux sociaux. Autant de nouvelles techniques et de moyens de diffusion dont on peut se demander s’ils ont réussi à bousculer les codes habituels de la perception et la représentation, s’ils ont apporté des évolutions artistiques ou conceptuelles... Il est trop tôt pour le dire.
Cette année, pour ouvrir encore plus grand le champ des possibles, J-C Fraicher et R. Matthey, aidés d’une équipe renouvelée et rajeunie, ont décidé de ne pas imposer de thème afin de laisser libre cours aux créateurs. Photos, installations, vidéos, diaporamas, performances, courts métrages, etc., sont proposés à un public de
plus en plus passionné par cet outil utilisé quasi quotidiennement.
À travers cette nouvelle édition du Sept Off, la photographie est plus que jamais là pour raconter le monde, témoigner, dénoncer, communiquer et si possible, montrer de nouvelles dimensions extra-ordinaires ou poétiques.
Alain Amiel
Critique d’art, membre de l’AICA
SEPT OFF 2014
Pour cette seizième édition, le Sept Off donne carte blanche à 36 photographes et artistes dont les travaux se déclineront sous forme d’expositions, de projections et de performances, pour croiser les regards et donner à penser la photographie.
Toujours dans la volonté de démocratiser l’art de la photographie, le Sept Off organise trois workshops animés par des photographes de renommée internationale :
Eric BOUVET Photo-reporter prodiguera ses conseils les 26 et 27 septembre à Nice au cours d’un stage « Street Photographie, retours aux fondamentaux ».
Le 28 septembre, Il initiera les passionnés de l’image à la chambre photographique dans un stage intitulé « La prise de vue à la chambre photographique »
Laurent LAFOLIE, photographe professionnel, partagera ses connaissances techniques et expérimentales le 27 septembre à travers un stage intitulé « Initiation à l’argyrotype » procédé photographique à sensibilisation manuelle
découvert à la fin du 20ème siècle.
Depuis quand ?
Organisé depuis 1999 par l’association Sept Off, Le Festival de la Photographie Méditerranéenne est présidé par Robert Matthey, et la direction artistique est assurée par Jean-Claude Fraicher, tous deux photographes niçois.
Le Sept Off a été conçu comme le pendant « off » du « Septembre de la photo » organisé par le Théâtre de la Photographie et de l’Image, disparu depuis 2008.
Pourquoi ?
A l’origine, le Sept Off avait pour objectif d’enrichir le programme officiel en donnant à voir la création photographique dans toute sa diversité. Aujourd’hui, le Sept Off souhaite aussi promouvoir la photographie régionale et le travail de jeunes photographes prometteurs, récompensés par deux prix financés par la Caisse
d’Epargne : Le Prix Willoughby (1000€) et le Prix Lucien Clergue (1500€).
Le Sept Off ouvre le champ des possibles au regard personnel et subjectif du photographe en accueillant l’hybridation des outils et techniques actuels : tirages argentiques, impressions numériques, installations photographiques, diaporamas sonores, courts-métrages photographiques, Petits Objets Multimédias, performances visuelles ...
Pour qui ?
Affirmant constamment sa vocation à faire de la photographie un médium accessible à tous les publics, le Sept Off favorise les échanges et les rencontres autour d’expositions, de projections et de conférences dans des espaces culturels dédiés à l’image mais aussi dans des lieux parfois inattendus : les villages, les ateliers, les
échoppes, les caves, les cours, les banques et autres lieux culturels, touchant par là, un public averti et/ou lambda, qui peut se laisser émouvoir au détour d’une image et s’approprier la vision, la passion du photographe.
Le Marathon Photo
Et pour répondre pleinement à cette démocratisation de la photographie le Sept Off organise depuis 2006 le Marathon photo de Nice en partenariat avec la Caisse d’Epargne, JJ photo et la ville de Nice.
Un challenge hors du commun avec un marathon de 12 heures, 1 thème à traiter par heure soit 12 thèmes et seulement douze photos à remettre à l’issue de cette journée. Le Marathon photo rassemble chaque année jusqu’à 200 photographes amateurs et confirmés.
www.sept-off.org
www.7off-marathon.org
Les Photographes 2014
Expositions du 27 septembre au 18 octobre 2014
Jean-Pierre AMET/ Paroles d’islandaises
Conseil régional - Nice
Vernissage : 1er oct - 19h
![](IMG/png/1-26.png)
APA/ tURNdOWNsIDEuP
Chap Ste Bernadette - Vence
Vernissage : 28 sept - 14h30
Julien CAMY& Benjamin MEYER/ Des traces et des rêves
L’avant-Scène - Nice
Vernissage : 26 sept - 19h
![](IMG/png/2-40.png)
Eric CLEMENTDEMANGE / Souffles(s)
L’orange Bleue - Nice
Vernissage : 3 oct - 18h
Antoine de GIVENGY / Photo Graphe
Médiathèque
Saint-Jean-Cap-Ferrat
Vernissage : 4 oct - 11h
Expo du 20 sept au 18 oct
Fiona FILIPIDIS/ Grandad
Vence Cultures - Vence
Vernissage 28 sept - 12h30
Marine FOISSEY / Deadline
Uni-Vers Photo - Nice
Vernissage : 27 sept - 17h
![](IMG/png/3-32.png)
Jean-Paul FOUQUES / Emotion dans la ville
Galerie B.ART - Cagnes/mer
Vernissage : 9 oct - 18h
![](IMG/jpg/affiche_7_off_jpf.jpg)
Cédric FRIGGERI/ I’m going somewhere
L’avant-Scène
Vernissage : 26 sept - 19h
André FUSTIÉ / Terra Incognita
Domaine de Fogolar - Nice
Vernissage : 12 oct - 12h
François GIAMMARI / Les coulisses de la mode
Chap Ste Bernadette - Vence
Vernissage : 28 sept - 14h30
Jean-Pierre JOLY & Denis GIBELIN/ Les normes libres
Court-Circuit - Nice
Vernissage : 17 oct - 19h
Sylvain HERAUD/ Les demeures invisibles
L’Avant-Scène
Vernissage : 26 sept -19h
Laurent LAFOLIE/ Missingu
Vence Cultures
Vernissage 28 sept - ?h
Alain LEGENDRE/ Fragments
Domaine de Fogolar - Nice
Vernissage : 12 oct - 12h
Loli MAEGHT/ Nature
Chap Ste Bernadette - Vence
Vernissage : 28 sept - 14h30
Hélène MARIS / La petite rubrique nécrologique
Atelier 81 - Nice
Vernissage : 11 oct - 19h30
Michele MATTIELLO/ Balkan Express
Médiathèque de Vence
Vernissage : 27 sept - 14h
Christophe NIEL/ Depuis, je retiens mon souffle
L’Avant-Scène
Vernissage : 26 sept -19h
Frédéric PASQUINI/ Triste Tropisme
L’Avant-Scène
Vernissage : 26 sept -19h
Roxane PETITIER/ Ready mades for guides
Chap Ste Bernadette - Vence
Vernissage : 28 sept - 14h30
Jean-Marc PHARISIEN/ Nice is nice
Caisse d’Epargne Côte d’Azur
Nicolas POIZOT/ Horizon(s)
La Basse-Fontaine - Vence
Vernissage 28 sept - 17h
Jonathan RIBEIRO/ Bile Noire
Chap Ste Bernadette - Vence
Vernissage : 28 sept - 14h30
Alain SABATIER/ Visa pour Cythère
Caisse d’Epargne Côte d’Azur
Jacques SAQUET/ Miniatures
L’Avant-Scène
Vernissage : 26 sept -19h
Eleonora STRANO/ Une histoire turkmène
L’Avant-Scène
Vernissage : 26 sept -19h
Dominique ZOLADZ/ L’art est partout
Espace Magnan
Vernissage : 8 oct - 19h