| Retour

Quand la Côte d’Azur s’affiche en beauté

L’affiche est un média vieux comme le monde, ou presque, qui a pris un nouvel essor et atteint un niveau artistique indéniable dès le XIXème siècle avec les progrès fulgurants des techniques d’impression et leur diffusion. Elles ont permis aux créateurs de s’exprimer en couleurs, et sans autre limite que leur imagination, en faisant à l’époque davantage appel au rêve et à l’idéalisation du sujet représenté qu’à l’ineptie de slogans publicitaires supposés être vendeurs (aujourd’hui, on dirait "prescripteurs")..

Une affiche peinte par Marc Chagall ©AC

La Galerie Lympia, sur le port de Nice, propose actuellement une très belle exposition d’affiches, pour la plupart de la première moitié du siècle dernier.

Elles viennent des archives départementales, du Centre Régional du Tourisme. Elles parleront au cœur des Azuréens et de leurs visiteurs car les dessinateurs, peintres et autres graveurs ont mis leur talent pour magnifier des décors se prêtant bien, par le chatoiement des couleurs, à ces supports publicitaires. À une époque où il était encore difficile de voyager, ces affiches, pour la plupart destinées aux gares des grandes villes de France et d’Europe, ont largement contribué à l’image de la Côte d’Azur. Elles représentent la Riviera dans ses plus beaux atours - mer, soleil, naïades, fleurs - mais aussi des paysages, des villages, des fêtes comme les carnavals de Nice et Menton, la pratique de sports (ski, voile, tennis, dont la pratique n’était pas accessible partout). Mais également des moyens de transports, avec le train "rapide" reliant Paris à Nice en 13 heures seulement, des avions à hélices, des voitures et même des autocars.

De quoi "déclencher" l’envie de venir en toutes saisons sur cette terre d’azur et de neige lorsque l’on habite là-haut dans la grisaille.

A découvrir jusqu’au 15 mai 2022

Eric Garence, un artiste contemporain né à Nice en 1980, poursuit à sa manière et avec bonheur ce "regard" avec un lien de parenté évident avec ses prédécesseurs.

Commissariat de l’exposition
Adrien Bossard, conservateur du patrimoine, directeur de l’espace culturel Lympia

Partenaires de l’exposition

Archives départementales des Alpes-Maritimes
Service du patrimoine, Département des Alpes-Maritimes
Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France

Catalogue
L’exposition « La Côte d’Azur s’affiche » est accompagnée d’un catalogue inédit (103 p., 20 €).
Les auteurs :
 Adrien Bossard, conservateur du patrimoine, directeur de l’espace culturel Lympia
 Jérôme Bracq, chef du service du patrimoine, Département des Alpes-Maritimes
 Yves Kinossian, conservateur du patrimoine, directeur des Archives départementales des Alpes-Maritimes
 Jules Ogier, professeur agrégé d’histoire

Artiste(s)