Ca tourne Maestro !
A partir du 12 mars, les cinéphiles de la Côte d’Azur vont vivre à l’heure de la 31ème édition des Journées du cinéma italien qui va se dérouler comme chaque année à l’Espace Magnan, avec des projections en version originale sous titrées en français.
Un festival placé sous le signe de la comédie (on en a bien besoin en ce moment), avec huit films inédits en France sur les quatorze de la sélection, dont une grande majorité sont récents puisque sorties ces deux dernières années.
A noter qu’i y aura huit soirées spéciales qui verront la participation de partenaires et invités, pour des rencontres ou des conférences. Deux réalisateurs seront invité en partenariat avec le consulat général d’Italie à Nice et Amnesty International.
Au programme aussi un hommage au grand acteur Ugo Tognazzi, animé par la Dante Alighieri de Nice ; une soirée courts métrages avec l’Italian Short Film Center, un spectacle « jeune public » par une compagnie italienne, une librairie franco-italienne.
Restauration sur place de qualité avec le restaurant Italian Pub, délocalisé à l’Espace Magnan pour l’occasion, et toujours la compétition officielle avec les Prix du Public et Prix du jury Jeune.
Au programme :
– Samedi 12 mars, 21 heures, soirée avec projection de Se Dio Vuole, comédie inédite en France de Edoardo Falcone.
– Mardi 15, 21 heures, soirée partenaires et invités avec Amnesty International-06 et un membre de l’équipe du film Lo Sto Con La Sposa de Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman Al Nassiry.
– Mercredi 16 mars, 21 heures, L’Attesa de Piero Messina.
– Jeudi 17 mars, 21 heures, Carte Blanche avec l’Italian Short Film et l’Association Héliotrope, et projection de courts métrages.
– Vendredi 18 mars, 21 heures, La Terra Dei Santi, de Fernando Muraca.
– Jeudi 24 mars, 19 heures, hommage à Ugo Tognazzi - Conférence et Film (avec la Dante Alighieri de Nice) et projection de In Nome Del Popolo Italiano de Dino Risi (re-édition 2013).
– Vendredi 25 mars, 21 heures, hommage à Emanuele Crialese, avec le consulat général d’Italie à Nice et projection de Nuovomondo de Emanuele Crialese.
– Samedi 26 mars, 21 heures, soirée de clôture et remise des prix et projection de la comédie inédite Scusate Se Esisto de Riccardo Milani.