Isabelle Viennois est parisienne de naissance, elle choisit de s’installer sur la Côte d’azur dans les années 90. Son premier lieu fut Nice ; en 1996, elle passe le Var pour l’autre extrémité de la Baie des Anges. Antibes devient son lieu de prédilection où elle réalise ses premières expositions de peinture. Depuis elle y vit et y travaille, multipliant ses productions, tout à la fois comme peintre, graveur et photographe.
En 2005, elle prend la présidence et l’animation de l’association Transartcafé (voir ci-après) qui a su créer au fil des ans un lieu de références au nom éponyme. Ce lieu d’art du Vieil Antibes regroupe de nombreux artistes, poètes et écrivains. L’artiste vient d’y produire sa dernière exposition.
Après une scolarité toute parisienne, Isabelle Viennois fait une première année de droit à la faculté d’Assas. Par intérêt, elle suit divers ateliers de la ville de Paris ; elle y pratique la sculpture, la photo, la peinture et le dessin (1965-1970). La future artiste entreprend alors des études en architecture intérieure à l’Académie Charpentier, une école privée supérieure d’Art. Dans cette école créée à la fin de la dernière guerre, les élèves –très suivis- y apprennent en priorité toutes les techniques du dessin pour leur « permettre ensuite de s’en affranchir ».
Elle obtient le diplôme très recherché de fin d’études en 1975 et est immédiatement embauchée en tant que concepteur en entreprise, comme dessinatrice. Elle y travaille jusqu’en 1978. A la naissance de son troisième enfant, elle se consacre alors toute entière à l ‘éducation de ses quatre enfants . Elle n’abandonne cependant en rien l’art ; elle poursuit un travail personnel de photographie et de peinture.
En 1990, elle s’installe à Nice et entreprend un travail de gravure et de sculpture chez Pascal Paradis, tout en continuant pour elle la peinture, son « fil rouge ». Dans cette galerie-atelier, elle y produit sa première exposition, ce sera une exposition de sculpture.
Isabelle Viennois quitte Nice pour Antibes où elle s’installe en 1996 ; elle franchit le pas, ce sera sa première exposition de peinture. Depuis, elle se consacre essentiellement à cette pratique, tout en enchainant les expositions, les plus remarquées seront celles de Paris en 2000 et de Miami en 2004.
En parallèle, elle décide d’animer des associations d’artistes pour promouvoir l’art sous toutes ses formes. Ce fut d’abord l’association Caravancafé avec Carol Shapiro, association dissoute fin 2004, puis désormais l’association transartcafé dont elle prend la présidence et surtout l’animation. Sa dernière exposition vient de s’y dérouler sur le thème du Théâtre intérieur (mai 2014).
L’association transartcafé
L’association transartcafé est un espace d’art contemporain… Mais pas seulement. Ce lieu a pour objectif de relier artistes, écrivains, associations, d’expression et de culture différentes pour contribuer à la création de nouveaux circuits de création-diffusion.
Cet espace convivial se veut donc fédérateur en organisant des évènements croisés dans ses locaux ou à l’extérieur. C’est un lieu interactif qui permet d’explorer autrement les champs de l’art au quotidien et de favoriser les échanges et les synergies. Enfin, il fait la promotion d’un choix d’artistes de la région et édite des cartes postales d’œuvres d’artistes.
En plus de la galerie, il comprend un café, une vidéothèque, une librairie. Il est ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h et le samedi de 10h à 19h
L’espace est situé dans la vieille ville, 6, rue du Docteur Rostan vieille ville - 06600 Antibes tel/fax : 04 93 34 29 76.
Parmi, les artistes qu’il promeut actuellement, citons Joyard Michel, Gidon Christian, Lavigne Jacques , Lehembre Anne, Viennois Isabelle, Voilley Fréderic, Champollion Véronique , Astoux Matthieu , Bron Muguette, Kaiser Maggy, Jégo Jacques, Rosiu Patrick, Claude Morini, Enzo Maio.
Facebook : https://www.facebook.com/transartca...
Email : [email protected]
La suite de la chronique dans la newsletter du 27 mai 2014...
Retrouvez Nice-arts 2000+ Mode d’emploi, en cliquant ici