Bernard Abril se plaît à concevoir actuellement ce qu’il nomme « des écritures » ou des « dessins dans l’espace ». Il en dérive une sorte de calligraphie monumentale, prenant appui sur des espaces naturels, quoique transformés par l’Homme (jardin, bord de mer,..). Chaque fois, elles allient la tension, la distance et la verticalité.
Le travail de ce plasticien transcende les problématiques du Land Art, cet art de l’éphémère réalisé à partir de matériaux naturels (branches, tiges, pierre), implantés en pleine Nature. Son matériau de prédilection se trouve être le plus souvent le bambou, avec lequel il crée des configurations « poétiques », aux formes pures et élancées dans l’espace.
Ses installations qu’il nomme « sculptures » sont totalement intégrées dans les lieux d’exposition. A dessein, il leur adjoint une touche spécifique en correspondance. Par exemple pour son installation dans les Jardins du musée international de la Parfumerie de Mouans-Sartoux, il injecte une touche d’« aura » immatérielle, en leur conférant une dimension d’abord olfactive. A sa réalisation, participent des matériaux caractéristiques, ceux des anciennes usines de parfumerie : sacs en toile de jute, estagnons de matières premières, châssis d’enfleurage,..,.
Mais Bernard Avril n’a pas qu’un parcours d’installateur ; il s’est exercé à pratiquement tous les arts, à commencer par le dessin. Parmi les plus achevées, on lui doit tout aussi bien des sculptures en papier qu’en acier (voir épisode 3) !
« Les mouvances d’Abril, ces longues portées souples qui s’élèvent dans l’espace, sont formées comme les tubulures. Des cordes industrielles, comme des ligatures de jougs les enserrent à intervalles réguliers.
Ainsi ajustés, voulus unitaires et devenus massifs, les roseaux deviennent une énergie potentielle au service du sculpteur qui, selon l’inspiration en multiples présences, leur accordant une vertu collective et rythmique ou en limite l’élan à une seule extension.
Mais le jeu, savamment étudié et voué à des règles personnelles intrinsèques authentifie son identité par des retenues de contraintes qui sous forme de cordes tendues ou de tiges modifient l’envolée des roseaux par un arrimage volontairement visible.
Il s’agit de ne point trop vanter Icare et de se souvenir que toute énergie, à commencer par celle des vagues est liée à l’attraction terrestre et que pour vaincre Antée, Héraclès dut solidement disposer ses pieds sur le sol.
Ainsi vont ces pièces d’une originalité évidente dont la souplesse brute issue des multiples tâches auxquelles sont conviées ordinairement les cannes ne manquent pas d’évoquer des univers ruraux tandis que leur accastillage rigoureux et rationnel, relève d’une maîtrise artisanale à régulation compagnonnique. »
Michel Gaudet
Pour en savoir plus
Atelier
388 chemin de Soullières 06410 BIOT
04 93 65 66 31
Artiste représenté par Transart café
Mail
[email protected]
[email protected]
Sites
http://abril.pagesperso-orange.fr/i...
Expositions
2013
Exposition 4 artistes antibois en escale, Dock Sud, Sète
2012
Entrelacs des possibles, Exposition, Bogéna Galerie, Saint-Paul de Vence
Exposition Transart café, Antibes
2011
Installation, Frankfurt, Allemagne
Installation, Transart Café, Antibes
Installation, Valbonne
Enfermements-liberté, Expositions collectives, La Brigue
Bernard Abril, Mouans-Sartoux
2010
Installation, No made, Stockholm
Exposition, Bogéna Galerie, Saint-Paul de Vence
2009
Installation monumentale, L’art du Peu, Bonson, France
Installation, Roure III, Arboretum de Roure, France
2008
Installation dans les jardins du Casino, Jardins, Monaco
Installation, Suspendue, Chapelle de Valbonne, Valbonne,
Galerie Bogéna, Bernard ABRIL, Saint-Paul de Vence,
Installation monumentale, Château, Château de la Napoule, Cannes,
Installation, Cap II, Cap d’Ail, France
Installation, Roure II, Arboretum de Roure, France
Installations monumentales, Places 2, Saint-Paul de Vence,
Festival d’Art contemporain de St Raphaël
Installation, Art en Place, Vence, France
2007
Installation Ecriture rouge, Gréolières,
Installation Ecriture rouge, Antibes,
2006
Installation Offrande à la rivière, Biot,
Installation La mémoire de l’eau, Parc Phoenix, Nice,
Installation Strange black stars, Calern,
Installation Ecriture urbaine, Tourettes Levens,
Installation pour la Galerie ELEN’arts au fil de l’eau, Vallauris,
2005
Installation « Reflet », Arboretum de Roure, France
Installation « Calligraphie », Parc Phoénix, Nice, France
Installation « Conversation », Clans, France
Exposition collective Galerie ELEN’Arts, Vallauris, France
2004
Installation « Evolution 2 », Arboretum de Roure, France
Installation « Poème entre deux arbres », Calern, France
Installation « Grande écriture », Fondation Blachère, Joucas, France
Installation Arabesque, « Sculptures en herbes », Gréoux les Bains, France
2003
Installation « La source », SIEVI, Carros, France
Installation La cascade », Calern, France
« Diffuseur de poésie », expo collective, Reillanne, France
« Eolienne sonore », expo collective, Moustiers Sainte Marie, France
Exposition collective, Albax, Nice, France
2002
« Eolia », installation sonore monumentale, Franckfort, Allemagne
« Le poids de la culture », installation, Calern, France
« Osmose », Sculptures au musée Renoir, Cagnes-sur-mer, France
2001
Sculpture Opéra par l’association des Amis du sculpteur, LIPA, Gattières, France
« Sculptures à la ferme », Antibes, France
« Roseaux et ligatures », Vaison la Romaine, France
2000
Réalisation d’une sculpture pour le 3ème festival de la BD, Antibes - Juan les Pins, France
« Influences », expo collective, Carros, France
Exposition personnelle, Biot, France
« Eolienne et arbre à came », L’art en place, Vence, France
Art Cagnes I, parrainage André Verdet hommage à Klein, Cagnes sur Mer
Sculptures chez RENOIR, Cagnes sur Mer, France
« Décor de la Vague » pour une émission de France 3, Antibes, France
Sculptures sous le soleil d’Antibes, « La Vague » (oeuvre monumentale), premier prix, Antibes, France
Exposition et travail pédagogique, école Guynemer Antibes, France
La céramique, Biot, France
1999
L’Art en place, Vence, France
Exposition personnelle, Nice, France
1998
9 jours des métiers d’art, Antibes et Biot, France
Exposition personnelle aux bains douche, Antibes, France
Sculpture monumentale, sous le soleil d’Antibes, Antibes, France
Fête des métiers, Biot, France
1995
Château - Mairie, Tourrettes sur loup, France
Hôtel Martinez, Cannes, France
1994
« Musiques au cœur », Chantier naval Opéra, Antibes, France
Films
Décor de la vague, France 3, Antibes, France
Vidéo, SFR 3, Arboretum de Roure, France
Presse
Nice Matin - Octobre 2001 (France)
Cannes Riviera Magazine - hiver 2001/2002 (France)
Die Zeit - 12 août 2002 (Allemagne)
Nice Matin - août 2003 (France)
Télérama - Juillet 2004 (France)
Commandes publiques
Antibes, Création La Vague
Nice, Installation “Calligraphique”, Parc Phoénix
Saint-Paul de Vence Tension
Roure, Installation « Reflet »
Stockholm - Installation, « No made »
Frankfurt, Allemagne - Installation
Mouans Sartoux, Installation, musée de la parfumerie
La suite de cette chronique dans la newsletter du 25 juin 2014...
Retrouvez Nice-arts 2000+ Mode d’emploi, en cliquant ici