| Retour

Une nouvelle galerie d’art à Nice : l’« Authentic Nice Gallery »

Elle vient d’ouvrir dans une rue qui a beaucoup souffert et qui respire enfin. Située au pied de la colline du château, la rue Ségurane est probablement une des plus anciennes voies de Nice. Lors des travaux pour le tramway, elle a été l’objet de fouilles intenses et très profondes qui ont permis de la mettre au jour. La découverte de tombes du deuxième siècle avant notre ère qui selon l’habitude antique bordaient les routes menant à la cité, atteste l’existence de Nikaia la grecque dont on manquait jusque-là de traces archéologiques (hormis des tessons de céramique).

©A.A

Guy Plestan, le directeur de la galerie, a découvert lors de son installation dans ce bel immeuble du dix-huitième siècle un sous-sol dont les murs et les sols sont couverts de beaux carreaux rouges en terre cuite vernissée prouvant la présence de cuves (appelées piles) où étaient stockées et mélangées les huiles d’olives (en provenance ou à destination du port). Il les a bien sûr conservées en l’état, ce qui renforce la caractère « authentique » et historique de ce lieu où sont présentées des œuvres d’art, forcément destinées à être intemporelles.

La galerie présente un choix de sculptures et de peintures modernes et contemporaines, né de sa passion de collectionneur.

Alors qu’il était chef d’entreprise et très impliqué dans l’innovation et l’organisation social du travail, dans son précédent métier de services et d’entretien de bâtiments, Guy Plestan, niçois originaire de Villefranche, s’est très tôt ouvert aux objets d’art (virus transmis par sa compagne longtemps antiquaire) et aux artistes de l’Ecole de Nice.

Au rez de chaussée sont présentées des sculptures de Rumiz, de Richard Mas, de Nivèse, de Nicolas Rubinstein, des peintures de Combas, de Di Rosa, etc., et aussi, témoignant de sa passion pour l’abstraction, de Bitran, Jean Miotte, Geneviève Asse, Anne Pivron, et beaucoup d’autres œuvres qui dévoilent son goût éclectique.
Une place particulière a été accordée à la niçoise Guichou qui expose de grandes toiles montrant ses dizaines de personnages colorés nés de son imagination ou de son histoire, un théâtre où elle exprime son regard affiné sur la société.

Au sous-sol éclairé par un puits de lumière, on retrouve les grands noms de l’Ecole de Nice avec Sosno, César, Arman, Ben, Gilli, et Jean Mas, le plus original d’entre eux, « celui qui synthétise l’esprit de cette école », dixit Restany.

©Hugues Lagarde
©A.A

À partir de la Cage à Mouches, cet objet né d’une pratique enfantine, a produit un grand nombre d’œuvres remettant en question le monde des mots, des idées et des objets pour mieux nous en montrer leur complexité, quelques secrètes intimités, et au delà, la singularité de toute chose.
Beaucoup d’autres artistes sont à découvrir dans la galerie.

Guy Plestan a pour ambition de découvrir une nouvelle génération de collectionneurs, de sensibiliser des chefs d’entreprise à l’art actuel, de créer des événements inédits et promouvoir de nouveaux talents.

Authentic Nice Gallery

36 Rue Catherine Segurane, 06300 Nice

Photo de Une vue de la galerie ©A.A

Artiste(s)