- ©A.A
Dévolu à des pratiques magiques où mystiques depuis sa création, le masque a été utilisé pour symboliser dieux et déesses avant de représenter des expressions humaines dans les théâtres Grec, latin, la commedia dell’arte en Europe mais aussi dans différentes régions du monde (théâtre balinais, nô, etc.)
À partir du XIXe siècle, des sculpteurs ou des peintres « laïques » s’en emparent pour en faire des objets d’Art.
À l’Orange Bleue, Maurice Maubert et Louis Dollé ont créé un univers où plus d’une centaine de masques se répondent et nous interrogent.
Tous deux créateurs de masques depuis des dizaines d’années ont mis leurs talents en commun pour présenter une scénographie qui s’étale sur deux grands murs où sont mêlés intimement leurs sculptures et peintures.
Louis Dollé a créé en plâtre, en terre, en papier mâché des masques souvent inspirés de Jean-Baptiste Carpeaux dont il est un fin connaisseur et amateur de ses figures empreintes de vie et souvent souriantes. Plusieurs ensembles de sculptures sont saisissantes, notamment une série de quatre visages en papier mâché recouverts de signes des cartes à jouer. Une autre série de trois visages semblent nous observer en même temps qu’on les regarde, créant une mise en abîme infinie.
- ©A.A
Les peintures de masques de Maubert qu’il appelle « Testas » apparaissent comme une recherche de ce qui définit un visage humain. Il pousse très loin ses propositions pour atteindre par la couleur et le trait « l’imago », l’image première du visage de l’autre, (celui de la mère), qui se fixe dans l’inconscient. Les yeux, le nez, la bouche éléments de base de cette représentation, sont déconstruites et revisités à coups de brosses expressives chargées de couleurs vives. A l’aide de simples hachures différemment orientées, il compose également un très original archétype de visages.
À voir sur son site, ses dizaines de masques qui, rapprochés les uns des autres, renforcent le sentiment puissant de l’infinité d’états d’âme que peut exprimer un visage. Alors qu’un visage renvoie plutôt à des traits, Maubert nous en propose son approche très originale par la couleur.
La confrontation amicale des styles de Dollé et Maubert, pourtant très différents, renvoie à une mise en forme originale de représentation d’émotions humaines.