| Retour

Fin de cet événement Juillet 2015 - Date du 11 mars 2015 au 14 juillet 2015

Fornassetti au Musée des Arts Décoratifs

Alain Amiel vous invite aujourd’hui à visiter la première rétrospective consacrée au designer italien Piero Fornassetti au Musée des Arts Décoratifs de Paris : une visite en mots et en images !

Première grande rétrospective de Piero Fornassetti, le grand désigner italien.

Dessinateur hors pair venu très tôt à la décoration, il a produit pendant soixante ans plus de trente mille œuvres.


Peintre, graphiste, imprimeur, inventeur de caractères typographiques, et d’impression sur tous supports d’objets utiles théâtralisés, il révolutionne le monde du design

Ayant commencé très tôt à collectionner les images dont certaines détournées vont devenir des icônes, il s’exerce aussi à copier les grands maîtres de la peinture, et sur la presse mise à disposition dans l’atelier de son père, il met au point des techniques de gravure et d’impression sur divers supports, papier, verre, céramique ou textile.

Ses « Unes » de journaux, ses jeux de cartes, saltimbanques et arlequins, ses ruines, ses yeux sont célèbres dans le monde entier. Une profusion surréaliste d’images qu’il inscrit sur toutes sortes d’objets et particulièrement ses meubles : buffets, tables, chaises qu’on rêverait d’avoir à la maison.

Transcendant le design, le mixant avec l’histoire de l’art et l’architecture, Fornasetti a imposé ses images.

Son fils poursuit son travail dans la même veine et avec une créativité qui ne se dément pas : "mon père avait la volonté de mettre la raison au service de la déraison, ce qu’il appelait en français « la folie pratique ».

Photo de Une : Entrée exposition © photo Alain Amiel

Toutes photos de l’article : © photo Alain Amiel

http://www.fornasetti.com/exhibitions

Artiste(s)

Piero FORNASSETTI

Dessinateur, peintre, graveur, imprimeur, designer, Piero Fornasetti (1913-1988) fut un touche-à-tout de génie. Connu de tous grâce au visage de femme impavide et lunaire dont il fit son thème essentiel – et l’objet d’infinies variations sur toutes sortes de supports, du meuble au foulard et à (…)

pub