Le Festival du livre non content de flamboyer, rajeunirait-il ?
Sa fondatrice Marie-Louise Gourdon et des 270 bénévoles imaginent chaque année de nouveaux moyens pour attirer toutes les tranches populaires, toutes les tranches d’âge, et leur faciliter l’accès à une quantité de très beaux événements, édifiant un monument à travers une programmation qui ne pense pas incompatibles l’aspect festif et l’exigence intellectuelle.
Et dans ce bouillonnement continu on puisera comme on voudra, et comme on pourra étant donnée l’énormité de l’offre diffusée pendant ces trois jours, parmi les rencontres, débats, films de fictions ou documentaires, concerts, lectures, expositions, auxquels se joignent les arts vivants le théâtre, la danse, des créations dédiées à la jeunesse.
Définitivement piétonnier le festival encourage le street art, la musique de rue, la danse, les déambulations poétiques.
Le festival s’étend à toutes les formes de créations, reprend les formules des concerts littéraires avec l’orchestre de Cannes PACA qui présentera L’oeil du Loup et des lectures musicales comme celle qui convoque Michael Lonsdale. Les partenariats avec leThéâtre de Grasse, de l’école Rosella Hightower. donnant lieu à des spectacles de théâtre et de danse.
On y viendra comme on voudra, en voiture à vélo et en bus. Mis à la disposition des festivaliers toutes les vingt minutes à partir de Cannes, et reste le service des navettes mis en place à partir des parkings pour ceux qui ne peuvent renoncer à leur voiture.
Le livre n’est jamais éloigné de tout ce qui agite une société, de ses utopies, des toujours nouvelles questions qui émergent.
La Paix, les migrations, l’urgence climatique, les questions sur la science et l’éthique, ce qu’on mange, ce qu’on produit. Jamais éloigné de tout ce qui éclot, croît, s’épanouit, à travers artistes et agitateurs d’idées qui pour paraphraser Albert Jacquard se trouvent être les liens qu’ils tissent avec les autres. Ce qui fait qu’il obtienne un tel succès.
Annick Chevalier
A l’occasion de sa 30e édition les 6-7-8 octobre, le festival du livre de Mouans-Sartoux a organisé avec Télérama un concours de création vidéo sur le thème : « faites-nous aimer votre livre culte ».
Le lauréat sera annoncé dans Télérama, sur le site et Facebook, le 4 octobre 2017.
Le lauréat du concours remportera la somme de 1000 €.
5 premiers :
– publication de la vidéo sur le site / Facebook de Télérama et du Festival du Livre.
– diffusion en 1ère partie des films projetés dans le cadre de la programmation du festival.
– diffusion en 1ère partie de la programmation Art et Essai du cinéma La strada durant 1 mois après le festival.
15 premiers :
– projection en salle de cinéma lors d’une séance spéciale le vendredi 6 octobre 2017.
– diffusion sur le Facebook du Festival du Livre.