Les deux programmateurs de l’évènement, Arnaud Maguet (artiste et professeur) et Pedro Rocha (commissaire d’exposition), ont invité douze artistes de la scène émergente portugaise.
Projections, performances, concerts et DJs (de 16h00 à 3h00) se succéderont dans quatre espaces de la Villa Arson (couverts et en plein air).
programme
Batida de Lisboa (2019, 65 ?) de Rita Maia & Vasco Viana (projection film)
– grand amphi
16h
Les deux réalisateurs nous entrainent dans les banlieues défavorisées de Lisbonne à la découverte de la scène portugaise afro-descendante, des ainés jouant la musique du pays d’origine sur des instruments plus ou moins traditionnels, plus ou moins bricolés, jusqu’à la nouvelle génération qui reprend ces rythmes extrêmement saccadés pour les réinjecter dans une musique électronique qui brille sur les dance-floors du monde entier.
Pedro Rocha (apero DJ set)
– kiosque du jardin
17h
Pedro Rocha, commissaire d’exposition à la Fondation Serralves musée d’art contemporain spécialisé dans les questions liées au son et à la performance vous proposera un florilège des musiques portugaises les plus pointues, les plus étranges, les plus délicieuses et envoutantes pendant que vous vous prélasserez, un cocktail à la main, dans les jardins arborés de la Villa Arson. Quoi de mieux pour commencer l’été ?
Xavier Paes (performances)
– galerie d’essais
19h
Le jeune artiste portugais vous présentera deux performances sonores pour l’occasion réactivées avec l’aide d’étudiants et d’étudiantes de la Villa Arson. Une sera acoustique, l’autre beaucoup plus électrique.
Margarida Garcia & Jorge Queijo (duo contrebasse & batterie)
– grand hall
20h
La contre-bassiste et le batteur vous proposeront un concert acoustique, une collaboration inédite basée sur les notions de résonance spécifique de l’architecture brutaliste du grand hall de la Villa Arson où déambulations dans les coursives et stations dans les angles seront autant d’expériences particulières.
Violeta Azevedo (ambiant flûte traversière & machines)
– terrasse sud
21h
La jeune flûtiste, flanquée d’un attirail de pédales électroniques diverses , vous emmènera loin, très loin, sous le soleil couchant de la Côte d’Azur exactement. Votre vaisseau sera la terrasse sud et sa vue panoramique, direction l’horizon.
João Carlos Pinto & Pedro Branco (duo machines & guitare)
– terrasse sud
22h
Le jeune compositeur et le guitariste expérimenté vous offriront un duo/duel qui sous forme ludique et instinctive verra ferrailler oscillateurs et cordes quand la pénombre s’installe sur la ville et que les loups remplacent les chiens.
Bernardo Devlin (néo-fado électronique)
– grand hall
23h
Bernardo, dans le grand hall de la Villa Arson transformé en écrin-cabaret, nous expédiera dans le garage enfumé des exclus du pays, des laissés-pour-compte, de ceux qui, la cinquantaine qui pointe, renvoient leur corps se reposer chez leur mère et leur âme s’échouer sur des récifs de synthèse. Sa voix, quand à elle, triste et belle, est celle d’un néo-fado, d’aucun l’appelle le Scott Walker portugais.
Von Calhau (duo voix & machines)
– grand hall
00h
Le duo de Porto formé par Martha & João sera dans la place : voix ululée à genoux dans une cathédrale numérique et synthétiseurs analogiques portés à la ceinture façon Colts de western. Il dégaine ses feulements électroniques, elle fait geindre la nuit comme une sorcière lusitanienne qui chevauche l’électricité dans l’air et sonne le glas.
DJ Nigga Fox (DJ set)
– grand hall
01h – 03h
Rogério Brandão aka DJ Nigga Fox a déjà écumé les clubs et les scènes des plus beaux festivals du monde (Sónar, Roskilde, Unsound…). Il est l’un des agitateurs principaux du label Príncipe Discos qui secoue les nuits lisboètes, aux côtés de Nervoso, Nidia, Niagara, ou de son fondateur DJ Marfox. La musique qui en découle est un mélange de kuduro, de batida, d’afro-house, de pagode brésilienne, de kizomba, le tout revu et corrigé à la sauce Fruity Loops. Il vient de signer un excellent EP sur le mythique label anglais Warp Records.
Entrée libre
Bar (tenu par CAVA – association étudiante au profit des artistes réfugiés) Restauration légère sur place
Ouverture exceptionnelle des expositions jusqu’à 22h : MEME MANIFESTO de Clusterduck, hóspede [hôte] de Carla Filipe, et Le Futur derrière nous. l’art italien depuis les années 1990 : le contemporain face au passé.