Arts plastiques - Photographie - Sciences - Patrimoine - Archéologie - Architecture - Urbanisme
L’édito de Jean Jacques Aillagon - Commissaire général de « Nice 2015. Promenade(S) des Anglais »
" Je sais gré à la Ville de Nice de m’avoir confié, une nouvelle fois, en 2015, après le succès de « Nice 2013. Un été pour Matisse », le commissariat général d’un événement culturel estival fédérant l’ensemble des musées du territoire niçois. L’organisation de cet événement a été confiée à la Direction générale adjointe de la Ville en charge de la Culture pilotée par Olivier-Henri Sambucchi, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur général adjoint des services et, en son sein à la Direction des musées de la Ville de Nice dont Marie Lavandier assure désormais la responsabilité. Outre les musées et galeries qui relèvent de ces services, trois institutions nationales, le Musée national Marc Chagall, la Villa Arson et le tout nouveau Musée national du sport s’y sont associées.
En proposant de fédérer la programmation de ces 13 institutions, avec leurs 14 expositions, autour du thème « Promenade(S) des Anglais », je me suis bien évidemment souvenu que le Maire de Nice m’avait, par ailleurs, proposé de présider la mission dont il avait voulu la création pour promouvoir, auprès des instances nationales et internationales, l’inscription de la Promenade des Anglais sur la liste du Patrimoine mondial. Après quelques mois de travail et la consultation de nombreux experts, la Mission, dirigée par François Laquièze, a conclu que le périmètre de l’objet patrimonial qu’il conviendrait de soumettre à l’appréciation de l’Unesco serait, sans doute plus large que le seul prestigieux ruban de la Promenade des Anglais et devrait concerner plus largement « Nice Capitale d’hiver et sa Promenade
des Anglais ».
Toujours est-il qu’à travers les 14 expositions de l’été 2015, les Niçois et les nombreux visiteurs de Nice pourront mieux connaître l’histoire de l’avènement, à côté de la vieille ville, d’une ville nouvelle, liée à l’affirmation du tourisme, hivernal d’abord puis estival, dont l’urbanisme et les architectures méritent qu’on les connaisse, qu’on les étudie et qu’on les protège mieux. Ce patrimoine constitue à mes yeux, pour la France et pour le monde un legs d’autant plus insigne qu’il est le révélateur de la vocation internationale très précoce de cette ville. Il est par ailleurs devenu un mythe, inspirant le talent de nombreux écrivains, peintres, cinéastes et musiciens qui tous contribuèrent à en faire le témoin de la réputation universelle de Nice. C’est de cette réalité historique, humaine et artistique peu commune que témoigneront les expositions de ce programme."
Le programme « Nice 2015. Promenade(S) des Anglais » se compose de 14 expositions présentées dans 13 lieux d’exposition de Nice : 10 musées et galeries municipales et 3 institutions nationales.
Les institutions municipales
]Note de la rédaction] en cliquant sur les lieux vous découvrirez le détail de l’exposition qui y sera présentée
• GALERIE DE LA MARINE
• GALERIE DES PONCHETTES (MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE)
• MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE CIMIEZ
• MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN (MAMAC)
• MUSÉE INTERNATIONAL D’ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY
• MUSÉE DES BEAUX-ARTS
• MUSÉE MASSÉNA
• MUSÉE MATISSE
• PALAIS LASCARIS
• THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE
Les institutions nationales
• MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
• MUSÉE NATIONAL DU SPORT
• VILLA ARSON
Ce programme, présenté par la Ville de Nice est produit par sa Direction générale adjointe en charge de la culture (Directeur général adjoint : Olivier-Henri Sambucchi). Au sein de cette Direction Générale Adjointe, il est plus particulièrement coordonné par la Direction des Musées de la Ville de Nice (Directrice : Marie Lavandier). La mise en oeuvre du programme a bénéficié du concours de nombreux autres services de la Ville de Nice.
Sa conception et sa réalisation ont bénéficié du concours de la Mission « Promenade des Anglais », présidée par Jean-Jacques Aillagon et dirigée par François Laquièze.
Les expositions des institutions nationales ont été conçues et produites par ces institutions.
Le programme « Nice 2015. Promenade(S) des Anglais » rassemble ainsi des expositions relevant des domaines suivants : histoire naturelle (Galerie des Ponchettes), histoire (Musée d’archéologie de Cimiez, Palais Lascaris, Musée national du sport), architecture et urbanisme (Musée Masséna), arts plastiques (Musée des beaux-arts, Musée d’art naïf, Musée Matisse, MAMAC, Théâtre de la Photographie et de l’Image, Musée national Marc Chagall, Villa Arson, Galerie de la Marine). Ces expositions réuniront plus de 1500 peintures, sculptures, photographies,
gravures et documents d’archives.
Les commissaires de chacune de ces expositions
GALERIE DES PONCHETTES (une exposition du Museum d’Histoire Naturelle)
Du rivage à la Promenade. Une histoire naturelle
Brigitte Rollier et Olivier Gerriet
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE CIMIEZ
D’Est en Ouest, 20 siècles de promenade sur le territoire niçois
Bertrand Roussel
MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN (MAMAC)
La Prom’ pour atelier
Rebecca François et Laura Pippi-Detrey
MUSÉE INTERNATIONAL D’ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY
La Promenade, tout simplement...
Anne Stilz
MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Raoul Dufy, la Promenade comme motif
Marie Lavandier
MUSÉE MASSÉNA
La Promenade ou l’invention d’une ville
Jean-Jacques Aillagon
MUSÉE MATISSE
Henri Matisse, Promenades intérieures
Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL
Nice, Soleil, Fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges
Anne Dopffer et Sarah Ligner
PALAIS LASCARIS
Les Fêtes d’Art, Hôtel Rhul Promenade des Anglais, 1924-1926
Sylvie Lecat et Stéphane Boudin-Lestienne
THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE
Martin Parr Life’s a Beach. Un Anglais à Nice
Marie-France Bouhours
VILLA ARSON
Portraits de la Promenade des Anglais. Création cinématographique de
Marie Losier et Catherine Libert
L’ECLAT
Expositions associées
GALERIE DE LA MARINE
Les diplômés de la Villa Arson sur la Promenade
Martine Meunier et Benjamin Laugier
MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN (MAMAC)
Keith Sonnier : Light Works
Rebecca François, Olivier Bergesi et Laura Pippi-Detrey
MUSÉE NATIONAL DU SPORT
En mode sport
Marie Grasse