Des rencontres à noter dès à présent dans vos agendas, des rendez-vous privilégiés pendant l’exposition XXL du Grimaldi Forum de Monaco (du 13 juillet au 9 septembre) que vous fixent :
· YAN PEI-MING le 13 juillet à 14h30 : Chinois d’origine, il est né dans une famille ouvrière et a grandi dans l’ambiance de la guerre civile de la fin de la Révolution Culturelle. Il s’est ensuite installé en France, pour échapper aux censures de son pays natal. Il aime s’attaquer à de très grands formats, voir des formats immenses. A l’aide de grosses brosses, il créé des saturations de noir, de blanc, de gris et parfois de rouge. Il aime aussi réaliser des visages en gros plan. A l’occasion de cette exposition monumentale, Yan Pei-Ming vient présenter « SURVIVANT(S) », réalisé en 2000, qui est un ensemble de 7 peintures représentant entre autres le président Mao gisant sur le sol.
· FRANCK SCURTI le 14 juillet à 14h30 : petit, il s’était promis de rattraper les heures perdues en cours quand il serait adulte. En effet, il réalise des installations plastiques dans lesquelles il détourne des objets de consommation courante comme des logos, ou encore des marques de vêtements. Il manie son art entre la sculpture, la vidéo, l’installation, l’image peinte ou le readymade. A l’occasion de l’exposition EXTRA LARGE, Franck Scurti vient présenter son œuvre « NY 06 :00 A.M », réalisé de 1995 à 2000. Cette œuvre représente la rêverie sur la transformation d’une boite de sardine en un lit.
· ALAIN SÉCHAS le 15 juillet à 14h30 : il pratique un art en prise directe avec l’actualité. Sa caractéristique principale est d’éveiller, voire d’inquiéter le spectateur. De plus, il a toujours eu une attirance pour la représentation artistique des chats. A Monaco, Alain Séchas viendra présenter son œuvre « LES SUSPECTS », réalisé en 2000, personnages à base de fibre de polyester, de peinture et de vernis acrylique. Cette œuvre sera accompagnée de 2 CD audio et de projecteurs pour garder un lien continu avec le spectateur.
· CLAUDE VIALLAT le 21 juillet à 14h30 : il a adopté un procédé à base d’empreintes, à partir de 1966, qui l’inscrit dans une critique radicale de l’abstraction lyrique et géométrique. En plus de sa vie d’artiste, c’est aussi un enseignant dans différentes écoles d’arts. A l’occasion de cette exposition monumentale, Claude Viallat vient présenter son œuvre « BÂCHES » réalisée en 1978. C’est une peinture acrylique sur toile de bâche mettant en scène une harmonie de couleurs et de formes.