L’artiste explore également les profondeurs plus obscures de l’âme humaine au travers de thèmes mythologiques et bibliques. Ainsi, son oeuvre spectaculaire « Phaéton » fait de Gabriël Sterk un maître de la sculpture animalière. D’autres statues comme « Voyage éternel » ou « Autodestruction » rappellent l’urgence d’aimer et d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Enfin, dans « Noyade », l’artiste a modelé l’eau et l’air en un immense point d’interrogation : nos modes de vie ont transformé les éléments naturels en monstres invisibles qui aujourd’hui prennent leur revanche.
Si les thèmes sont variés, une seule et même énergie vitale anime l’ensemble de cette oeuvre engagée qui célèbre la beauté inouïe de la Nature sous toutes ses formes autant qu’elle questionne notre responsabilité à la préserver.
Gabriël Sterk
Gabriël Sterk est né en 1942 à Vleuten, au coeur de la Hollande. C’est dans le cadre grandiose du château de Haar que le jeune Gabriël passe ses premières années : statues de marbre jalonnant les allées, chevaux de selle dans les écuries, arbres centenaires…seront source d’inspiration.
C’est avec l’argile qu’il va modeler ses premières petites madones qui suscitent déjà l’admiration. En 1958 ses parents décident d’émigrer en Australie. Il commence à peindre. A 15 ans un autoportrait au violon lui vaut un premier prix. Face à son jeune âge le jury décide de lui offrir des cours à l’Ecole des Beaux-Arts d’Adélaïde. Il y rencontre la peintre de renom Dora Chapman qui lui conseille de retourner en Europe. Gabriël Sterk quitte seul l’Australie à 17 ans.
De retour aux Pays-Bas, il est admis à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Amsterdam. Il y étudie 7 années durant. L’artiste s’initie parallèlement aux techniques de fonderie.
En 1979 Gabriël Sterk repart en Australie afin d’y exécuter une oeuvre monumentale La jument et son poulain pour la ville de Scone, il ouvre également près d’Adélaïde une galerie et créé sa propre fonderie. Rapidement de nombreux artistes viennent y fondre leurs oeuvres. Des bronzes monumentaux y sont réalisés comme la statue de la Reine Elisabeth II par John Dowie.
En 1985, il s’installe en France, à Rambouillet. Plusieurs oeuvres monumentales sont créées dans cet atelier : Le cauchemar de Saint-Pierre, Noyade (Prix d’Excellence du Grand Prix Rodin 1992), Jappeloup, Etalons.
En 2000 Gabriël Sterk quitte la région parisienne pour Aix-en Provence. Il réalise pour la ville le bronze monumental de Cézanne. Puis il entreprend les bronzes de deux de ses illustres compatriotes Van Gogh et Rembrandt.
* Depuis 2018, son immense sculpture du visage de Picasso accueille les visiteurs à l’entrée du village de Mougins
Mougins Monumental 2023 Hommages & Présages – Bronzes de Gabriël Sterk du 06 mars au 5 novembre 2023
Mougins Village 18 oeuvres présentées Libre accès, à découvrir au grès de votre balade.
Plan des oeuvres disponible à l’Office de Tourisme (Village) et à télécharger sur www.mougins.fr