Analyse d’une oeuvre
ÉLÉPHANT
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Le titre de l’œuvre peut donner immédiatement la clé de son interprétation après le parcours visuel de l’ensemble ; la réponse devient alors parfaite lorsque très peu d’ambiguïté subsiste sur le ou les sens de cette sculpture. Cette œuvre correspond tout à fait à la démarche de l’artiste : presque immédiatement identifiable, elle propose au spectateur une double lecture, à la fois formelle (la reconnaissance de l’animal vu à une certaine distance) et nominale, puisque son nom se déchiffre très aisément.
Ce travail sur la redondance se retrouve dans la plupart des œuvres de Stéphane Cipre, mais ici la forme globale de l’éléphant permet de focaliser facilement l’ensemble de cette réalisation par son aspect compact et homogène. La force de cette œuvre vient de la superposition des codes qui ne font plus qu’un : le code « iconique », par la représentation évidente de la silhouette du pachyderme, et le code linguistique qui s’intègre totalement à la sculpture lorsque les lettres épousent les différentes parties du corps de l’animal. La communication se dédouble et se renforce à la fois par l’osmose entre les différents messages que veut faire passer l’artiste.
MORPHOLOGIE
La composition d’ensemble suit les contours généraux de l’animal ; c’est en cela que les lettres prennent vie lorsqu’elles épousent les obliques des pattes ou les courbes de la trompe et du flanc. Aucune répétition ou monotonie dans les lignes, car les rythmes des différentes directions animent les formes géométriques pour leur conférer chaque fois un véritable dynamisme formel.
Les plans inclinés permettent une lecture multiple, et incitent au déplacement du spectateur. Par ailleurs le jeu des pleins et des vides, dû aux aléas du lettrage accentue la concavité des volumes afin de mieux rendre compte des variations anatomiques ; enfin la structuration des lettres n’est pas innocente : elle correspond métaphoriquement aux articulations des membres et à l’emboitement des différentes parties du corps. L’écriture ne remplit donc pas simplement un rôle linguistique mais concourt à la compréhension de la physiologie animale, tout en s’éloignant de la représentation fidèle et académique, souvent de mise dans ce genre de thème animalier.
CHROMATISME ET MATÉRIALITÉ
La métaphore plastique se prolonge à travers les équivalences colorées qui restituent les nuances subtiles de l’épiderme : les gris chauds ou froids, les reflets ocres ou verdâtres, les éclats lumineux que dégage le cuivre, tout contribue à la vision esthétisante d’un éléphant surpris et en mouvement. Ombres propres et ombres portées, accentuées par les orifices des lettres, permettent un effet permanent de clair-obscur modifié par les multiples éclairages. Les matériaux utilisés rendent compte aussi de la texture complexe de la peau de l’éléphant : effets de martelage, de moirage ou de perforations légères du métal, rien n’est laisser au hasard pour évoquer l’animal avec tous les recours esthétiques propres à interpréter à la fois son élégance et sa lourdeur.
Pour en savoir plus
Adresse
679 route du Mont Agel - 06320 – La Turbie
Atelier Cipre - ZI la Valliere Lot n° 28 - 06730 Saint André de la Roche
Sites
http://www.cipre.fr
https://www.facebook.com/stephane.cipre
Galeries permanentes
Bel Air Fine Art Gallery
7 rue de la Corraterie CH 1211 Genève
[email protected]
www.belairfineart.com
Galerie des Lices
20 boulevard Louis Blanc 83 990 Saint Tropez
[email protected]
www.galeriedeslices.com
Eden Gallery
437 Madison Ave. 50th Street New York USA
www.eden-gallery.com
Galerie Petitjean
2 bis avenue de l’égalité 84 800 Isle sur la Sorgue
www.galeriepetitjean.fr
Absolute Art Gallery
Kustlaan 285 B-8300 Knokke
[email protected]
www.absoluteartgallery.com
Galerie Maud Barral
16 quai des Docks 06 300 Nice
[email protected]
www.galerie-maud-barral.com
Galerie Marie Ricco
3 boulevard Wilson 20 260 Calvi
[email protected]
www.galeriemariericco.com
Galerie Bartoux
Galerie de l’Alpage II - Espace Diamant 73 120 Courchevel
www.galeries-bartoux.com
Expositions
Expositions personnelles :
2014
Galerie Bartoux
Haut de gamme, Métropole Shopping Center ; Monaco
2013
Galerie Maud Barral, Nice, (avec Pascal Goujon)
2011 – 2012
Galerie Maud Barral, Nice, France
Galerie Bel Air Fine Art, Genève, Suisse
Galerie des Lices, Saint-Tropez, France
Absolute Art Gallery, Knokke, Belgique
Galerie Marie Ricco, Calvi, France (avec KRM)
Art Lounge Gallery, Lisbone, Portugal
Evan Lurie Gallery, Carmel, USA
Galerie Bartoux, Courchevel, France
2009 – 2010
Galerie Bel Air Fine Art, Genève, Suisse
Galerie des Lices, Saint-Tropez, France
Galerie des Lices, Saint-Barthélemy
Absolute Art Gallery, Knokke, Belgique
Galerie Marie Ricco, Calvi, France
Marigold Fine Art, Bombay et New Delhi, Inde
Foires
2012
Art Madrid, Madrid, Espagne
Art Elysée, Paris, France
Art India, New Delhi, Inde
2011
Lineart, Flanders Expo, Gent, Belgique
Arte Lisboa, Lisbonne, Portugal
Art Elysée, Paris, France
Art Zurich, Zurich, Suisse
2010 - 2009
Lineart, Flanders Expo, Gent, Belgique
Salon du Pavillon des Arts et du Design, Jardin des Tuileries, Paris, France
2008
New York Art & Design Fair, The Armory, New-York, USA
Lineart, Flanders Expo, Gent, Belgique
2007
St’Art, Strasbourg, Parc des expositions du Wacken St’art, Strasbourg, France
UMAM (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne), Biennale d’Art Contemporain, Nice, France : obtention du prix Henri Matisse
Collections publiques et Fondations
2011
New Zealand Rugby Union – Les Contre-Valeurs du Rugby, Wellington, Nouvelle-Zélande
2010
Fondation Kneip – Luxembourg
2007
Hommage à Grace Kelly. Remise de la sculpture originale de Stéphane Cipre au Président Nelson Mandela, offerte par SAS le Prince Albert II et SAR la Princesse Caroline, Monaco
2005
SAS le Prince Albert II « No-Bull Cow », Monaco
2004
Fondation Fran Daurel, Barcelone, Espagne
2000
Fondation Copelouzos, Athènes, Grèce
1997
Musée Océanographique de Monaco
Ville de Mandelieu-la- Napoule, France