| Retour
gratuit

Fin de cet événement il y a 3 mois - Date du 14 juin 2024 au 14 juin 2024

Monaco - Performance artistique en direct de l’artiste Michel BASSOMPIERRE le 14 juin

Point d’orgue de l’exposition Les Géants des Glaces de Michel BASSOMPIERRE, présentée jusqu’au 6 octobre 2024 au Musée océanographique de Monaco en partenariat avec les Galeries Bartoux, le sculpteur animalier Michel ASSOMPIERRE réalisera en direct un modelage d’ours polaire à l’occasion de la soirée-conférence « Sculpter le vivant », le vendredi 14 juin dès 18h15 en salle de Conférences du Musée océanographique de Monaco.

Durant cette performance artistique, trois spécialistes des régions polaires interviendront afin de sensibiliser le plus grand nombre aux menaces qui pèsent sur la biodiversité polaire. Ensemble, artiste et scientifiques inviteront le public à s’interroger sur sa relation au vivant lors d’un temps d’échange.
Animée par Véronique LEROY, cette conférence transportera le visiteur au coeur de la faune polaire tout en lui offrant la possibilité unique d’assister en direct à la création d’une oeuvre du Grand Maître de la sculpture animalière, Michel BASSOMPIERRE. Trois experts des pôles accompagneront la démarche artistique de l’artiste. Ensemble, artiste et scientifiques inviteront le public à s’interroger sur sa relation au vivant lors d’un temps d’échange.
Intervenants :
- Heïdi SEVESTRE, glaciologue ;
- Rémy MARION, spécialiste de l’ours polaire, président de l’Association Pôles Actions ;
- Nicolas DUBREUIL, explorateur spécialiste des milieux polaires.

Depuis le 10 avril 2024, ours polaires et manchot empereur sont les protagonistes de la nouvelle exposition Les Géants des Glaces de Michel BASSOMPIERRE. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser le visiteur sur les grands enjeux des régions polaires. Cette exposition temporaire s’inscrit dans le cadre du programme polaire porté par l’Institut océanographique depuis 2022.
« Le devoir des artistes est peut-être de partager notre sens du beau, pour créer de l’émerveillement. Cette reconnexion à la beauté de la nature est nécessaire pour donner envie de la protéger » confie Michel BASSOMPIERRE

Informations pratiques et inscriptions

Conférence et performance le 14 juin de 18h30 à 20h00 en salle de Conférences du Musée océanographique de Monaco
[GRAND PUBLIC] : Evènement gratuit sur inscription obligatoire

Photo de Une : (détail) Michel_BASSOMPIERRE ©Institut océanographique de Monaco /BASSOMPIERRE

Artiste(s)