| Retour

Fin de cet événement Octobre 2015 - Date du 12 juin 2015 au 4 octobre 2015

#10 PromenadeS des Anglais : Martin Parr Life’s a Beach. Un Anglais à Nice au TPI

Etape coup de coeur de la rédaction sur notre balade découverte qui vous présente les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015 : Le TPI reçoit Martin PARR pour une exposition et un studio éphémère... il nous tarde déjà d’y être !!!

Né en Angleterre en 1952, Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey. Son intérêt pour la photographie se manifeste dès l’enfance, sous l’aune de son grand-père George Parr, lui-même photographe accompli. Il étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester, de 1970 à 1973.

Dans les années 1980, il acquiert une renommée internationale pour son approche du documentaire social et son imagerie innovante, puis devient membre à part entière de l’équipe Magnum Photos en 1994, loin des controverses suscitées par son style photographique provocateur.

Selon Parr, le quotidien est imbu d’une atrophie morale et d’une absurdité telles que le seul moyen de s’en accommoder est d’acquérir un certain sens de la dérision. La banalité, l’ennui et le vide de sens inhérents aux temps modernes sont au centre de ses photographies.

Martin Parr, Nice, France, 2014 © Martin Parr / Magnum Photos


Couleurs voyantes, motifs bizarres et narrations concises sont les caractéristiques
de la photographie de Martin Parr.
Si plusieurs de ses images peuvent paraître excessives dans leur propos, elles sont toujours étonnamment inventives et pleines d’humour. Pendant plus de trente années, Martin Parr a réalisé un vaste travail documentaire sur la société occidentale, principalement en Grande-Bretagne, son pays d’origine. Mais il s’est aussi intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, les comportements consuméristes ou le soi-disant temps libre.Son travail est aujourd’hui considéré comme une satire de la vie contemporaine démasquant le grotesque dans le banal. Avec l’esprit qui le caractérise, il capte les bizarreries de notre société de consommation, d’un oeil espiègle et sans compromis. Le résultat est à la fois drôle et profondément perturbant.

L’exposition « Life’s a Beach » présentée par le Théâtre de la Photographie et de l’Image regroupera plus de soixante oeuvres de grands et moyens formats en couleur réalisées principalement sur les plages de Grande-Bretagne, du Mexique, d’Espagne, du Brésil ou du Japon, mais aussi à Nice, où il a su capter de son oeil espiègle et sans compromis quelques clichés avec l’humour qui caractérise son travail.

Le studio éphémère : 8, 9, 10, 11 et 12 juillet 2015


Dans le prolongement de l’exposition et de l’événement « Nice 2015. Promenade(S) des Anglais », pour la première fois en France, et pour la troisième fois au monde, Martin Parr installera un studio éphémère au Théâtre de la Photographie et de l’Image les 8, 9 10, 11 et 12 juillet 2015.
Cette mission photographique proposée par la Ville de Nice consiste en une série de prises de vues sur la Promenade des Anglais et à leur tirage en direct sur le lieu même de son exposition, au Théâtre de la Photographie et de l’Image. Le projet de Martin Parr est d’étudier à travers son appareil photo les caractéristiques qui font de la Promenade des Anglais un lieu unique, avec ses usages, ses personnages. Il propose de produire en temps réel un reportage photo avec la Ville de Nice et la Promenade en « toile de fond ».

Au terme de cet exercice, une présentation finale du projet sous forme d’une exposition « Pop up » sera proposée au public en présence de l’artiste et de son équipe. Les visiteurs pourront ainsi assister à la mise en oeuvre de l’impression des images faites le jour même et de leur accrochage en direct. Cette opération unique en son genre par la qualité de l’intervenant et l’originalité du projet, devrait rencontrer un succès auprès du public et générer d’importantes retombées médiatiques.
A l’issue de cette commande quelques images de Martin Parr seront intégrées au Fonds photographique du Théâtre de la Photographie et de l’Image.

Cette expérience déjà réalisée au Royaume-Uni et en Australie est sans précédent en France.

Cet événement a été rendu possible grâce au soutien de la COMPAGNIE DE PHALSBOURG.

Photo de Une : Martin Parr, Nice, France, 2014 © Martin Parr / Magnum Photos

Cette exposition est réalisée en collaboration avec Magnum Photos

Présentation générale et programme complet en cliquant ici

#1 L’exposition à la Galerie des Ponchettes

#2 L’expo au Musée archéologique de Cimiez

#3 L’exposition au MAMAC

#4 L’exposition au Musée d’Art Naif

#5 L’exposition au Musée des Beaux Arts

#6 L’exposition au Musée Masséna

#7 L’exposition au Musée Matisse

#8 L’exposition au Musée Chagall

#9 L’exposition au Palais Lascaris

#10 L’exposition au TPI

#11 L’exposition à la Villa Arson

#12 L’exposition associée à la Galerie de la Marine

#13 L’exposition associée au MAMAC

#14 L’exposition au Musée National du Sport

Artiste(s)

Martin PARR

Martin Parr (né le 23 mai 1952 à Epsom) est un des plus célèbre photographe britannique, membre de la coopérative photographique Magnum Photos depuis 1994. Martin Parr naît dans une petite ville de banlieue au Sud de Londres dans le Surrey. Son père, provincial du Nord, avait choisi (…)

pub