Pawno est un film australien situé dans la banlieue diversifiée et multiculturelle de Footscray à Melbourne : Il raconte une journée d’été étouffante de la vie de douze personnages.
Le lien viscéral de tous ces personnage est sans aucun conteste Les Underwood, vieux prêteur sur gage jouant presque un rôle dans leur destin. Ces personnages vont et viennent dans son magasin chacun avec son lot de souffrance, colère ou joie. Les Underwood peut être tout aussi cruel que bienveillant et charitable. Il est secondé par Danny, grand romantique à souhait qui ne recherche que l’amour avec un grand « A ».
Avec des situations rocambolesques, des personnages loufoques ou désespérés, le scénario du long métrage ne semble avoir ni queue ni tête ; et pourtant, nous ressentons l’envie de nous attacher aux personnages comme à ce travesti au grand cœur qui s’impose au grand jour avec un verbe et une répartie sans égale ; ou encore à cette mère désenchantée qui supplie Les Underwwood de l’aider à chercher son fils qui a plongé dans la drogue et a disparu.
Ces destins se croisent et se perdent, se retrouvent et se comprennent.
Mais où cela mène-t-il ? Quel en est le fil directeur ? L’amour ? L’envie d’exister envers et contre tous ? L’effondrement de nos croyances ?
C’est une vision de l’Australie rarement montrée au cinéma ; une brillante bande son comprenant Tom Waits par exemple, permet de capter la vulnérabilité de chaque personnage.
Aujourd’hui Melbourne est une ville culturelle à la population multi-ethnique : la ville abrite des résidents de 233 pays parlant plus de 180 langues et dialectes et pratiquant 116 confessions religieuses qui cohabitent et s’intègrent parfaitement.