Sur le parvis, une immense frig (tente en poils de chèvres) sahraouie nous accueille, abritant un petit souk traditionnel, un restaurant et un espace réservé aux spectacles, lectures poétiques, conférences, etc.
Elle rappelle l’importance du désert dans l’histoire particulière du Maroc dont l’unite ? s’est forge ?e depuis les romains par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie » et « nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, he ?brai ?que et me ?diterrane ?en ».
Jean-Hubert Martin, Commissaire de l’exposition, montre la vitalité de l’art contemporain marocain à travers ses différentes disciplines artistiques. De la redécouverte des pionniers aux talents émergents, l’exposition est riches de formes et de matériaux originaux.
Différents thèmes ponctuent l’exposition : Fantasmer, De ?chiffrer des images ambigue ?s, Organiser, de ?truire et combiner, Traduire, Émigrer, etc., tous illustrés par des œuvres originales souvent non dénuées d’humour.
Tel ce moteur de Mercedes revisité par le savoir faire des artisans du cuivre ou ce travail de Belkahia sur des peaux d’agneaux me ?lant, dans un vocabulaire de signes, l’he ?ritage saharien, l’e ?rotisme et l’abstraction.
Un thème "autour du soufisme" a inspiré certains artistes comme Youne ?s Rahmoun et ses fleurs-lampadaires brillantes ou Farid Belkahia et Najia Mehadji jouant avec des volutes et des spirales e ?voquant les derviches tourneurs, ou encore Yamou, qui, inspire ? par l’art africain sub-saharien, qui allie l’artefact au ve ?ge ?tal avec une subtilite ? remarquable.
Le thème "Interroger les conventions" présente des artistes acteurs de la critique sociale : satire de l’information, peintures oniriques, portraits extravagants et travestis, traitant avec humour ou violence des errements des inte ?grismes islamiques et des difficulte ?s des individus a ? faire entendre leur voix.
Aux espaces the ?matiques succe ?dent parfois des espaces consacre ?s a ? des personnalite ?s d’artistes tels Laatiris qui puise dans le re ?pertoire de l’imagerie populaire et des objets pour e ?laborer ses installations.
L’exposition est ponctue ?e de "salons marocains" ame ?nage ?s avec le concours d’artisans et de designers marocains proposant aux visiteurs de s’y reposer ou de consulter des documents, de voir des vide ?os, voire d’y re ?ver.