Suite et fin de la chronique rédigée par André Giordan et Alain Biancheri à propos de l’artiste Dominique Angel. Pour conclure les auteurs nous invitent à analyser une oeuvre de l’artiste.
Analyse d’une oeuvre - Pièce supplémentaire
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Cette installation, puisque cela en est une, met en présence des sculptures en plâtre conservées dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Appropriation dans l’esprit de certains nouveaux réalistes… mais la démarche est loin d’être semblable. Se reconnaissent au premier regard les moulages les plus célèbres des sculptures que les étudiants essaient de reproduire avec le maximum d’exactitudes dans les écoles d’art : celles-ci possèdent surtout les qualités propres à développer l’acuité du regard et la rigueur de la construction, essentiels pour la réalisation du dessin chez les apprentis artistes.
Ainsi le buste de Gérôme et ses facettes bien évidentes, ou bien la tête de cheval et ses volumes rigoureusement emboités, autant de sculptures qui incitent à la reproduction plastique, en attendant une interprétation personnelle, voire le point de départ d’une création imaginaire… Au delà de ces références au matériel de base utilisé dans les écoles des Beaux-Arts, la culture muséale reste incontournable, et au passé artistique se fondent les souvenirs historiques avec les précisions estompées, comme le suggèrent les moulages blancs ou bien à peine colorés, ainsi que les différences d’échelle qui renvoient à des moments précis chacune des sculptures, ancrée dans un créneau historique toujours très défini.
Dominique Angel présente au spectateur la face cachée de ce qui habituellement est placé en valeur et mis en scène avec un maximum d’artifices ; le regard face à ces sculptures est différent, nostalgique et presque condescendant. La disposition aléatoire, semble-t–il, apporte un caractère kitsch à des figures qui attendraient plutôt l’admiration. Mais la disposition des corps, les directions des regards et l’inclinaison des attitudes sont loin d’être innocentes pour mieux capter l’attention et créer un dynamisme évident.
MORPHOLOGIE/CHROMATISME
L’effet d’entassement des personnages se manifeste par le surplus qui émerge au sommet du volume géométrique. Les sculptures forment alors une composition rayonnante, comme si leur partie inférieure se dirigeaient toutes vers un point central invisible situé plus bas ; cette surcharge provoque un jeu d‘obliques convergeant uniformément, mais adoucies par les lignes ondulées que composent les membres et les étoffes des sculptures tronquées.
Le contraste est manifeste en rapport avec les droites géométriques du réceptacle en bois, véritable contenant polyvalent qui peut aussi jouer le rôle d’un socle pour donner aux différents moulages le statut d’œuvre d’art. Si les couleurs délavées des bustes se retrouvent par analogie sur les parois verticales des lattes de la caisse, l’opposition des matières, des zones lisses ou rugueuses ainsi que des textures unies ou dégradées permet une animation des surfaces qui peut conférer à cette installation un coté pictural, souligné par les figurations polymorphes des éléments présentés.
La monochromie de l’ensemble est surlignée par quelques touches très colorées, presque fluo pour ajouter quelques indications précises et diriger le regard du spectateur…vers la présence du passé ou l’absence du présent ?
Adresse atelier
Adresse formelle : 41 rue Ferrari, 13005 Marseille
En fait son atelier est itinérant en fonction de ses résidences et de ses expositions !
Expositions
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2015, Résidence à l’École d’Art du Beauvaisis
« Paysages », Espace Malraux de Colmar
2014 « Quand je vois ce que je vois et que j’entends ce que j’entends, je suis bien content de penser ce que je pense » ou « texte supplémentaire », Galerie des Vidéochroniques, Marseille
2013 Théâtre de la Criée, Marseille
« L’atelier de Dominique Angel au CIRVA », CIRVA, Marseille, dans le cadre du Printemps de l’art contemporain
« Dominique Angel – Pièce », CIRVA, Marseille
2012 Galerie contemporaine de l’hôtel de ville de Chinon.
2011 « Pièce supplémentaire » Espace Soardi, Nice
2010 « Pièce supplémentaire », Galerie municipale, Vitry sur Seine
2009 « Pièce supplémentaire » Frac Provence-Alpes-Côte-d´Azur, Marseille
Tour Philippe Le Bel, Villeneuve lez Avignons, La Chartreuse, Villeneuve lez Avignons, Château royal de Provence,Tarascon, Cloître des cordeliers, Tarascon
2008 « Le grand de ?rangement », exposition pre ?sente ?e a ? la Galerie des voutes du port a ? Royan
2007 « Pie ?ces supple ?mentaires », Carte Blanche a ? Dominique Angel, Vide ?ochroniques, Marseille. « Pie ?ces supple ?mentaires », Installation et performance, Muse ?e de la Ce ?ramique, Rouen .
Villa Tamaris, La Seyne-sur Mer.
2006 Programmation vide ?o, Vide ?ochroniques, Cine ?ma des muse ?es de Marseille. 2005 Galerie de l’e ?cole des beaux- arts, Aix-en-Provence
Galerie Se ?quence, centre d’art contemporain (re ?sidence) Chicoutimi, Que ?bec. FRAC P.A.C.A. (performance).
Le CAIRN, centre d’art, Digne-les-Bains.
2004 Galerie Duchamp, Centre d’art contemporain, Yvetot. 2003 Galerie d’art contemporain, Universite ? du Mirail, Toulouse.
Galerie chai du Terral, Saint-Jean-de-Vedas.
Centre d’Art Contemporain de Basse Normandie, He ?rouville-Saint-Clair. 2002 Photos, vide ?o, performance. Galerie VU, Que ?bec.
2001 « L’art contemporain explique ? aux ne ?ophytes » ; performance.
Le 19, Centre d’art contemporain, Montbe ?liard.
E ?cole des beaux-arts de Marseille. 2000 Galerie Evelyne Canus.
Galerie Optica, Centre d’art contemporain, Montre ?al. Canada.
Les Brasseurs, Centre d’art contemporain, Lie ?ges. Belgique. 1999 Galerie des e ?tudes, ENAD de Limoges.
1998 F.R.A.C (P.A.C.A.).
Muse ?e de Belfort.
Centre d’art contemporain, Montbe ?liard.
C.A.P., Montbe ?liard.
Galerie de l’e ?cole de la photographie, Arles
Le Me ?jan, Arles
“Un artiste une galerie”, Galerie Evelyne Canus, CCF / Kunstmuseum, Bonn, Allemagne.
1996 Grands Bains douches de la Plaine, Marseille. 1995 Centre culturel Franc ?ais, Alexandrie, Egypte. 1994 Muse ?e d’art contemporain, Nice.
Vide ?ochroniques, Vieille charite ?, Marseille.
Galerie Evelyne Canus, La Colle sur Loup. 1992 Galerie Evelyne Canus, la Colle Sur Loup. 1991 Galerie Kouros, New-York.
Galerie G, Besanc ?on.
1990 Galerie regard sans cran d’arre ?t, Dunkerque.
Galerie Itine ?raires, Nice. 1989 Galerie Lola Gassin, Nice.
Centre d’arts plastiques, Saint-Fons. 1988 Galerie Ek’ymose, Bordeaux.
Galerie Latitude, Nice.
Galerie du Faisan, Strasbourg. 1986 Villa Arson,Nice.
1983 “Archai ?c Games”, Calibre 33, Nice. Galerie Traude Na ?ke, Nuremberg, RFA.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2013 « Installation » Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec
2007 “Marseille, artistes associe ?s”, le Frac, Muse ?e de La vieille Charite ? Marseille. FIAC Cine ?ma, Vide ?o propose ?e par le Cairn-Centre d’art, Palais de Tokyo, Paris. 2e ?me Mois de l’Image, Centre culturel Franc ?ais, Ho Chi Minh-Ville, Vietnam. Biennale de l’Image de Luang Prabang, Laos.
Muse ?e de la Ce ?ramique, Rouen, Journe ?es du Patrimoine. 2006 Muse ?e des Beaux-Arts, Rouen.
2005 Galerie Se ?quence, Chicoutimi, Que ?bec.
Muse ?e de Chateauroux.
Festival vide ?o, He ?rouville-Saint-Clair. Galerie de l’e ?cole d’art de Luminy, Marseille.
2004 Centre d’art de Meymac.
Collection de ?partementale de l’Essone. Brunoy. Vacances Bleues. Marseille.
2003 Collection de ?partementale, domaine de Chamarande. Monte ?vide ?o, Marseille.
2002 Domaine de Chamarande. Galerie Scholte ?s, Nice.
2001 Galerie Caminade, Paris.
OVNI (objets vide ?os non identifie ?s), dans le cadre de la saison de la France au Que ?bec, par Vide ?ochroniques, Que ?bec, Ottawa, Montre ?al.
2000 “Plan B”, Dortmund, Allemagne.
Le 19, Centre Re ?gional d’art contemporain, Montbe ?liard
1999 VIDEOLISBOA, Lisbonne, Portugal.
DECIBELS/IMAGES, Vide ?ochroniques, Marseille.
Festival Bandits-Mages, Bourges.
F.R.A.C., Marseille.
Symposium de sculpture. Moncton, Canada.
Vide ?othe ?que e ?phe ?me ?re” Muse ?e d’art contemporain de Bre ?me, Allemagne.
1998 Muse ?e d’art contemporain de Nice, projection vide ?o.
Festival vide ?o, He ?rouville-Saint-Clair.
Centre d’arts plastiques de Saint-Fons (invitation a ? Vide ?ochroniques). “Vide ?ogrammes 4”, Marseille.
Collection des communes de la re ?gion Lyonnaise
F.R.A.C. (P.A.C.A)
Foire de Ba ?le, (se ?lection vide ?o, galerie Evelyne Canus)
Festival VIDEONAL 8 Bonn Allemagne
1997 Festival “Terre Blanche”, C.I.C.V., He ?rimoncourt.
Foire de Bale, (se ?lection vide ?o, galerie Evelyne Canus) “12 interventions urbaines”, Aix-en-Provence.
“Espace romanesque”, Bruxelles (installation vide ?o)
1996 Salon de Montrouge
Les 10 ans du Centre d’arts de Saint Fons. Centre d’art, He ?rouville St Clair.
1995 Festival international de vide ?o, Arnhem, Hollande. 1994 Installation vide ?o, centre d’art d’He ?rouville St Clair
Festival vide ?o de Manosque.
Vide ?ogrammes, galerie Roger Pailhas Marseille. 1993 Muse ?e de Belfort.
1992 “Les myste ?res de l’auberge espagnole”, Villa Arson, Nice. 1991 “Les anne ?es 80”, Muse ?e d’art contemporain, Nice.
Centre International d’Art contemporain Montre ?al. 1990 Se ?lection du FRAC dans les muse ?es Allemands. 1989 “Artiste en bureau”, Lyon.
1987 Deuxie ?me biennale des arts visuels, Matane, Canada.
1985 Se ?lection du FRAC, Fondation Maeght,Saint Paul de Vence. 1984 Galerie d’art contemporain, muse ?es de Nice, (Calibre 33).
“Ecriture dans la peinture, CNAC Villa Arson, Nice.
Exposition du FRAC, muse ?e Cantini, Marseille.
1983 Galerie Sterngasse, installation/performance,Nuremberg, RFA. 1982 Biennale de Paris,lieux d’artistes.
La Chambre Blanche, Que ?bec. Symposium de sculpture, Caen.
PRODUCTION VIDE ?O
2007 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 24 (fin de partie) », 8 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire n° 23 (conversation) », 12 minutes. 2006 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 22 (Abou Ghrai ?b) », 14 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire n° 21 (papa) », 2 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire n° 20 (des bruits dans la nuit) », 25 minutes. 2005 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 19 (c ?a m’ennuierait de mourir avant la fin de ma vie) », 15 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire n° 18 (la serveuse est muette) », 22 minutes. 2004 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 17 (Ce ?zanne) », 22 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire n° 16 (Jean-Michel Bossini) » 55 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire n° 15 » 32 minutes. 2003 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 14 (la guerre) » 12 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire n° 13 (le tableau rouge) » 25 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire n° 12 (myste ?re). 2003 2002 « Pie ?ce supple ?mentaire N° 9 (la galerie sans nom) ». Nume ?rique. 18 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire N° 10 (a ? propos d’une journe ?e de tournage de Rencontre avec le dragon) » 18 minutes.
« Pie ?ce supple ?mentaire N°11 (l’art contemporain explique ? aux ne ?ophytes) » 18 minutes. 2001/2002 « Pie ?ce supple ?mentaire N° 8 (du fric ou alors BOUM !) ”. Nume ?rique, 13 minutes. 1999 « Pie ?ce supple ?mentaire N ° 7 (inventaire). Umatic, 5 minutes 15 secondes. 1998 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 5 (e ?pisode transalpin) ». Umatic, 14 minutes 45 secondes.
Production Vide ?ochroniques, Marseille.
« Pie ?ce supple ?mentaire n°6 (prologue) ». Umatic, 14 minutes 58 secondes. 1996 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 4 (e ?pisode oriental) ».
Betacam SP, 4 minutes 56 secondes. Production muse ?e d’art contemporain de Nice. 1994 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 2 (e ?pisode transitoire) ».
Betacam SP, 15 minutes 52 secondes. Production muse ?e d’art contemporain de Nice. « Pie ?ce supple ?mentaire n° 3 (mon e ?go m’est e ?gal) ».
Betacam SP, 8 minutes 21 secondes. Production muse ?e d’art contemporain de Nice. 1992 « Pie ?ce supple ?mentaire n° 1 (e ?pisode sentimental) ». BVU, 20 minutes. Production Villa Arson, Nice. 1984 « Faire marcher l’insomniaque », VHS, 55 minutes. Mediastock production.
« Dans cinq minutes je bombarde l’Union Sovie ?tique », VHS, 50 minutes. Mediastock production. De 1982 a ? 1986, vide ?os d’installation et de performance.
COLLECTIONS PUBLIQUES
– Muse ?e de Belfort.
– Centre d’Art Contemporain, Que ?bec.
– Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille. - Collection de ?partementale d’Art Contemporain de l’Essonne. - Fond National d’Art Contemporain.
– Muse ?e d’art contemporain de Nice.
– FRAC Provence Alpes Co ?te d’azur.
CATALOGUES MONOGRAPHIQUES
– Villa Tamaris, catalogue, 2007.
– “Dominique Angel”, coe ?d. Muse ?e de Belfort/Centre d’Art et de Plaisanterie/ Le 19, Centre Re ?gional d’Art - Contemporain de Montbeliard, 1998.
– Dominique Angel, “La beaute ? moderne”, coe ?d. Vide ?ochroniques/muse ?e d’art contemporain de Nice, 1994.
– Xavier Girard, “Dominique Angel, sculptures re ?centes”, Galerie Evelyne Canus, La colle sur Loup, 1992.
– Jean Christophe Aguas, “Dominique Angel”, coe ?d. Ek’ymose, Bordeaux/Latitude, Nice, 1988
– Jean-marc Re ?ol, “Dominique Angel”, Centre National d’Art Contemporain, Villa Arson, Nice, 1987.
– Idem, “Dominique Angel” Centre d’Arts Plastiques, Saint Fons, 1989.
BIBLIOGRAPHIE – Romans, nouvelles, re ?cits...
– “L’Envers de mes he ?sitations”, Nice, 1976. 25 p., ill. en noir. In Carnets sur la peur, Nice, n. 1-2, 1977.
– “La presse et la rue”, Nice, octobre 1977. 8 p.
– “Poe ?mes de circonstance”, Nice, 1978. 11 p.
– “Pour tout vous dire”, Nice, 1978. 12 p., ill. en noir.
– “La beaute ? moderne” suivi de “Principes et notions”. Roman, 158 p.
e ?d. Vide ?ochroniques/muse ?e d’art contemporain de Nice. 1994.
– “Sans titre”, Ma participation d’artiste aux dix jours de l’art contemporain, 3 p. 20/4/97.
– “Extension nulle” Poe ?mes, 52 p., ill., e ?d. galerie Manu Timoneda, 1997.
– “Petites farces de la vie quotidienne”, roman, 171 p., e ?d. Actes Sud, 1998.
– “La brosse a ? cheveux et le mexicain”, re ?cits, 100 p. coe ?d. Muse ?es de Belfort/Centre d’art et de plai- santerie/Centre re ?gional d’art contemporain de Montbe ?liard, 1998.
– “Pie ?ces supple ?mentaires”, nouvelles, photographies, 64 P., coe ?d. e ?ditions Sixtus, E.N.A.D. de Limoges,1999.
– “Je ne vous oublierai jamais”, roman, e ?d. Beaux Arts de Marseille. 2001.
– « L’E ?levage de poussie ?re », roman. e ?d. Centre d’art de Basse Normandie/Vide ?ochroniques. 2003. In « L’Idiotie », Jean-Yves Jouhanais, e ?d. Beaux arts magazine livres.
– « Du fric ou alors BOUM ! » coe ?d. Galerie Duchamp/artothe ?que de Caen.
– « Chers e ?tudiants » ed. e ?cole supe ?rieure d’art d’Aix-en-Provence, 2005.
– « Ca m’ennuierait de mourir avant la fin de ma vie, ed. Fage/ Muse ?e de Digne, 2005.
– “Des clopinettes”, Images en manoeuvres E ?ditions. 2007.
– “Le grand de ?rangement”, e ?d. D’Une Certaine Manie ?re.
BIBLIOGRAPHIE – Ecrits, propos...
In CONTRE, Nice, n. 1, juin 1978 - n. 20, fe ?vrier 1984.
In Docks, I980.
“Attention dangers”, texte de la performance Angel/Farioli. 25/3/82. L’Antie ?gouttoir et CONTRE, Nice,1982. 8 p.
“Interview des membres de Calibre 33 par le CRAP”. In catalogue Calibre 33 is it art ? Etat des lieux : ...1978 - 1982 ... CRAP, Saint Raphae ?l, 1982, pp. 32 - 36.
“Fait divers”. In catalogue Calibre 33 is it art ? Etat des lieux : ... 1978 - 1982 ... CRAP, Saint Raphael, I982,pp. 16 - 19.
“Dialogue”. In catalogue Calibre 33 is it art ? avec le CRAP, Galerie d’art contemporain des muse ?es de Nice, 1984, pp. 7 - 9.
“Calibre 33 is it art ?”. Kanal, e ?te ? 1985, p. 14.
“Dominique Angel”. In atelier d’artistes, BT Magazine Documentaire, n. 997, 1988, pp. 16 - 20, ill. Histoires courtes (extraits). Z’Editions, Nice, 1988. 24 p., ill. en noir.
“Notes de travail”. In catalogue Dominique Angel, sculptures, Galerie le regard sans cran d’arre ?t, Dun- kerque, 1990, pp. 8 - 12.
“Le monde m’enchante”. In de ?pliant e ?dite ? a ? l’occasion de l’exposition Dominique Angel, galerie Itine ?rai- res, Nice, 1990.
“Che ?re cousine”. In catalogue Dominique Angel, Daniel Farioli, Genevie ?ve Martin, Gilbert Pe ?dinielli, Alex Salicetti, Galerie d’art contemporain, Fort Napole ?on, La Seyne-sur-mer, 1992, P. 2.
“Monument a ? usage domestique”., extrait de “Conditions relatives a ? la re ?alisation de quelques unes de mes oeuvres”. In Itine ?raires. La Diffe ?rence/Muse ?es d’art et d’histoire de Belfort, 1993, p. 8O.
“Histoires courtes” (extraits). In Jardin Litte ?raire, n. 1, coe ?d. Scriptura/Z’Editions, Nice, de ?cembre 1993, pp. 87 - 98.
“La peinture et le social : table ronde Angel, Gavoty, Boyer, Fabre”. In re ?union de chantier, e ?d. Art Tran- sit, Marseille, avril 1994, PP. 25 - 32.
In “Episode N° 1” (e ?loge du sens pratique) Dominique Angel, Joseph Mouton, Marie Pe ?jus, Christophe Berdaguer, 1994, 8 p.
In Art jonction, entretien, 1995.
In Art Press, Se libe ?rer du ghetto “jeune artiste”, n. 205, sept. 1995, Forum.
In Alliage, Le spectre de l’image, “l’art et la manie ?re”, n. 26, printemps 1996, pp. 36 - 45, ill.
In Art Press, Le jugement des Baumettes, n. 214, juin 1996, Forum.
Dominique Angel, Philippe Cyroulnik, “Entretien” in catalogue d’exposition Dominique Angel, 64 P., coe ?d.
Muse ?es de Belfort/Centre d’art et de plaisanterie/Le 19, Centre Re ?gional d’Art Contemporain de Montbe ?liard, 1998.