Il y avait beaucoup de monde mercredi soir à Mougins pour l’hommage à Sacha Sosno.
Sur la place du village, dans une ambiance chaleureuse et sereine qui aurait ravi Sacha, le Maire, M. Richard Galy a évoqué l’artiste, mais également le philosophe, le photographe, l’architecte, l’homme de projets.
M. Chris Levett, un collectionneur américain, créateur du Musée d’Art Classique a ensuite relaté sa rencontre avec l’artiste et l’immense intérêt qu’il a de suite porté à son œuvre. Macha, l’épouse-muse de Sacha, a conclu les discours en remerciant toutes les personnes présentes pour l’amour et l’affection qu’elle ressentait autour d’elle, à l’ombre bienveillante de Sacha.
Plusieurs sculptures monumentales ont été installées au cœur du village et devant le Musée d’Art Classique où des œuvres de l’artiste sont exposées en regard de sculptures d’époque romaine. L’exposition, au premier étage du Centre Culturel montre l’univers complexe et étendu de l’Oblitération, le concept majeur de l’artiste. Un groupe impressionnant de Têtes Carrées nous accueillent dès l’entrée dans une belle et dense présentation qu’on doit à Bernard Bonnaz, commissaire de l’exposition.
La grande diversité des œuvres présentées montre comment Sacha n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires : Oblitérations par des cadres, des barres, par le plein, par le vide, par la masse... Au fond de la salle en rotonde, un bel ensemble de ses œuvres graphiques nous renvoie aux origines de l’oblitération, quand Sacha a voulu cacher les horreurs d’une guerre fratricide, et par là même, attirer notre œil et notre conscience.
Ce hommage estival, le premier consacré à l’artiste sera suivi de nombreux autres. Sacha ne nous quitte pas...