Traversées du territoire est un projet artistique mis en place par l’association Botox[s], réseau de différents acteurs de l’art contemporain à Nice et sur la Côte d’Azur.
Suite à un temps de résidence artistique sur la Côte d’Azur, les artistes Dector & Dupuy, Mathieu Tremblin et Hendrik Sturm proposent chacun un parcours inédit de « traversée du territoire ». Ces artistes-marcheurs ont en commun de réfléchir à la notion de territoire, et de développer des promenades artistiques.
Accompagnés d’un petit groupe de public marcheur, les corps et l’environnement sont unis dans le mouvement, le déplacement dans la ville ou le milieu péri-urbain, les paysages architecturés ou sauvages. Les visites nous emmènent à la découverte de traces, de rencontres, pris dans l’aventure des matières urbaines, des ambiances des différents lieux et espaces traversés. Entre oeuvre d’art, médiation culturelle, expérience artistique, décou- verte de la région, balade poétique, programme de société et activisme politique, flânerie, errance et dérive, chaque artiste est libre de concevoir la forme et la durée de sa visite, et les promeneurs d’en orienter le déroulement... A l’épreuve du terrain, artistes et publics partagent un moment inédit, au coeur d’un territoire offert à l’expérimentation et ouvert à tous.
– Samedi 20 août - Dector & Dupuy (à Nice) // Limité à 30 pers., durée : environ 2h
– Samedi 17 et Dimanche 18 septembre - Mathieu Tremblin (à Nice) // Limité à 20 pers., durée : de 3h à 5h(Penser aux chaussures de marche)
– Samedi 1 et Dimanche 2 octobre - Hendrick Sturm (à Mouans-Sartoux) // Limité à 25 pers., durée : de 3h à 4h (Penser aux chaussures de marche)