C’est la première édition du festival OVNI à Nice. Parlez-nous de ce nouveau festival, en quelques mots ?
C’est une invitation à regarder la vidéo d’art dans une chambre d’hôtel dans un cadre intimiste. Cela permet de rendre la vidéo d’art plus accessible et de la faire découvrir à un public élargi.
La sélection des vidéos a été faite par 24 programmateurs, qui sont notamment des centres d’art, des espaces alternatifs et des institutions comme le FRAC Provence Alpes-Côte d’Azur et le Centre National des Arts Plastiques.
Les participants à ce festival viennent du monde entier (Belgique, Suisse, Angleterre, Corée) pour présenter leurs vidéos, mais sont également des acteurs culturels bien connus de notre région, comme les membres du réseau Botox(s). En effet, le Pavillon Bosio à Monaco (vidéo « Oscar Club », 2015, 5’31), ou bien encore l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux et La Station figurent en bonne place parmi les participants !
Quel est votre objectif pour cette première édition ? Que souhaitez-vous que le public retienne ?
Mon objectif ? Se faire plaisir, amener le public à voir des "bijoux" qu’on ne peut pas voir ailleurs, des vidéos très peu diffusées. C’est une chance pour les niçois de découvrir des vidéos d’art à Nice, qui proviennent de pays comme la Corée du Sud (invitée d’honneur cette année). D’ailleurs, le Song Eun ArtSpace et le musée Arario, situés à Seoul seront présents.
Comment avez-vous choisi les lieux qui participent à OVNI ?
J’ai sollicité mes amis les plus proches du réseau Botoxs (ndlr : Odile Redolfi-Payen est présidente de ce réseau d’art contemporain), ainsi que, entre autres, Pascal Neveux, Directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le festival s’étend dans la ville de Nice et les projections auront lieu non seulement à l’hôtel Windsor, mais aussi dans des musées, comme le musée Masséna et le Palais Lascaris, ou encore dans des galeries. Par exemple, la galerie Sandrine Mons accueillera l’association « Il était un truc… », qui proposera une vidéo de Julien Crépieux (Microfilm, 2012, 78’). C’est un projet collaboratif : l’organisation est prise en charge par l’hôtel, mais chacun apporte sa programmation, chacun est acteur du projet…
La programmation est d’envergure internationale…
Des artistes de renom seront présents ou représentés et verront leurs vidéos diffusées comme Abbas Kiarostami (Sleepers, 94-min, 2001- Programmation l’ECLAT), Moussa Sarr (J’accuse !, 2011, 1 ?).
Le 4 décembre à 19h30, il y aura un « Temps fort » chez Smarin (espace design de Stéphanie Marin, au port de Nice) avec l’installation vidéo de Céleste Boursier Mougenot, célèbre vidéaste qui représentait la France à la Biennale de Venise 2015, et ayant exposé récemment au Palais de Tokyo.
Quels ont été vos partenaires les plus actifs ?
Je pense spontanément à notre partenaire Aucop (Nice) qui nous fournit le matériel de projection pour une projection exceptionnelle dans le jardin de l’Hôtel Windsor, et à qui j’adresse un grand merci.
Des conservateurs et artistes vidéastes du monde entier seront présents à Nice le temps d’un long week-end festif et très attendu ! A ne manquer sous aucun prétexte !!!
AGENDA
Jeudi 3 décembre
18h30-20h Vernissage Galerie Eva Vautier et Galerie Le 22
20h Vernissage à L’Atelier Le Salon,
exposition et happening par VHS
21h30 Concert de Itoladisco à La Zonmé
Vendredi 4 décembre
14h00-20h00 Ouverture des chambres au public
14h30 Temps fort chez Loft avec la projection de Microfilm
de Julien Crépieux (78’)
14h30 & 16h30 Projection du FRAC PACA (2h)
17h00 Vernissage du festival au Windsor
Installation de Nicolas Rubinstein « Bar barrit »
18h00 Performance de Thierry Lagalla au Windsor
19h30 Temps fort chez Smarin avec Céleste Boursier Mougenot
Samedi 5 décembre
14h00-20h00 Ouverture des chambres au public
10h00 Table ronde animée par Mathilde Roman
(critique d’art et Professeur au Pavillon Bosio)
avec la participation d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître (collectionneurs)
et M. Pascal Neveux (directeur du FRAC PACA)
14h30 & 16h30 Projection du FRAC PACA (2h)
11h00, 14h & 17h30 Projection chez Loft de Microfilm de Julien
Crépieux (78’)
19h-23h Vernissage à l’Espace Gred
Dimanche 6 décembre
14h00-18h00 Ouverture des chambres au public
14h00 & 16h00 Projection du FRAC PACA (2h)