DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Un certain nombre d’éléments identifiables sont assemblés dans cette œuvre de Catherine Ferrari, réalisée en céramique et actuellement exposée au musée d’art moderne de Saint Domingue. La surprise devant cette œuvre provient de la réalisation technique qui dérange immédiatement le public, non habitué à voir des représentations réalistes, quasiment photographiques exécutées avec la technique artisanale de la céramique.
Loin des cruches, pichets et autres assiettes qui constituent le vocabulaire de base de ce style de production, les éléments proposés appartiennent davantage au monde pictural ou illustratif et se partagent équitablement entre les codes iconiques et linguistiques. En effet les objets très connotés tels que le révolver au centre ou les cranes sur les bordures de l’œuvres occupent la majeure partie de la surface, alors que les indications écrites (« action culturelle », « urgent » et la signature de l’artiste) semblent renforcer le pouvoir émotionnel des images.
Celles-ci s’imposent immédiatement au spectateur, en évoquant des domaines relatifs à l’univers de la violence et de la mort. Le révolver, placé au centre de l’œuvre, immaculé et prêt à l’utilisation, se réfère à la cruauté ou à la vengeance ; les cranes répétitifs sont loin de ressembler aux vanités ancestrales, et dans le même esprit que le revolver semblent annoncer une mort imminente. Le terme « urgent », écrit en majuscule et positionné dans un insert juste au dessus de l’élément principal incite le spectateur à réagir dans l’immédiat, face à un acte irrémédiable que l’on ne saurait empêcher, tant la relation entre le révolver et la mort semblent irréductibles .
En fait cette menace implacable et cette représentation métaphorique de la violence ne se réfèrent à aucun événement particulier mais plutôt à un mode de vie actuel, à une société dans laquelle la cruauté sournoise est omniprésente et souvent placée là où on ne l’attend pas, comme l’a souvent montré le peintre Jacques Monory à l’époque de la Nouvelle Figuration dans ses univers glacés imbibés de bleu. Au delà des biens de consommation – évoqués par les bijoux funéraires que sont les cranes Kitsch dans l’esprit de Damien Hirst, la société dans laquelle nous vivons peut être considérée éminemment ultra violente, comme semblent l’attester les faits divers actuels qui montrent à quel point tout un chacun est prêt à dégainer… et l’ « urgence » n’est pas un cri de désespoir, mais plutôt un leitmotiv, une inscription récurrente qui rappelle invariablement cette recommandation dans de multiples céramiques de Catherine Ferrari.
Mais tout n’est pas désespéré, car, au delà du danger imminent qui nous guette, le drame n’est pas constamment présent, et les lueurs d’espoir ou de bonheur semblent se faire jour comme pourraient le suggérer les éléments décoratifs très « art nouveau » de la partie inférieure, ou la suavité du fond rose qui recouvre l’ensemble des surfaces. Autre artiste de la Nouvelle Figuration, Peter Klasen dénonçait aussi la violence de notre société avec dans un même esprit, l’espérance d’un sourire féminin qui illuminait notre avenir par sa furtive tendresse. Ici la dichotomie violence/ douceur revêt des aspects à la fois décoratifs et sirupeux à travers la légèreté des couleurs utilisées, spécifiques à la technique de la céramique, et à l’opposition du message émis par rapport à son environnement coloré.
CHROMATISME
La couleur, justement, joue un rôle essentiel dans le message que nous transmet l’artiste ; en opposition à la délicate tendresse du rose, réparti sur le fond et sur les volutes des éléments décoratifs, le noir profond et les reflets bleutés du révolver imposent leur prégnance avec un effet proche de l’hyperréalisme, tant les détails de la crosse et du barillet semblent authentiques. Le rouge des inserts linguistiques sert à rehausser les recommandations et mises en garde à travers la couleur habituellement utilisée pour désigner le danger, en jouant habilement avec le contraste violent provoqué par les nuances des couleurs sombres. L’artiste se sert de la technique classique de la céramique qui révèle ici toutes ses possibilités ; utilisée dans les années 50 à Vallauris, à l’époque de son âge d’or, cette technique de platine ou or en troisième cuisson permet d’opposer les grands aplats aux détails les plus subtils afin de mettre en évidence l’agressivité de l’objet central.
MORPHOLOGIE
La répartition savante des différents éléments sur la surface n’est pas innocente, et fonctionne essentiellement comme une pancarte ou une affiche ; ce sont les angles occupés par les cranes qui pourraient jouer un rôle pictural et donner à cette céramique le statut de tableau, ou d’œuvre d’art kitsch que l’on voudrait accrocher chez soi. Les différentes représentations sont hiérarchisées dans leur format, depuis le révolver jusqu’aux motifs décoratifs pour proposer un message très construit et savamment redondant.
Si l’élément central occupe la majeure partie de la surface, les différents inserts animent la surface du fond par le jeu des obliques qui dynamisent l’espace ; l’orthogonalité de la composition est aussi rééquilibrée par les courbes multiples qui ont le pouvoir de raviver une rigueur trop sèche : la courbe de la crosse, le cercle de l‘« action culturelle » et les volutes de la partie inférieure sont autant d’indications linéaires qui participent au message pour lui ôter une part d’agressivité et compléter l’harmonie de cette œuvre d’art .
Pour en savoir plus
Atelier
502 Les Mauruches Supérieures, 06220 VALLAURIS
(en bas de Vallauris, vers Golfe Juan, près de la gare) Tél : 06 60 88 76 78
Mail
catherine.ferrari @gmail.com
site d’achat en ligne pour les tableaux du cou
http://tableauxdecou.com/shop/5-tab...
site Facebook
https://www.facebook.com/CatherineF...
Galerie permanente
Galerie Menu 12 à Munich.
Expositions collectives
2014
– XXIII ème Biennale Internationale de Vallauris - Création Contemporaine et Céramique. VALLAURIS
– Muséo De Arte Moderno - SANTO DOMINGO – REPUBLIQUE DOMINICAINE
– Château Musée Grimaldi, UMAM -CAGNES/MER
– Galerie du Lundi à la Galerie Maud Barral, NICE
– Galerie Laureen Thomas - CAGNES/MER - Museu de Céràmica de l’Alcora - ESPAGNE
2013
– "Fiesta de los Muertos"- Marseille
– "Contrastes", Rencontre Céramique - ROUBAIX - Galerie Laureen Thomas, Art Fair - BRUXELLES - BELGIQUE - Galerie Laureen Thomas, ATHENES – GRECE
2012
– "Minotauro" Homenaje a Picasso – BUITRAGO - MADRID
– Atelier 49, "Terres" - VALLAURIS
– Galerie Laureen Thomas, "In My House" - CAGNES/MER
2011
– Chapelle de la Miséricorde, "Reliques" L’Art Contemporain et La Côte d’Azur, un territoire pour l’expérimentation - VALLAURIS
– Centre d’Art des Pénitents Noirs, "Mondes Céramiques" - AUBAGNE
– Le Syracuse "L’image dans le mur" – ANTIBES
2010
– Les Arts Décoratifs - PARIS.
2009 :
– Galerie Dans Le Ciel - MOUGINS
2008
– WHO’S NEXT - PARIS
2007
– " Fête PICASSO " – VALLAURIS
– La Cour Des Miracles "Ralentir" - VALLAURIS
– Galerie du Lundi "La Galerie du Lundi s’installe aux Emmaüs (Installations) NICE
2006 :
– Théâtre National de Nice, "Le Syncrétisme" - NICE
2005
– Théâtre Lino Ventura, "Performance"- NICE
2004
– Festival de la Vidéo d’Art, (Prix jeune vidéo) - GRENOBLE
2003
– Le Baloard, "Célébrités" avec Véronique Champollion - MONTPELLIER
2002
– Galerie de la Marine, "La Galerie du Lundi n’est pas une Galerie" - NICE
2001
– Galerie des Ponchettes, "Mes Show-Biz en Méditerrannée" - NICE
2000
– Atelier 49 "P.A.C.S Free"- VALLAURIS
1999
– Handicap International, "Performances dans la rue", -NICE
– Galerie des Ponchettes,"16 ème Biennale de l’UMAM "(prix A. Couturier),
NICE
– C.E.D.A.C, Hors les murs, "Expressions Ephémères", VALLAURIS
– Les Apprentis de la Bonneterie,"Out of Berzing", AVIGNON
– Atelier 49, "Qu’allons Nous Faire en Attendant Le Ciel ? ", VALLAURIS
– Art Jonction, NICE
Expositions personnelles
2014
– Galerie Laureen Thomas – CAGNES S/MER
2011
– Galerie Egée - VALLAURIS
– Réalisation Vidéo,"l’art ma vie !"
2010
– Galerie Cayout - TOULOUSE
– Galerie MENU12 - MUNICH - ALLEMAGNE
2009
– Galerie Dans Le Ciel - MOUGINS
2008
– Galerie MENU12 - MUNICH - ALLEMAGNE
2007
– Les Arts Décoratifs - PARIS
– Le Kodjo - PARIS
– Galerie Dans Le Ciel - MOUGINS
2006
– Galerie Marlyse Calame - VALBONNE
– Galerie Ferrero - NICE
2005
– Galerie Stephan Woelk, "Tapis accidentaux"- SAINT PAUL DE VENCE
– Réalisation vidéo pour le nouveau parfum de Lolita Lempicka - CANNES
– Installation Vidéo au MAMAC -NICE
2003
– Galerie Saint Spiritus - GREISFALD - ALLEMAGNE
2002 :
– Institut Français de Rostock, "Résidence d’artistes"- ROSTOCK - ALLEMAGNE
– Atelier 49 "Le Bien et le Mal" - VALLAURIS
2000
– Galerie A. Couturier "Tout ce qui est Bon est Vert pour le Corps" (prix UMAM) -NICE
1999
– Galerie du Lundi "Croix de Bois Croix de Fer, si je mens je vais en Enfer" - NICE
Retrouvez Nice-arts 2000+ Mode d’emploi, en cliquant ici