Le tesseract, qui donne son titre à l’œuvre, est un objet mathématique impossible à créer dans un monde en trois dimensions, si ce n’est par simulation.
Il s’agit d’un cube en quatre dimensions, cinq, si on ajoute le temps. D’une virtuosité visuelle inouïe, Tesseract ?, objet filmique en 3D, emmène la danse et les spectateurs dans une dimension jusqu’alors inconnue, dépassant les limites de l’écran, des corps et de l’espace, pour faire vivre à ses spectateurs une véritable expérience physique, visuelle et émotionnelle. Pour développer ses recherches, Charles Atlas s’est associé aux chorégraphes Rashaun Mitchell et Silas Riener, deux des danseurs les plus brillants de la dernière itération de la compagnie de danse de Merce Cunningham.
Mettant en commun leur amour de la science-fiction, ils proposent aux visiteurs de traverser six mondes hybrides, comme autant de dimensions visuelles et chorégraphiques au cours desquels la caméra pénètre la chorégraphie des danseurs, désoriente notre sens de l’espace, et étend les images au-delà du champ théâtral et cinématique de façon inattendue. La musique est signée par le musicien autrichien Fennesz.
Œuvre en deux volets, Tesseract sera lancée dans sa version performative intitulée Tesseract O au printemps 2017 à EMPAC à Troy NY, à Minneapolis, Chicago et Seattle. La première exposition de l’oeuvre filmique Tesseract par Triangle France et Marseille Objectif Danse se tient à la Friche la Belle de Mai à Marseille.
Les œuvres de Charles Atlas ont été exposées dans de nombreuses institutions muséales et centres d’art à l’international dont la Tate Modern à Londres, le MOMA à New York, le Centre Pompidou à Paris. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions personnelles à Austin - Texas, New York, Haarlem et Londres. En 2015, la première monographie majeure sur son travail a été publiée par Prestel Publishing. Charles Atlas présentera son travail à la 57e biennale de Venise en mai 2017.