| Retour

Fin de cet événement Septembre 2016 - Date du 7 août 2016 au 11 septembre 2016

Robert Combas à l’Espace Grimaldi à Monaco cet été

Du 7 août au 11 septembre 2016, le peintre Robert Combas sera exposé au Grimaldi Forum.

Une centaine d’oeuvres majeures des années 80-90, provenant de collections privées et d’institutions publiques seront présentées autour des thèmes chers à l’artiste : L’Amour, la Femme, les Batailles, la Religion, la Mythologie, la Musique, les Scènes de genre...

"Robert COMBAS (...) se saisit de la matie ?re des e ?tres comme de la matie ?re du monde ou du cosmos."
A pleines mains, en pe ?trissant, en poignassant, en malaxant, en triturant la peinture comme une force, une vitalite ?, une e ?nergie en puissance dont il lui revient d’activer l’acte. il est connecte ? directement sur cette force-la ?, en prise directe avec l’e ?lectricite ? de l’univers. Son style a ? nul autre pareil est celui d’un primitif de ge ?nie qui sculpte le temps et entasse des œuvres comme te ?moignage des figements de ces dure ?es magnifiques. Ce chaman est le grand organisateur de fe ?tes chromatiques, le mai ?tre d’œuvre d’une religion panthe ?iste a ? laquelle puisent les grands vivants. Longue vie au chaman !

Robert COMBAS, ne ? a ? Lyon, France en 1957, est aujourd’hui conside ?re ?, comme l’un des artistes franc ?ais vivants les plus importants de notre e ?poque.
il est le chef de file du mouvement artistique baptise ? par BEN au de ?but des anne ?es 80 La figuration Libre. Son œuvre traite une multiplicite ? de sujets, son imaginaire se de ?ploie sans limite. On peut tenter de de ?crire sa peinture par moult adjectifs sans pour cela re ?ussir a ? la saisir comple ?tement.

Elle est libre, colore ?e, grotesque, dro ?le, sensuelle, sexuelle, violente, historique, prote ?iforme, e ?nergique, e ?nerge ?tique, spontane ?e, mais aussi ; plus intelligente et plus conceptuelle que ce que l’on peut croire a ? premie ?re vue...
Lui-me ?me aime a ? brouiller les pistes en de ?finissant sa peinture ainsi : « je fais du mal fait bien fait ».

Alors qu’il passe en 1980 son diplo ?me national des beaux arts a ? Saint-Etienne, il est repe ?re ? par Bernard Ceysson (alors directeur du muse ?e de Saint-Etienne) et par les marchands d’art Bruno Bischoberger et Daniel Templon.

En 1982, il de ?marre avec le marchand d’art Yvon Lambert une collaboration fructueuse qui durera plus de dix ans.
De ?s 1982, il expose aux pays-Bas, en Allemagne, en Italie... le mythique marchand ame ?ricain Le ?o Castelli lui consacre deux expositions personnelles (1983 et 1986) dans sa galerie a ? New York.
Il participe e ?galement a ? deux expositions qui confrontent le travail des artistes de la figuration Libre avec les artistes ame ?ricains Keith Haring, Jean-Michel Basquiat et Kenny Scharf 1982 Statements New York 82 : Leading Contemporary Artists from France organise ?e par le critique d’art Otto hAhN a ? la galerie Holly Solomon a ? New-York et 5/5 figuration Libre, France / USA organise ?e du 20 de ?cembre 1984 au 17 fe ?vrier 1985 par Otto Hahn et Herve ? Perdriolle au muse ?e d’Art Moderne de la ville de Paris.
L’artiste au de ?but des anne ?es 80, le revendiquait ainsi : « La figuration Libre c’est faire le plus possible, ce qu’on veut le plus personnellement, le plus librement ».

Cette approche spontane ?e de la peinture reste sa fac ?on de vivre et de peindre, mais en 35 ans de carrie ?re, l’œuvre s’est e ?toffe ?e et complexifie ?e car Combas n’est jamais la ? ou ? on aimerait qu’il s’arre ?te...
Fan de rock, fou collectionneur de vinyles, la musique fonde ve ?ritablement son rapport a ? la peinture.
Elle fu ?t le cœur du sujet pour sa grande re ?trospective au MAC de Lyon en 2012, greatest hits. Depuis 2010, il compose en duo avec Lucas Mancione le groupe Les Sans Pattes qui expe ?rimente davantage la performance, la prise de risque e ?tant le mouvement intrinse ?que de l’art de Combas.

L’œuvre de COMBAS est un entreme ?lement de re ?fe ?rences et de sujets, d’enroulements de formes et de figures, d’encheve ?trements de mots et d’images... Elle bouleverse et de ?stabilise les hie ?rarchies et les conventions institue ?es.

Robert est libre et cette liberte ? se manifeste sans complexe dans la varie ?te ? des the ?mes aborde ?s, se ressent dans le fourmillement de de ?tails qui habitent ses peintures.
Sa formidable capacite ? d’invention lui permet de faire cohabiter les univers les plus contradictoires : bande dessine ?e, actualite ?s, musique rock, histoire de l’art, traditions religieuses, mythologie, guerres, amour : avec un sens aigu du grotesque.

Dans l’infinie liberte ? de sa figuration, tel picasso, Combas joue avec les visages et les corps. Ses tableaux sont un jeu de couleurs, de formes et de motifs, rappelant l’Art brut de Jean Dubuffet. Il y inte ?gre aussi bien des collages de magazines porno que des bas reliefs me ?die ?vaux, des personnages en relief, des tatoue ?s, des scarifie ?s...
Chaque œuvre re ?ve ?le un monde en soi. Chacune raconte les passions humaines voire inhumaines. L’inte ?re ?t pour Combas pour les batailles nai ?t de l’enfance, des illustrations des manuels scolaires, et ce the ?me jalonne son œuvre «  Rien qu’avec les batailles, j’aurais pu faire une carrie ?re ... car ajoute t-il : « il y a toujours la guerre quelque part !  ».
Apparue a ? la fin des anne ?es 70, la peinture de Combas a eu d’emble ?e pour effet de bousculer les conceptions esthe ?tiques de l’e ?poque. Affranchi de tout mouvement, profonde ?ment libre et peintre, Robert Combas poursuit aujourd’hui ses combats...
Admiratif de la cre ?ativite ? explosive de Robert Combas, Laurent Strouk a pense ? cette exposition comme une explosion ! Explosion de joie, de couleurs, d’e ?nergie de vitalité !

GRIMALDI FORUM MONACO
ROBERT COMBAS
LES ANNÉES 80 - 90
7 août au 11 septembre 2016

Artiste(s)