Sous le commissariat du critique d’art Henri-François Debailleux, cette exposition met en lumière une oeuvre construite autour de mélanges très subtils hérités d’un art abstrait occidental comme de l’arte povera, avec les codes et les pratiques artistiques traditionnels de la culture coréenne. Ainsi chez Lee Bae, l’idée de nature est présente à la fois grâce au feu, au charbon de bois mais également grâce à la symbolique et à l’immatériel du noir. L’artiste aime rappeler que les bois brûlés, le charbon dont il se sert, naissent de la main de l’homme et de sa capacité à transformer cette matière naturelle.
Les formes noires, les matériaux, les fonds blancs, la lumière et l’ombre, la densité et la transparence sont un vocabulaire que l’artiste utilise depuis le début de sa carrière pour révéler un environnement et un paysage intérieur où les formes, l’espace et les éléments sont l’expression philosophique, poétique d’une relation au monde.
Entre formes et matériaux, temporalité et surgissement du geste, d’une attitude entre corps et nature, tout dans l’oeuvre de Lee Bae est l’expression de la vitalité, de la force et de l’énergie.
Catalogue de 144 pages comprenant 16 pages de photos in situ, avec des textes d’Olivier Kaeppelin, ancien directeur de la Fondation Maeght, Henri-François Debailleux, critique d’art et commissaire de l’exposition, et Sim Eunlog, critique d’art.
Ouvrage en vente à la librairie de la Fondation Maeght.
Rencontre dédicace ouverte au public.
Tarifs de l’entrée à la Fondation Maeght :
15€ : Adultes 10€ : Groupes (+ de 10 personnes), enfants de 10 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, presse, guide conférencier (un justificatif sera demandé) Gratuit : Enfants moins de 10 ans, personnes handicapées et membres de la Société des Amis de la Fondation Maeght.