À partir des oeuvres du fonds du Musée, cette exposition propose un parcours original et poétique, de l’Art Naïf jusqu’à l’Art Brut et Singulier.
Située à la frontière de la terre et de l’eau, la Prom’ devient une limite à franchir pour les artistes « en marge » ou, au contraire, à respecter pour ceux qui développent une forme d’esthétique basée sur l’appropriation, la récupération d’objets et de débris.
Parmi les artistes Naïfs de la collection du musée, intéressés par la Promenade des Anglais, on peut citer : Francis Crociani (La Fête de Nuit à Nice), Jonathon Brown (La Baie des Anges), Jean Klissak, (Les congés payés et Mois d’août à Nice).
Un bel ensemble d’une vingtaine de toiles appartenant au Musée permettra d’engager le propos en dévoilant le mode de transposition picturale propre aux artistes Naïfs.
Cette présentation constitue une première salle à laquelle viennent s’ajouter certains ex-voto marins des sanctuaires de La Garoupe ou de Laghet sur des événements intervenus dans la Baie des Anges. Ainsi de l’Art populaire à l’Art Naïf, l’histoire de l’appropriation de la Promenade des Anglais par les artistes prend une force identitaire.
Par ailleurs, deux artistes ont accepté, à l’occasion de cette exposition, de créer une oeuvre en rapport avec cette Promenade mythique.
L’écossais Jonathon Brown réalisera une oeuvre qui couvrira les murs de la galerie selon une inspiration mouvante, haute en couleurs. Cette oeuvre sera réalisée in situ, l’artiste travaillant « en résidence » dans les salles du musée. Ce travail débutera peu avant curiosité des publics jusqu’à l’ouver ture de l’exposition en juin.
Le cannois Frédéric Lanovsky, réalisera et prêtera pour sa part, un ensemble de sculptures qui rendront compte de la déambulation des passants sur la Promenade.
L’Art Brut et Singulier
La donation d’Art Brut et Singulier offerte à la Ville de Nice, en 2013, contribuera à l’exposition. Toutes les oeuvres sélectionnées ont été réalisées avec des objets récupérés sur le site même de la Promenade des Anglais, ou inspirés par son environnement.
Des pièces issues de collections de référence (LaM, Collection Art Brut - Lausanne - collections privées) complètent cette présentation.
Les jardins du musée seront par ailleurs investis par un artiste polonais, Jedrzej Cichosz, diplômé de la Villa Arson. Cette participation viendra renforcer les liens existants entre les deux institutions et valoriser l’esprit cosmopolite de la Promenade des Anglais.
De la présentation des peintres Naïfs et populaires qui se sont approprié une vision de la Promenade en passant par l’évocation du Street Art jusqu’à la démarche plus violente des artistes Bruts et Singuliers, l’exposition propose un point de vue original sur l’histoire artistique de la Promenade des Anglais.